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Publié parThierry Dumont Modifié depuis plus de 6 années
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Formation sur la tâche et le projet de répartition
Automne 2017
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Objectifs de la formation
Permettre au plus grand nombre d’acquérir des notions de base en vue de discussions en assemblée générale Uniformiser les pratiques de la négociation de la tâche Améliorer le processus de négociation par le syndicat Sensibiliser les membres au fait que la tâche et le projet de répartition est un processus collectif
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Documents pertinents Lexique de la formation
Allocations des ressources réelles Allocations des ressources (prévision) pour l’année Rapport Clara RPTCH003 (calcul de l’allocation par NEJTLS) Lettre MD Surembauche/sous-embauche Allocations pour l’aide à la réussite Volet 3 et ressources additionnelles Outil de calcul pour identifier les paliers d’allocations Différence entre les prévisions et l’allocation réelle
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Plan de la formation Le financement de l’enseignement par le ministère
La répartition des ressources entre les disciplines La répartition de la tâche entre les professeurs
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Le financement de l’enseignement
Répartir les ressources entre les collèges
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Le financement de l’enseignement
Au plus tard le 31 mars d’une année d’enseignement, le Ministère transmet à chacun des Collèges ou Campus le mode de financement utilisé pour déterminer le nombre total d’enseignantes et d’enseignants à temps complet ou l’équivalent auxquels chacun a droit pour l’année d’enseignement suivante. Ce mode de financement comprend les règles d’allocation au Collège ou Campus, pour chacun des trois(3) volets de la tâche d’enseignement, de toutes les ressources prévues à la convention collective.
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Sous-embauche ou sur-embauche ?
Années scolaire Surplus ou (déficit) annuel Surplus ou (déficit) cumulé (1,27) 1,7 (2,15) (0,45) 0,94 0,13 (corrigé à 0,0) 3,76 À venir en novembre
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Le suivi des allocations au CRT
Exemple: projet de répartition ÉTAPES MOMENTS DE L’ANNÉE Prévision du financement Début avril 2017 Projet de répartition Au plus tard le 1er mai 2017 État de l’utilisation des ressources à la session automne 2017 Novembre 2017 Adaptation du projet pour la session hiver 2018 État de l’utilisation des ressources pour l’année Au plus tard lors du dépôt du projet de répartition suivant (avril 2018) Bilan de l’utilisation Novembre 2018
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Constat: un enjeu de prévision
Le financement dépend des prévisions de PES pour l’année suivante. Les prévision peuvent être erronées, mais à long terme tout s’équilibre.
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La répartition des ressources entre les disciplines
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La répartition des ressources dans les disciplines
Le Collège présente au Syndicat le projet de répartition des enseignantes et enseignants entre les disciplines lors d’une rencontre du CRT. Le Collège et le Syndicat disposent alors de trois (3) semaines pour chercher à en venir à une entente sur la répartition des enseignantes et enseignants entre les disciplines.
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Un peu de tradition, un peu de concertation et un peu d’improvisation
Allocations des ressources prévisions vs réels Analyse des prévision vs réel.xlsx Outil de calcul pour identifier les paliers d’allocations: Paliers Allocations.xlsx
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Constats: Une prévision stratégique du nombre d’étudiants peut modifier considérablement l’allocation générée. La prévision est sujette à la négociation entre les départements et la direction des études (Marc Deschêne). La négociation entre les départements et la direction des études témoigne de la présence d’une culture d’audience.
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Un peu de tradition, un peu de concertation et un peu d’improvisation
Le volet 1 La réserve de MD Syndicat, stages et EN L’annexe 1-11 Le volet 2 - CD et CP C. Le volet 3 et les ressources additionnelles D. Allocations de réussite et autres annexes budgétaires S051 (EESH) S048 (Pratiques innovantes; amélioration du français et soutien à l’atteinte de l’excellence) Ress. add. et volet 3 A2017-H2018 .pdf Aide à la réussite pdf
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ANNEXE 1-11 À St-Laurent: Nombreuses préparations: 1,48 ETC Encadrement (grands PES): 2,37 ETC Soins infirmiers: 1,09 ETC Ci maximale à 85 : 1,2 ETC Total: 6,14 ETC
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Suggestion d’utilisation
Gérer les débalancements Éviter la sous-embauche Les enjeux liés à la permanence Regard syndical sur la lettre MD Sous-embauche sur-embauche.xlsx Lettre MD - Opération charges A pdf
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La répartition de la tâche entre les enseignants
Le projet de répartition, une responsabilité partagée
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Le projet de répartition dans le département
8-6.03 Une fois déterminé le nombre d’enseignantes et d’enseignants alloué à un département, la charge d’enseignement de ce département est répartie équitablement entre les enseignantes et enseignants de ce département. Cette répartition est faite par le département (c’est-à-dire l’assemblée départementale) et soumise au Collège pour approbation.
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