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Evaluation de la Direction Générale

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Présentation au sujet: "Evaluation de la Direction Générale"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de la Direction Générale
Première réunion du groupe de travail 24/05/2012

2 ORDRE DU JOUR Compte-rendu de la réunion de la commission
Référentiel: suite de la discussion (zoom sur la partie « étudiants ») Organisation du travail pour les prochaines réunions

3 ORDRE DU JOUR Compte-rendu de la réunion de la commission
Référentiel: suite de la discussion (zoom sur la partie « étudiants ») Organisation du travail pour les prochaines réunions

4 Commission d’évaluation
Le lien entre l’AEE et les facultés n’apparaît pas toujours clairement. Quel est le degré d’autonomie des facultés ? Pour quelles fonctions et activités spécifiques la coordination a lieu ? Comment maintenir l’interaction suffisante entre les deux ? Quel est le niveau optimal de (dé)centralisation ? Il est recommandé au groupe de travail de se pencher sur ces questions au cours de l’élaboration de son référentiel

5 Commission d’évaluation
Au niveau de l’attractivité, l’AEE a un support à apporter tant dans le stratégique (conception des programmes) que dans l’opérationnel (mise en œuvre). Ce rôle pourrait être facilité par la création de « directeur de programmes » au sein de chaque faculté. Ces directeurs de programmes deviendraient les relais idéaux pour l’AEE. Il est recommandé au groupe de travail de se pencher sur cette question de la conception et de la mise en œuvre des programmes. En particulier, comment verrait-il la fonction de « directeur de programme » ? Quelle fonction assurerait-il ? Comment maintenir un équilibre entre lui et l’administration centrale ? Comment organiser la coordination ?

6 Commission d’évaluation
Il est important que la stratégie de l’Université en matière de système d’information soit plus claire. La collaboration entre l’AEE et Radius, par exemple, semble poser problème. L’AEE est amenée à devoir répondre à des questions ou valider des chiffres qu’elle n’a pas construits. Par ailleurs, l’AEE a toujours le souhait de « faire revivre » son Observatoire Stratégique de l’Enseignement. Il est recommandé à l’AEE de se pencher, au cours de l’élaboration de son référentiel, sur cette question de la gestion de l’information statistique et de l’interaction/l’interface entre l’AEE et Radius.

7 Commission d’évaluation
Il est demandé de se pencher sur la fonction « stratégie » qui est souvent abordée. Comment l’AEE / la Direction Générale envisage-t-elle cette fonction stratégique ? Comment la définit-elle ? Dans le même ordre d’idée, il sera aussi utile de clarifier le périmètre de l’évaluation en établissant notamment une description des fonctions et activités distincte pour les services administratifs de la direction générale la direction générale en tant que telle.

8 ORDRE DU JOUR Compte-rendu de la réunion de la commission Référentiel: suite de la discussion (zoom sur la partie « étudiants ») Organisation du travail pour les prochaines réunions

9 DG A/F P/B A/B P P P/F/B P F B B B Autorités internes Facultés
Autorités externes (PO, Ministre) Prépare un cursus/projet de décret Enseignement (écoles secondaires) A/F Autorités internes P/B Inscrit les points OJ CA Participe au CReF, CIUF Unif étrangères Autres établissements ens sup Autres administrations A/B P P S’informer sur la conformité de l’offre et la demande Organise une mise à l’honneur Facultés P/F/B demande le respect du décret Bologne DG P Préparer la notion des besoins des acteurs F B B B Etudiants (avant, pdt, après) Encadrants (avant pdt après) Administration publique + CD S’informe sur le choix des études, la mobilité Le diplômé cherche un emploi, une formation cplmtaire Société civile S’informe : sur les statuts, les promotions, la poursuite d’activités bénévoles sur la mise en place d’une formation continue ou de co-diplomation Recruteurs et employeurs cherchent des diplômés

10 Société civile (adm publ, CD) DG ULg
Autorités externes Adm ULg (SeGI) Société civile (adm publ, CD) DG Etudiants Encadrants Autorités ext Autorités int Société civile (employeur, Enseignement II,..) ULg Autorités internes Autorités externes Autres juristes Autres adm ULg Soc civile (unif étrangères, autres ens sup, ens II,..)

11 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin S’informe sur le choix des études Futurs étudiants brochures Site web Salons étudiants Portes ouvertes Visites écoles (II et autre ES) Création Conception Réalisation et production diffusion Connaître l’offre de formation ULg

12 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Veut réussir sa formation Étudiants en cours Aide à la réussite Conseils pédagogiques Cours préparatoires et remédiation Tests de diagnostic Séminaires .. Conception et réalisation d’action d’aide à la réussite Avoir accès à des outils et se faire conseiller en fonction de son profil

13 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Veut optimiser sa situation professionnelle Étudiants diplômés Aide à trouver un emploi (entretien perso, formation « emploi », site) Coaching Avoir accès aux outils pour trouver de l’emploi (profil et aspirations)

14 Organisation du travail pour les prochaines réunions
ORDRE DU JOUR Compte-rendu de la réunion de la commission Référentiel: suite de la discussion (zoom sur la partie « étudiants ») Organisation du travail pour les prochaines réunions


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