La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des écoles attentives à l’asthme Mise en application de la Loi Ryan

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des écoles attentives à l’asthme Mise en application de la Loi Ryan"— Transcription de la présentation:

1 Des écoles attentives à l’asthme Mise en application de la Loi Ryan

2 Objectifs d’enseignement
Avoir amélioré vos connaissances sur l’asthme, y compris sur la Loi Ryan Être en mesure de repérer des symptômes courants de l’asthme Être en mesure de repérer des déclencheurs environnementaux courants de l’asthme Être en mesure d’énumérer les différences entre les médicaments de prévention et ceux de soulagement Être en mesure de reconnaître les cas d’asthme bien maîtrisé Vous sentir plus confiant pour encourager la pratique d’activité physique même chez les élèves asthmatiques

3 Objectifs d’enseignement
Être en mesure de repérer les signes d’aggravation de l’asthme Vous sentir confiant dans vos capacités à prendre en charge une crise d’asthme Savoir ce qu’il faut faire si un élève atteint à la fois d’asthme et d’anaphylaxie fait une crise et que vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une crise d’asthme ou d’une réaction anaphylactique

4 Contexte : la Loi Ryan Nommée à la mémoire de Ryan Gibbons, décédé en octobre 2012 après avoir fait une crise d’asthme à l’école. La Loi Ryan (pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme) a été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario le 5 mai 2015. Cette loi exige que chaque conseil scolaire public fournisse à nos élèves asthmatiques de la province de l’Ontario un milieu scolaire sécuritaire. En collaboration avec notre partenaire Ophea (Ontario Physical Health Education Association), l’Association pulmonaire – Ontario a créé plusieurs ressources bilingues pour soutenir la mise en application de la Loi Ryan dans nos écoles de l’Ontario.

5 Faits et statistiques sur l’asthme
L’asthme touche 2 millions de personnes en Ontario. L’asthme touche 1 enfant sur 5 (env. 570 000 enfants). L’asthme est la principale cause d’hospitalisation chez les enfants. Cause d’absentéisme à l’école et au travail pour les parents. L’asthme peut être bien maîtrisé. Sans une prise en charge et un accès aux médicaments adéquats, l’asthme peut être mortel.

6 Qu’est-ce que l’asthme?
L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires. Les tissus musculaires qui entourent les voies respiratoires se contractent, ce qui rend plus difficile le passage de l’air dans les poumons. L’intérieur des voies respiratoires rougit et enfle (inflammation). Un surplus de mucus (sécrétions) peut se former, ce qui fait tousser davantage. Cette situation peut rendre la respiration difficile.

7 Bronche normale et bronche touchée par l’asthme
mucus air air air air - Montrer la différence entre la bronche normale et la bronche touchée par l’asthme - Noter l’inflammation (enflure), de même que la bronchoconstriction (contraction musculaire) et la diminution importante du diamètre interne de la bronche. air air enflure air air

8 Symptômes de l’asthme Toux Essoufflement Serrement de poitrine
Respiration sifflante Expectorations (mucus) produites par les poumons Remarque : Les expectorations sont plus rares

9 Déclencheurs de l’asthme
Poussière, acariens Pollen Moisissures Animaux Cigarette et exposition à la fumée secondaire Pollution atmosphérique Changements de conditions météo, humidité, air froid Exercice Poussière de craie Réparations de bâtiments Allergies alimentaires Rhume et virus de la grippe Odeurs fortes (parfums, produits nettoyants, marqueurs parfumés)

10 Médicaments contre l’asthme
Les inhalateurs de soulagement (de secours) sont généralement bleus et procurent un soulagement rapide des symptômes d’asthme. À prendre généralement au besoin ou avant de faire de l’exercice pour un soulagement rapide. L’élève doit avoir accès facilement à son inhalateur de soulagement lorsqu’il en a besoin. Il faut informer les élèves que les inhalateurs sont des médicaments et, comme tout autre médicament, il ne faut pas les partager.

11 Médicaments contre l’asthme
Médicaments de prévention (de contrôle) À prendre généralement tous les jours pour une maîtrise à long terme de l’asthme. Ils sont pris généralement le matin et le soir pour ne pas avoir à les apporter à l’école (à moins que l’élève participe à une activité où il doit découcher) Il faut informer les élèves que les inhalateurs sont des médicaments et, comme tout autre médicament, il ne faut pas les partager.

12 Reconnaître l’asthme mal maîtrisé
L’asthme n’est pas bien maîtrisé si l’UNE OU L’AUTRE de ces situations est présente : prise de l’inhalateur de soulagement (généralement bleu) au moins quatre fois par semaine; fatigue plus importante que d’habitude, car l’élève tousse ou éprouve d’autres symptômes d’asthme durant la nuit; difficulté à faire du sport ou d’autres activités physiques; absentéisme à l’école à cause de l’asthme. Aviser les parents/tuteur si une telle situation est observée.

13 L’asthme et l’exercice
L’exercice est important pour tous. Indications à suivre :  échauffement de 10 à 15 minutes avant l’activité et période de récupération après l’activité; certains élèves peuvent avoir besoin de prendre leur inhalateur de 10 à 15 minutes avant de faire de l’exercice; surveiller les conditions extérieures, c’est-à-dire les conditions météorologiques extrêmes, les jours de smog. L’élève devra peut-être faire de l’exercice à l’intérieur ou sortir à un moment différent de la journée, lorsque les conditions météorologiques se seront améliorées :

14 L’asthme et l’exercice
Si un élève ressent des symptômes d’asthme au début d’une activité physique : il a peut-être besoin de prendre son inhalateur de soulagement et d’attendre que ses symptômes s’atténuent; s’il ressent des symptômes d’asthme pendant l’activité physique, il devrait s’arrêter et attendre qu’il se sente mieux. Aviser les parents/tuteur si un élève a de la difficulté à faire de l’exercice.

15 Prise en charge des crises d’asthme
PRENDRE DES MESURES Si l’un ou l’autre des symptômes suivants apparaît : toux continue difficulté à respirer serrement de poitrine respiration sifflante (sifflement dans la poitrine) L’élève peut aussi paraître agité, irritable ou très fatigué. Étape 1 : Administrer immédiatement l’inhalateur de soulagement à action rapide (souvent bleu). Utiliser le tube d’espacement si fourni. Étape 2: Vérifier les symptômes. Ne reprendre les activités normales qu’après la disparition de tous les symptômes. Si les symptômes s’aggravent ou qu’aucun soulagement n’est observé dans les 10 minutes qui suivent, il s’agit d’une situation d’urgence; suivre les étapes de la page suivante.

16 Prise en charge des crises d’asthme
SITUATION D’URGENCE Si l’un ou l’autre des symptômes suivants apparaît : respiration difficile et rapide; incapacité de parler en phrases complètes; coloration bleu ou grise des lèvres ou des ongles; tirage de la peau entre les côtes ou à la base du cou à chaque respiration. L’élève peut aussi paraître anxieux, agité ou très fatigué. Étape 1: Administrer immédiatement l’inhalateur de soulagement à action rapide (souvent bleu). Utiliser le tube d’espacement si fourni. Composer le 911 pour demander une ambulance. Suivre le protocole de communication du 911 avec les intervenants d’urgence. Étape 2 : Si les symptômes persistent, administrer l’inhalateur de soulagement toutes les 5-15 minutes jusqu’à l’arrivée des secours.

17 Prise en charge des crises d’asthme
En attendant l’arrivée des secours : Asseoir l’élève avec les bras reposant sur une table (ne pas allonger l’élève à moins qu’il ne s’agisse d’une réaction anaphylactique); Ne pas faire respirer l’élève dans un sac; Rester calme, rassurer l’élève et rester à ses côtés; Avertir les parents, le tuteur ou la personne à joindre en cas d’urgence.

18 L’anaphylaxie L’anaphylaxie est une allergie grave potentiellement mortelle qui nécessite un traitement immédiat. Exemples d’allergènes qui peuvent déclencher une réaction anaphylactique : aliments comme arachides et noix, poisson, œufs, lait et sulfites (additif de conservation utilisé dans divers aliments); piqûres d’insectes.

19 L’asthme et l’anaphylaxie
Certains élèves sont atteints à la fois d’asthme et d’anaphylaxie. Si un élève atteint à la fois d’asthme et d’anaphylaxie fait une crise et que vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’une crise d’asthme ou d’une réaction anaphylactique : INJECTER DE L’ÉPINÉPHRINE

20 L’anaphylaxie Administrez de l’épinéphrine (p. ex. EpiPenMD) dès les premiers signes d’une réaction allergique. Composez le 911 ou communiquez avec les services médicaux d’urgence locaux et dites-leur qu’un élève souffre d’une réaction anaphylactique. Adapté à partir de :

21 L’anaphylaxie Rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus près (idéalement en ambulance), même si les symptômes sont légers ou disparaissent. En effet, la réaction pourrait s’aggraver ou réapparaître. Communiquez avec les personnes à aviser en cas d’urgence (p. ex., parents, tuteur). Adapté à partir de :

22 L’Association pulmonaire – Ontario Ressources et infrastructures
Ligne d’information sur la santé pulmonaire Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 Personnel composé d’éducateurs respiratoires certifiés Nous sommes des professionnels de la santé ayant une formation complémentaire en santé respiratoire et en abandon du tabac. lungontario.ca

23 Ressources et infrastructures actuelles
Ressources imprimées gratuites et infolettres électroniques Accessibles à l’ensemble des Ontariens, y compris les patients, les aidants et les professionnels de la santé Orientation vers des ressources communautaires

24 Ressources et infrastructures actuelles
Ressources pour les écoles et les centres de la petite enfance Plans de prise en charge de l’asthme pour les élèves et les enfants

25 Ressources et infrastructures actuelles
Ressources pour les enfants Livrets d’activités

26 Ressources et infrastructures actuelles
Ressources pour les enseignants, les entraîneurs et les écoles

27 Ressources et infrastructures actuelles
Ressources pour les enseignants, les entraîneurs et les écoles Formation sur l’asthme pour le personnel enseignant/scolaire Vidéos YouTube et fiches d’information sur l’utilisation des dispositifs d’inhalation

28 Ressources et infrastructures actuelles
Ressources pour les parents

29 Ressources et infrastructures actuelles
L’Association pulmonaire – Ontario et Ophea travaillent ensemble pour créer des écoles attentives à l’asthme

30 Ressources et infrastructures actuelles
Site Web actuel : attentivasthme.ca (hébergé par Ophea) Fournit un outil en ligne pour créer des écoles et des milieux de garde attentifs à l’asthme Ressource interactive pour les conseils scolaires, les enseignants, les parents/aidants, les élèves et les fournisseurs de soins de santé

31 Objectifs d’enseignement
Avoir amélioré vos connaissances sur l’asthme, y compris sur la Loi Ryan Être en mesure de repérer des symptômes courants de l’asthme Être en mesure de repérer des déclencheurs environnementaux courants de l’asthme Être en mesure d’énumérer les différences entre les médicaments de prévention et ceux de soulagement Être en mesure de reconnaître les cas d’asthme bien maîtrisé Vous sentir plus confiant pour encourager la pratique d’activité physique même chez les élèves asthmatiques

32 Objectifs d’enseignement
Être en mesure de repérer les signes d’aggravation de l’asthme Vous sentir confiant dans vos capacités à prendre en charge une crise d’asthme Savoir ce qu’il faut faire si un élève atteint à la fois d’asthme et d’anaphylaxie fait une crise et que vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une crise d’asthme ou d’une réaction anaphylactique

33 Merci! Questions?


Télécharger ppt "Des écoles attentives à l’asthme Mise en application de la Loi Ryan"

Présentations similaires


Annonces Google