La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017"— Transcription de la présentation:

1 Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017
Les compétences idéologiques

2 1ère partie: grand groupe / 45’
1/Retour sur la conférence / mots-clés/ échanges/ ressentis - 15’ Quelles interrogations a suscité cette conférence ? Des éclairages nouveaux pour vos pratiques en classe de la littérature de jeunesse ? »

3 2/ La littérature à l’école / Eduscol / 15 ‘
Sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle LISTE_DE_REFERENCE_CYCLE_1_2013_ xls Presentation_selection- maternelle_140727_relu_MCM_(2)_ pdf

4 Pourquoi et comment s’est opérée cette sélection ?
Avant même que ne soient travaillées des techniques fondamentales d’apprentissage de la lecture, les titres proposés visent à favoriser, grâce à la médiation des enseignants, la construction progressive de compétences de lecteur, comportant :  la mémorisation de types d’histoires et de textes ;  l’intégration de codes narratifs, énonciatifs, esthétiques ;  l’entrée dans la symbolique des jeux de lecture ;  l’interrogation sur le vraisemblable, le possible mais aussi sur le familier, l’insolite ou l’étrange ;  la compréhension des états mentaux des personnages, en écho à ceux de l’enfant ;  l’entrée dans la diversité des mondes fictionnels et celle des genres littéraires ;  la découverte, l’expérience individuelle et collective d’une posture de lecteur interprète.

5 Deux entrées complémentaires : des pratiques orales de transmission des pratiques de lecture.
Cette sélection est destinée à permettre, dès l’école maternelle, l’entrée des enfants dans une première culture littéraire. Elle est organisée en deux grandes parties : la première s’appu ie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...), la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture . Trois catégories plus spécifiques sont proposées dans cette seconde partie : entrer dans l a langue , le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre entrer dans le récit , en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit, des réci ts simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes, des récits déjà élaborés Les œuvres choisies sont classées en raison de leur dominante, mais beaucoup peuvent être aussi utilisées dans plusieurs catégories.

6 3/ les compétences du lecteur en littérature 15’
Grille à compléter ….

7 3/ les compétences du lecteur en littérature 15’
-compétence linguistique -compétence encyclopédique -compétence logique -compétence rhétorique -compétence idéologique 1979

8 ( la compétence logique )
Dans le texte lui-même. ( la compétence logique ) Porter des jugements, émettre des avis, se référer à des concepts de justice, de morale… (la compétence idéologique) Avec d’autres œuvres de la littérature, pour identifier le genre, les personnages, des stéréotypes, des styles… (la compétence rhétorique ) Lire un texte littéraire = Faire des liens Avec ses propres connaissances sur le monde, sa culture, (la compétence encyclopédique) Photocopier cette page La distribuer pour texte suivant Entre les mots, les phrases (décodage, déchiffrage…) les mots et leur(s) sens… (La compétence linguistique)

9 Rechercher dans ce texte ce qui relève de chacune des cinq compétences du lecteur en littérature
« Le passant détourna le regard et accéléra le pas: son métro arrivait. Stéphane jeta un coup d'œil sur son chapeau, posé par terre, qui ne contenait qu'un peu de menue monnaie. Il soupira. Mais il ne fallait pas se laisser abattre. Il reprit son archet. »

10 Les compétences à l’œuvre… dans l’œuvre.
« détourner les yeux » « accélérer le pas » « menue monnaie » « se laisser abattre » « son archet » le script: « métro à Paris » Le script: « mendiant » Le script: « mendiant musicien » Les scripts « soupirer »: Pousser un soupir de… Compétence linguistique (je mets à l’épreuve mes connaissances lexicales) Compétence encyclopédique (Ce que je sais du monde: comment ma culture me permet de comprendre et d’interpréter)

11 Les compétences à l’œuvre… dans l’œuvre.
La compétence rhétorique (Quelles connaissances de la littérature, de la fiction sont convoquées ici?) Le texte est un récit: il raconte (un extrait de roman?) Le personnage principal s’appelle Stéphane. Le texte raconte un événement auquel il participe. Ce que l'on nous montre de lui/ ce que l'on nous dit de lui. Le point de vue est interne: qui regarde/voit le passant, le chapeau… Ce qu'il pense/dit. On a les pensées du personnage en style indirect libre.

12 Les compétences à l’œuvre… dans l’œuvre.
La compétence logique (quels éléments du texte mettre en liens pour comprendre, inférer, faire des hypothèses?) Le passant a peur de manquer son métro c’est pour cela qu’il accélère le pas. Mais la vue du mendiant le dérange(?) « il détourne le regard ». « Il soupira » Stéphane est découragé parce qu’il n’a récolté que très peu d’argent dans son chapeau (Interprétation)/ Il est découragé aussi par l’attitude du passant, son indifférence (Hypothèse). Mais il se motive, il se donne du courage car il pense: « il ne faut pas se laisser abattre ». Et il se remet à jouer du violon: « il reprend son archet ».

13 Les compétences à l’œuvre… dans l’œuvre.
La compétence idéologique (Quel jugement porter sur la situation présentée dans le texte? ) Ce texte parle de l’indifférence/du courage... De la vie parfois difficile de l’artiste De l’entraide nécessaire, possible/impossible entre les hommes De la vie dans les grandes villes: rythme de vie, différence, indifférence…

14 Outil: Grille de lecture experte avec les 5 compétences

15 2ème partie : en ateliers à partir d’albums / 45’ Groupes de 4 / 2 albums en 4 exemplaires Comment exercer la compétence idéologique avec nos élèves ?

16 3ème partie : mise en commun en grand groupe / 15’


Télécharger ppt "Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017"

Présentations similaires


Annonces Google