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VAE – levier de changement et d’INNOVATION SOCIALE ?

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Présentation au sujet: "VAE – levier de changement et d’INNOVATION SOCIALE ?"— Transcription de la présentation:

1 VAE – levier de changement et d’INNOVATION SOCIALE ?
P.ANDREA

2 Genese : 1934 – Le CNAM crée le titre de d’ingénieur diplômé par le gouvernement 1985 – Validation des acquis professionnels par l’enseignement supérieur permettant dispense de niveau 1992 – VAE dispense d’épreuves dans l’Education Nationale 2002 – Accès à tout ou partie d’un diplôme national inscrit au RNCP

3 Quels paradigmes ? 1934 : Création de la commission des titres d’ingénieur - instaurer une régulation publique dans la délivrance du titre d’ingénieur par les écoles : dispense de niveau dans l’enseignement supérieur - souci d’ouverture de l’enseignement supérieur à un public adulte 1992 : ouverture de l’éducation nationale à la formation continue ? 2002 : consécration législative de la reconnaissance des savoirs informels. - valorisation des acquis sur le marché du travail 2016 : validations partielles à vie de blocs de compétences

4 Premières querelles Consensus difficile à construire Patronat : C’est dans l’entreprise que s’apprécient les compétences Syndicat : le diplôme est un rempart face au risque d’éclatement des repères collectifs Système social français : il accorde du poids aux diplômes Résistance de l’Education Nationale. La loi de 1943 accordait à elle seule la monopole de délivrance des diplômes techniques et professionnels (Décret 1870 pour les diplômes généralistes)

5 PERCEPTIONS CROISEES Diplôme : Gage d’excellence scolaire ? Idéal méritocratique ? Valoriser les acquis : Mesure de justice sociale ? Statut social ? Accès à la légitimité ?

6 MOTS D’AUTEURS VINCENT MERLE : le diplôme ne certifie pas seulement une capacité à accomplir les tâches prescrites ou respecter des procédures. Il est une présomption de l’aptitude à agir efficacement et à progresser dans un univers professionnel complexe qui fait appel à une multitude de ressources ( Genèse de la Loi de 2002) PIERRE BOURDIEU : un incapable scolairement garanti et un compétent scolairement démuni sont séparés à vie tel le noble et le roturier (Rapport collège de France 1985)

7 OUTIL DE Régulation sociale
Concilier flexibilité sur le marché du travail et sécurisation des parcours Plus d’emploi à vie mais mobilité via la reconnaissance et la valorisation des aptitudes et compétences acquises par le travail Sécurité sociale professionnelle Egalité des chances autrement que par l’école

8 ENTRE RUPTURE ET CONTINUITE ?
ans d’expérience Droit à la dispense d’épreuves mais une épreuve au moins obligatoire ans d’expérience salariée ou non salariée Droit à tout ou partie du diplôme an d’expérience, stages compris… ?

9 Constat du passe Une part importante de la population active souffre d’une formation initiale insuffisante 27 % de la population active a un niveau égal ou inférieur au CEP

10 Promesse d’AVENIR ? Appétence formative ? Véritable outil de reconnaissance ? Levier de mobilité, flexibilité, agilité ?

11 Question de strategies
VAE outil stratégique de réduction de parcours Gain de temps – Gain d’argent Mais naissance d’un marché de la validation

12 UNE Mise en mots INDISPENSABLE
Les expériences ne sont pas toutes prêtes à être mises en mots. Les activités réalisées peuvent devenir objet de comparaisons, mais à condition que le candidat donne un sens à son effort et qu’il en trouve en chemin les moyens à la hauteur des transformations que cette activité nouvelle fait subir à l’ancienne Yves Clot – Bernard Prot : Expérience et diplôme, une discordance créatrice (L’orientation scolaire et professionnelle N° 32 – juin 2003)

13 Yves Clot – Bernard Prot - ibid
Une activité réflexive du candidat pour orienter son contenu en fonction du référentiel du diplôme. C’est une exploration des concepts quotidiens utilisés qui le conduisent à expliciter pour lui-même les acquis de son expérience (le référentiel donne aux candidats l’occasion de penser leur expérience depuis un point de vue extérieur, de transformer leur expérience en moyen de vivre d’autres expériences) Yves Clot – Bernard Prot - ibid

14 Bilan réflexif sur l’activité et l’expérience professionnelle passée
Un travail sur le travail : Bilan réflexif sur l’activité et l’expérience professionnelle passée la VAE n’est pas et ne doit pas être un constat mais une démarche et un processus de retour cognitif et apprenant sur son activité passée ou présente qui vise à en étendre le sens et la portée. Bertrand Hugues – Validation des acquis de l’expérience : constat du passé ou promesse d’avenir ? La Revue de L’ires 3/2007 N°55

15 La réussite passe par l’ECRIT
La construction du dossier exige Une capacité de verbalisation, de formalisation, d’analyse Et des preuves

16 MAIS LE JURY RESTE SOUVERAIN !
ET PAR L’ORAL Donner au jury la conviction que le candidat est bien l’auteur de sa production et l’acteur de l’expérience relatée MAIS LE JURY RESTE SOUVERAIN !

17 L’ACCOMPAGNEMENT Un dispositif au service du candidat Un objectif majeur l’accompagner dans ce bilan réflexif, dans la mise en mots, dans le décryptage du référentiel du diplôme, l’aider à se voir travailler !


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