Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Paul Poulin Modifié depuis plus de 6 années
1
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
L'équipe du CDI Collège-Lycée Polyvalent Marmoutier 2008/2009
2
Cadre Réglementaire Application des textes règlementaires, circulaires de rentrée, Loi d’orientation, Bulletin Officiel , tous textes émanant du Ministère. Projet pédagogique de l'Etablissement.
3
À Marmoutier 2 enseignants documentalistes : 36h
dont 30h devant élèves 1 documentaliste : 15h30 OUVERTURE : 40 heures / semaine
4
LES ESPACES AU CDI Espace accueil Espace consultation Info Espace travail Espace Presse / périodique Fonds documentaire & fictions
5
Le Documentaliste: EXPERT en information
6
L'INFORMATION DOIT ÊTRE :
Authentique, Vérifiable, Localisable, Consultable, Actualisée, Validée, Utile.
7
Les 4 missions de l'Enseignant-Documentaliste
Pédagogie : formation des élèves aux techniques et stratégies de recherches, de production, de diffusion de l'Information. Gestion : du fonds, du CDI... Animation : expo, concours, promotion de la lecture.. Information- communication: veille documentaire, pédagogique, technologique, blog, site, revue de presse....
8
/La gestion Acquisition : abonnements des périodiques,
fictions et documentaires, Gestion du fonds : Tri technique et intellectuel des achats (de couvrir et coter les livres, à la saisie sur le logiciel de gestion ou PMB (catalogage, résumé et analyse).
9
La gestion L’enseignant-documentaliste est responsable de son budget devant le chef d’établissement.
10
CDI, Lieu d’accueil : Les élèves viennent suivant le principe du volontariat. Accueil de l’ensemble de la Communauté Educative.
11
Animation Promotion de la Lecture et de la littérature jeunesse : Organisation de défis lecture, inter-établissement Education à la Santé, comportements à risques… Education au Développement Durable
12
LA VEILLE Recherches de documentations pertinentes :
scolaire, pédagogique, culturelle, professionnelle.... Travail sur les dernières technologies disponibles, leurs fonctionnalités et leur adaptation en milieu scolaire
13
LA VEILLE Diffusion des informations aux différents publics :
élèves, professeurs, vie scolaire, en fonction des demandes.
14
Pédagogie en autonomie Transformer l'Information en savoir,
Chercher, Trouver, Transformer l'Information en savoir, en autonomie hiérarchiser, interpréter, produire, créer, diffuser de l'Information
15
Pédagogie Utilisation du CDI et de ses ressources, en autonomie.
En partenariat avec les professeurs (toutes disciplines),
16
Pédagogie *Formation à PMB. *Formation à l'utilisation du «Net».
*Production d’outils méthodologiques particuliers pour les élèves.
17
Pour conclure ... LE CDI est au Coeur de l'Etablissement.
18
Il prépare les élèves à la société de l'Information.
Pour conclure ... Il prépare les élèves à la société de l'Information.
19
Pour conclure ... Par le biais des lectures, ceux-ci acquièrent
une Culture Générale un regard critique sur l'information, indispensables pour les études supérieures.,,
20
Et Appréhendent la vie en tant que citoyen du monde, responsable.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.