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T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des

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Présentation au sujet: "T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des"— Transcription de la présentation:

1 T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Classes Préparatoires aux grandes écoles T.I.P.E. 04 Octobre 2017

2 T.I.P.E. au concours français Les différentes phases
Plan Introduction Objectifs du T.I.P.E. T.I.P.E. au CNC T.I.P.E. au concours français Les différentes phases Axes de recherche 2

3 Finalité du système CPGE
INTRODUCTION Finalité du système CPGE Participer à la FORMATION D’UNE ÉLITE nationale capable de piloter l’essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès scientifique et technologique Source : Rapport du C.N.P.E. Avril 2017 3

4 INTRODUCTION Les élèves y acquièrent une culture générale solide leur permettant de : s’approprier une MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL basée sur l'ORGANISATION, l'investigation, la PRISE D'INITIATIVE PERSONNELLE et la PERSÉVÉRANCE ; développer l'AUTONOMIE et les APTITUDES DE RÉFLEXION ET DE RAISONNEMENT ainsi que de COMMUNICATION aussi bien à l’écrit qu’à l’ORAL s'adapter aux différentes situations-problèmes 4

5 Objectifs du T.I.P.E. INITIATIVE PERSONNELLE Ouverture d’esprit
Identifier, s’approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème Collecter des informations, les analyser et les synthétiser Réaliser une production ou expérimentation personnelle et exploiter les résultats Communiquer ORALEMENT ( maitrise des moyens d’expression - capacité d’écoute et de discussion ) 5

6 CONCOURS NATIONAL COMMUN
T.I.P.E au CONCOURS NATIONAL COMMUN 6

7 10 min d’exposé + 10 min questions
TIPE au CNC Epreuve = 10 min d’exposé min questions 7

8 TIPE au CNC JALON : Avant 6 mars en 2017 Notice CNC 2017 8

9 Qualités de communication
Critères dévaluation Contenu de l’exposé Exactitude scientifique, richesse documentaire, synthèse des informations, sens critique Qualités de communication Expression orale, utilisation des supports, aptitude à convaincre, comportement lors du dialogue avec le jury Notice CNC 2017 9

10 T.I.P.E au CONCOURS FRANÇAIS 10

11 TIPE au Concours français
Epreuve = 15 min d’exposé min questions 11

12 TIPE au Concours français
Les différents jalons Début Janvier Saisie en ligne par le candidat du titre et de la motivation du choix de son sujet Saisie en ligne de sa MCOT (Mise en cohérence des objectifs du TIPE) Mi-Mars Juin Saisie en ligne du résumé en anglais de son étude (abstract) d’un maximum de 100 mots Dépôt en ligne de son rapport final et de sa présentation que le candidat trouvera en salle lorsqu’il se présentera devant les examinateurs. Possibilité d’inclure jusqu’à 5 références bibliographiques supplémentaires 12

13 TIPE au Concours français
Les différents jalons Début juin Début janvier Mi-Mars Fin Juin Rapport + Support de présentation Début des oraux Titre du sujet + Motivation M.C.O.T 13

14 Mise en Cohérence des Objectifs du T.I.P.E.
La M.C.O.T. est constituée de 5 parties liées entre elles, tout en étant différenciées, amenant le candidat à déboucher sur les objectifs de son travail. Positionnement thématique et mots-clés (français et anglais) Bibliographie commentée (au maximum 650 mots) Problématique retenue (au maximum 50 mots) Objectifs du TIPE (au maximum 100 mots) Liste de références bibliographiques (5 à 10 références) 14

15 M.C.O.T. Exemples….. Pour plus d’information, cliquez ici 15

16 Potentiel scientifique
Critères dévaluation Potentiel scientifique 1 - Niveau scientifique 2 - Capacité à apprendre 3 - Ouverture Démarche scientifique 4 - Questionnement scientifique 5 - Résolution de problème 6 - Forme communication 16

17 Choisir un sujet  Lié au thème !
 Ni trop élémentaire, ni trop ambitieux  Lié à vos centres d’intérêts, à vos capacités  Motivant, maîtrisable, original !  Pluridisciplinaire (permettant des approches variées)  Pour lequel on a une documentation sérieuse et abordable  Permettant d’apporter une valeur ajoutée 17

18 Valeur ajoutée….  Réalisation d’une expérience et son exploitation
 Modélisation  Simulation  Formulation d’hypothèses  Validation ou non de modèles par comparaison au réel …. 18

19 Démarche scientifique
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20 Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.
Thème de l’année Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.

21 Interactions Onde-matière
Axes de recherche Interactions Onde-matière Fibre optique Traitement antireflet Echographie

22 Nano fluides, caractérisation thermique
Axes de recherche Milieux granulaires Nano fluides, caractérisation thermique Cristaux liquides Supraconducteurs Superfluides Et bien d’autres…….

23 Merci pour votre attention
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