La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)"— Transcription de la présentation:

1 Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)
Education aux médias ULg J. Hamers Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)

2 I. Qu’est-ce que le documentaire?
II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes

3 I. Qu’est-ce que le documentaire?
II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Discours et montage

4 Les expériences secrètes de la CIA (an., National Geographic, 2009)
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Les expériences secrètes de la CIA (an., National Geographic, 2009)

5 I. Qu’est-ce que le documentaire. II
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb.

6 I. Qu’est-ce que le documentaire. II
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.).

7 Aucune information mais recours à un témoin oculaire.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire.

8 Aucune information mais recours à un témoin oculaire.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence.

9 Aucune information mais recours à un témoin oculaire.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence. Utilisation d’un pré-savoir considéré comme acquis et qui appartient au domaine de l’incontestable.

10 Aucune information mais recours à un témoin oculaire.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence. Utilisation d’un pré-savoir considéré comme acquis et qui appartient au domaine de l’incontestable. Objectifs: Prendre conscience du conditionnement affectif du spectateur.

11 Aucune information mais recours à un témoin oculaire.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence. Utilisation d’un pré-savoir considéré comme acquis et qui appartient au domaine de l’incontestable. Objectifs: Prendre conscience du conditionnement affectif du spectateur. Distinguer entre savoir préétabli ou préjugé et nouvelle information.

12 Demain (C. Dion & M. Laurent, 2015)
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Exercice d’analyse Demain (C. Dion & M. Laurent, 2015)

13 I. Qu’est-ce que le documentaire. II
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours

14 I. Qu’est-ce que le documentaire. II
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma.

15 Un de ces moyens: le montage.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage.

16 Un de ces moyens: le montage.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage. Juxtaposition de plusieurs plans dont la succession contribue à la constitution d’un discours.

17 Un de ces moyens: le montage.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage. Juxtaposition de plusieurs plans dont la succession contribue à la constitution d’un discours. Monter, c’est choisir certains plans au détriment d’autres.

18 Un de ces moyens: le montage.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage. Juxtaposition de plusieurs plans dont la succession contribue à la constitution d’un discours. Monter, c’est choisir certains plans au détriment d’autres. Monter, c’est (re)composer un récit.

19 I. Qu’est-ce que le documentaire. II
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête.

20 Outils pour « raconter » la recherche:
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche:

21 Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses).
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses).

22 Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses).
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses). Analogies et métaphores.

23 Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses).
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses). Analogies et métaphores. Reconstitution accélérée.

24 Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (éllipses).
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (éllipses). Analogies et métaphores. Reconstitution accélérée. Transposition d’une question abstraite et complexe dans notre univers quotidien.

25 La musique des nombres premiers (BBC, M. du Sautoy, 2011)
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours La musique des nombres premiers (BBC, M. du Sautoy, 2011)

26 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.

27 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures.

28 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré.

29 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration.

30 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage).

31 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage). Objectifs: Distinguer entre contenu, opinion et adresse au spectateur.

32 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage). Objectifs: Distinguer entre contenu, opinion et adresse au spectateur. Prendre conscience des effets de persuasion.

33 Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage). Objectifs: Distinguer entre contenu, opinion et adresse au spectateur. Prendre conscience des effets de persuasion. Distinguer entre démonstration et idées induites.

34 Reporters (R. Depardon, 1981)
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Reporters (R. Depardon, 1981)

35 Suppression du narrateur/médiateur.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur.

36 Suppression du narrateur/médiateur.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation.

37 Suppression du narrateur/médiateur.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique.

38 Suppression du narrateur/médiateur.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel.

39 Suppression du narrateur/médiateur.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel. Le montage remet le réel en scène pour le transformer.

40 Suppression du narrateur/médiateur.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel. Le montage remet le réel en scène pour le transformer. Objectifs: Identifier les enchaînements d’images qui se substituent à la démonstration: tout montage argumente.

41 Suppression du narrateur/médiateur.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel. Le montage remet le réel en scène pour le transformer. Objectifs: Identifier les enchaînements d’images qui se substituent à la démonstration: tout montage argumente. Distinction entre démonstration et idées induites.

42 Bowling for Columbine (M. Moore, 2003)
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Bowling for Columbine (M. Moore, 2003)


Télécharger ppt "Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)"

Présentations similaires


Annonces Google