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Le portfolio, vecteur de la co-formation des futurs infirmiers

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Présentation au sujet: "Le portfolio, vecteur de la co-formation des futurs infirmiers"— Transcription de la présentation:

1 Le portfolio, vecteur de la co-formation des futurs infirmiers
Master 2 MEEF Parcours: “formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail” Soutenu le 18 juin 2014 Je vais vous présenter les grandes lignes du travail réalisé en vue de l’obtention du master, intitulé:… Dianelle Duforest Rey

2 UTILISATION DU PORTFOLIO DANS LE TUTORAT DES STAGES
CONTEXTE GÉNÉRAL Réforme des études en soins infirmiers 2009 Approche par compétences: Référentiels activités et compétences, Portfolio de l’étudiant Pratique professionnelle Formateur: constat de l’usage très restreint du portfolio par les ESI, en IFSI et en stage. OBJET D’ÉTUDE: UTILISATION DU PORTFOLIO DANS LE TUTORAT DES STAGES Choix du sujet : stage, lieu de rencontre de tous les acteurs de la formation, portfolio outil commun Intuition: modification de l’usage, renforce partenariat IFSI/Stage Reforme européenne des études de l’enseignement supérieur visant harmonisation des diplômes et la mobilité étudiants et professionnels. Dispositif LMD. DE=Licence/ référentiels/portfolio UTILISATION DU PORTFOLIO plus souvent étudié sous l’angle des formateurs IFSI, des Esi mais peu ou pas sous l’angle des formateurs de terrain (tuteurs) Dianelle Duforest Rey

3 PROBLEMATIQUE Portfolio jugé chronophage, utilisation et compréhension difficile, (Montguillon, DGOS, 2013); remplissage fastidieux, plusieurs feuilles à remplir (Arfe et Despiau, 2012) Quels sont les usages effectifs du portfolio en stage, comment est il exploité par les tuteurs? Comment donner du sens à cet usage pour apprécier les compétences des ESI par les tuteurs? DGOS: direction générale de l’offre de soins Arfe et Despiau= revue Soins groupe de travail 2/ les tuteurs ne demandent pas ou peu le portfolio pour faire les bilans des compétences En quoi l’utilisation du portfolio doublé par celle des fiches de bilan de stage peut elle être un frein à son usage comme outil de progression? Dianelle Duforest Rey

4 APPROCHE CONCEPTUELLE:
Théories de l’activité et didactique professionnelle COMPÉTENCE REELLE Socioconstructivisme: apprentissage en contexte social, interaction avec autrui (Hebrard;Mugny) Compétence réelle/ Compétence située: visible dans l’activité; définie au travers des actions menées (Le Boterf; Jonnaert;) Développement des compétences par l’activité de travail(Pastré,Mayen,Vergnaud Rogalski) ACTIVITÉ CONJOINTE Créer une communauté d’apprentissage entre les acteurs de la formation; objet co-déterminé: formation ESI; Médiation dans le tutorat: portfolio objet de médiation; (Lorino; Ciavaldini-Cartaut; Rabardel) Le programme de formation s’incrit dans une approche sociocontructiviste des compétences; apprentissage se construit dans un contexte social en interaction avec autrui Mugny= conflit socio cognitif Le Boterf: compétence réelle visible dans l’activité du sujet la comp prescrite est celle du référentiel Jonnaert: compétencs réelle se définit en situation au travers des actions menées Pastre, Mayen, Vergnaud Didactique professionnelle postule que l’on développe des compétences par l’activité de travail, on apprend de et par son activité pour développer un AGIR compétent Intelligence dans l’action activité conjointe "figure privilégiée de l'activité collective; créer une communauté d’apprentissage professionnel chaque acteur visant un même objet: objet co determiné la formation des ESI; avec mobilsation de moyens au sens médiateur: le portfolio en est l'outil, l’artéfact de médiation permettant la formalisation des résultats de l’activité conjointe de formation Dianelle Duforest Rey

5 OBJET DE RECHERCHE Étude de la modification des pratiques d’accompagnement des tuteurs dans l’encadrement des ESI par l’utilisation du portfolio. Dianelle Duforest Rey

6 METHODE DE RECHERCHE MIXTE
QUESTIONNAIRES N=30 MAITRES DE STAGE TUTEURS PROFESSIONNELS DE PROXIMITE ENTRETIENS SEMI-DIRECTIFS N=2 TUTEURS FORMES AU TUTORAT MAIS PAS AU PORTFOLIO RETRANSCRIPTION, CODAGE ANALYSE DES DONNEES (excel) TRIANGULATION Dianelle Duforest Rey

7 Hypothèse 1: La formation des tuteurs à l’approche par compétences dans une logique socio constructiviste, leur connaissance du référentiel de formation et l’activité conjointe engageant les acteurs de la formation, sont des facteurs favorisant le développement professionnels des étudiants. Pas de réponse dans la modification des pratiques en lien avec une approche sicio constructiviste Dianelle Duforest Rey

8 Dispositif de formation encore méconnu
RESULTATS (1) Dispositif de formation encore méconnu Suffisamment bien informés sur: Le portfolio 10% (nouveaux diplômés =27%) Référentiel de compétences 7% Référentiel d’activités 7% 80% des tuteurs ont reçu une formation au tutorat mais sans changement dans leurs pratiques 70% Echelle de lickert Les cadres référents de stages peu identifiés (67% réponses négatives) Dianelle Duforest Rey

9 Utilisation très variable:
RESULTATS (2) Portfolio Jugé utile (17%) ou très utile (30%) à la formation des ESI Jugé très difficile à utiliser (70%) Tout à fait d’accord 0% Coordonner interventions formateurs/tuteurs: 19% Aucune rubrique consultée: 5% Utilisation très variable: 30% début de stage 37% mi-stage 70% fin de stage (évaluation) 9% pour autoévaluation ESI Dianelle Duforest Rey

10 RESULTATS (4) Rubriques du portfolio les plus consultées
Compétences 22% Actes/activités 19% Objectifs 19% Parcours de stage 14% Analyses de pratiques 12% Aucune 5% Hypothèse 1: partiellement validée Dianelle Duforest Rey

11 Évaluation de la progression ESI
RESULTATS (5) Évaluation de la progression ESI En confrontant à l’autoévaluation de l’ESI (34%) Mise en œuvre des compétences en situation (30%) Changement des pratiques d’évaluation du tuteur suite aux rencontres tripartites Des outils se substituent au portfolio dans l’évaluation de la progression (43%): Portfolio 1% Fiches de bilan mi-stage et fin de stage Livret pédagogique Fiche d’intégration Contrôle continu ou test Lien entre situation / compétences pas bien identifié compris par les tuteurs répondant Hypothèse 2: L’utilisation des fiches de validation des compétences, actes et activités à mi- stage et en fin de stage, freine l’utilisation du portfolio et viennent s’y substituer Réponse autre laissée afin de voir si portfolio était utilisé et ne pas induire de réponse convenue 0% Dianelle Duforest Rey

12 Hypothèse 2: validée Hypothèse 3: validée
L’utilisation des fiches de validation des compétences, actes et activités à mi- stage et en fin de stage, freine l’utilisation du portfolio et viennent s’y substituer Hypothèse 3: validée Le portfolio peut devenir la médiation d’une activité de tutorat favorisant le développement qualitatif et l’efficacité de l’accompagnement proposé aux étudiants Dianelle Duforest Rey

13 Réinvestissement du portfolio
PRECONISATIONS (1) Réinvestissement du portfolio « Enrichissement » Outils d’évaluation créés par les professionnels en stage Outils d’évaluation créés en IFSI pour rencontres tripartites Hypothèse 3: Le portfolio peut devenir la médiation d’une activité de tutorat favorisant le développement qualitatif et l’efficacité de l’accompagnement proposé aux étudiants Travaux personnels de l’ESI: AP Autoévaluations Démarches et planifications de soins… Dianelle Duforest Rey

14 Outils complémentaires à l’évaluation à intégrer au portfolio
PRECONISATIONS (2) Outils complémentaires à l’évaluation à intégrer au portfolio Autoévaluation ESI Évaluation TU/CRF Travail conjoint sur les difficultés Ressenties par l’ESI Identifiées par TU/CRF Radars de compétences à mettre en œuvre lors des rencontres: TU/CRF/ESI Radars de critères de réalisation des soins: TU/CRF/ESI Dianelle Duforest Rey

15 Phase 1 Formation à distance Phase 3 Formation présentiel
PRECONISATIONS (3) Formation des tuteurs Groupe participants Phase 1 Formation à distance (dispo 3 sem) - Forum de discussion - Apports didactiques (cours, articles, législation) Accessible 15j après clôture puis phase 2 Phase 2 Formation présentiel 3 jours - Rôles et missions du tuteur - Accompagnement des étudiants - Travail sur les classes de situation Forum de discussion accessible Phase 3 Formation présentiel 1 jour Après 1 semaine Bilan d’expérience Dianelle Duforest Rey

16 REGARD CRITIQUE Généralisation des résultats: nombre d’entretiens et de questionnaires restreint Limites Diffusion des questionnaires Contraintes de temps Difficultés Renforcer le cadre conceptuel de l’activité conjointe Renforcer la méthode par 2 « instructions au sosie » (activité réelle) Améliorations Dianelle Duforest Rey

17 SYNTHESE ET PERSPECTIVES
Renforcer travail conjoint TU/CFR/ESI Développement des compétences des tuteurs sur : Évaluation des ESI en situation de travail Évaluation des compétences à partir du portfolio Démarche réflexive incluant le raisonnement clinique = Plus grande équité pour ESI Test des outils proposés service pilote Diffuser ces outils dans l’IFSI Proposer la formation tuteur dans le cadre du DPC Dianelle Duforest Rey

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Dianelle Duforest Rey


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