La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de rentrée 2017-2018 Classes de /.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de rentrée 2017-2018 Classes de /."— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée Classes de /

2 Le fonctionnement de l’école.
Partie 1: Le fonctionnement de l’école.

3 Les horaires des écoles*
MATIN: 8h50 -> 11h50 APRES MIDI: 13h55 -> 16h55 L’accueil des enfants venant à pied ou en voiture s’effectue 10 minutes avant ces horaires.

4 Les coordonnées* École

5 Merci de contacter les écoles dès le matin avant 10h00.
En cas d’absence *. Merci de contacter les écoles dès le matin avant 10h00. . A son retour, merci de compléter le billet d’absence qui se trouve dans un carnet accroché au cahier de liaison de votre enfant.

6 Sécurité*. PPMS: Deux exercices seront mis en place en cours d’année. Ils sont réalisés afin de faire face à différents incidents: inondation, tempête, risque chimique, intrusion. INCENDIE: 3 exercices d’alertes incendie auront lieu dans l’année. VIGIPIRATE: En dehors des heures d’entrée et de sortie, les grilles et les écoles sont fermées. Merci de téléphoner afin que l’on vienne vous ouvrir.

7 Election parents d’Elèves*.
L’élection de parents d’élève aura lieu durant la première période. Si vous souhaitez vous présenter, n’hésitez pas à vous inscrire. Rôle du parent délégué : *Faire le lien entre les familles et l’école *Voter les horaires, le règlement, la liste du matériel… *Assister au conseil d’école (3 dans l’année)

8 De même, seule l’eau est autorisée comme boisson.
Les goûters à l’école.*. Pour les goûters lors des récréations, merci de munir votre enfant d’un laitage ou d’un fruit. Les gâteaux, bonbons et chewing-gum sont interdits. De même, seule l’eau est autorisée comme boisson.

9 La fiche de renseignements.*.
Votre enfant vous a donné à remplir une fiche de renseignements. Cette fiche va être conservée pour les années suivantes. Elle vous sera retransmise chaque début d’année, et sera à modifier si besoin.

10 Informations sur les classes.
Partie 2: Informations sur les classes.

11 Les effectifs* 23 élèves: 10 CM1 et 13 CM2 10 garçons et 13 filles. .

12 L’emploi du temps*

13 MARDI ET VENDREDI APRES MIDI:
Le décloisonnement* MARDI ET VENDREDI APRES MIDI: Chaque mardi et vendredi après-midi, les élèves se retrouveront pour décloisonner: en anglais, en sciences, en EPS, histoire et géographie.

14 Le matériel de l’élève*
Un cahier de liaison Un cahier de vocabulaire Un cahier d’anglais Un cahier de leçons histoire géo sciences EMC Un cahier d’expériences Un cahier de dessins Un cahier d’écrivain Un cahier de poésie Un cahier d’évaluations Cahier du préfet Un petit carnet de mots. Un petit classeur français et maths Une pochette. Un porte vues.

15 Demande de RDV* Nous sommes disponibles pour vous recevoir, afin de parler de la scolarité de votre enfant, de son travail, de son comportement, ou pour répondre à vos questions. Si vous souhaitez un RDV, merci de le noter dans le cahier de liaison (orange) afin que l’on puisse convenir d’une date.

16 Fonctionnement de la classe.
Partie 3: Fonctionnement de la classe.

17 Français* Etude de la langue: Méthode PICOT.
Lundi: lecture du texte + compréhension (texte lu le Week-end à la maison) + transposition. Mardi: Travail sur les phrases. Jeudi: Travail sur les constituants des phrases

18 Mise en place en cours d’année des ceintures de compétence en lecture.
Ateliers DECLIC* Ce sont des ateliers de lecture qui servent à travailler sur des stratégies de lecture. Etape 1: Mini leçon en collectif pour mettre en avant une stratégie. Etape 2: Lecture individuelle ou à 2. Prise en charge de petits groupes pour travailler sur la lecture orale, la compréhension, pour développer les stratégies qui posent des difficultés. Mise en place en cours d’année des ceintures de compétence en lecture.

19 L’importance de la lecture à la maison*

20 Rédaction* 2 fois par semaine. Travail en ateliers:
Atelier dirigé avec le maître Atelier autonome écriture. Atelier autonome gamme d’écriture.

21 Dictée* Le lundi, mardi et jeudi: Dictée d’entrainement sur le cahier de brouillon. Cette dictée permet de s’entraîner sur les différentes notions qui seront abordées dans la dictée bilan. Cette dictée sur le cahier de brouillon est corrigée en collectif au tableau mais n’est pas corrigée individuellement tous les jours. L’objectif étant de préparer les élèves de cycle 3 pour le collège, tous les jours 3 ou 4 cahiers de brouillon seront ramassés pour une vérification par le maître. Le lundi: la liste de mots du carnet est donnée et est à apprendre pour le vendredi, pour la dictée bilan. Vendredi: dictée bilan dans le classeur. Correction collective puis vérification de la correction par le maître.

22 Aider à apprendre les mots de la dictée*

23 Lundi: résolution de problèmes. Mardi: numération calcul.
Maths* Calcul mental: tous les jours avant les maths, 2 séries, une en dirigé avec le maître, une en autonomie, corrigée ensuite sur TNI. Lundi: résolution de problèmes. Mardi: numération calcul. Jeudi: géométrie. Vendredi: mesures. Chaque semaine avant les vacances, fonctionnement en ateliers: un atelier avec le maître afin de revoir les notions qui sont mal maîtrisées, un atelier autonome exercices et un atelier autonome « jeux mathématiques »

24 L’anglais: La date, la météo et l’emploi du temps.
Rituels* Le matin: Vocabulaire: à partir du mot de passe, travail sur l’ensemble des notions de vocabulaire. Le travail effectué sera consigné chaque semaine dans le cahier sous forme de carte mentale. Le Jogging d’écriture: tous les matins, et durant 10 minutes, les élèves écrivent sur le cahier de rédaction à partir d’un thème donné. Pas de correction pour ce travail, l’objectif étant de donner l’envie d’écrire aux élèves, et de privilégier la création et l’imagination. L’anglais: La date, la météo et l’emploi du temps. L’après midi: Expert des maths et du français: afin de rebrasser quotidiennement les notions.

25 EMC: conseil des élèves*
Le conseil des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, etc. OBJECTIFS: • Apprendre aux enfants à se gérer en tant que groupe (écoute, respect…) • Valoriser leurs idées. • Engager les enfants à exercer leur rôle de futur citoyen. • Impliquer les élèves dans la vie de leur école / gérer avec eux la vie de l’école. • Permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins/des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié. • Analyser des propositions et/ou situations. • Prendre des responsabilités. • Comprendre le rôle et la fonction d’un délégué. IMPACT: • Les enfants deviennent acteurs d’une démocratie représentative à l’école. • Renforcement du lien avec l’équipe pédagogique. • Responsabilisation. • Apprendre à écouter/argumenter. • Rendre les enfants capables de restituer les idées d’un groupe (la classe dont ils sont délégués) = se faire avocat d’une cause/parler au nom des autres et non en son nom propre. • Réalisation de la valeur accordée à leur parole.

26 Pour chaque mardi: leçons d’histoire et de géographie.
Devoirs* Pour chaque lundi: texte d’étude de la langue + répondre aux questions de compréhension à l’oral. Pour chaque mardi: leçons d’histoire et de géographie. Pour chaque vendredi: Mots du carnet à savoir, leçon de science et affaires de sport.

27 Apprendre les leçons*

28 Partie 4: Gestion de classe.

29 Chaque jour, cela est répertorié dans le cahier de comportement:
Tableau du comportement: Tous les matins, les élèves sont dans le vert. En fonction de leur comportement, ils peuvent passer au jaune, à l’orange ou au rouge. Chaque jour, cela est répertorié dans le cahier de comportement:

30 Répartition dans les maisons*
En lien avec notre thème de classe HARRY POTTER: Les élèves seront répartis dans 3 maisons. Leur comportement individuel entrainera des récompenses et des pénalités sur l’ensemble de leur maison. La maison qui aura le plus de points en fin de période remportera la coupe des maisons et la remettra en jeu la période suivante.

31 Les préfets* Dans chaque maison, un préfet sera désigné tous les 15 jours. Ses missions: Trésorier: gestion du coffre: il sera chargé de faire les échanges entre les cartes tampons pleines et les images. Les images sont cumulables afin de pouvoir acheter des privilèges lors du marché du Chemin de Traverse 1 vendredi sur 2. Médiateur: gestion des conflits en classe et en récréation. Roi du silence: gestion du bruit dans son groupe. Fée du logis: respect du matériel et de la propreté pour l’ensemble du groupe. Inspecteur des travaux finis: vérifie que les devoirs sont bien notés. Tout doit être consigné dans son cahier de préfet.

32 Les cartes tampons* Le bon travail et les efforts fournis permettent de cumuler des tampons sur la carte. Au bout de 10 tampons, il faut l’échanger contre une image. Ces images donneront accès à des privilèges lors du jour de marché.

33 Partie 5: Projets de classe

34 Projet école et cinéma*
Les 2 classes sont inscrites au programme école et cinéma. 3 fois dans l’année, nous nous rendrons au Cinéma pour visionner des films. « Ecole et Cinéma » est un dispositif s’inscrivant dans les priorités ministérielles « Education Artistique et Action Culturelle ». Il s’adresse au jeune public, élèves des écoles maternelles et élémentaires. L’objectif poursuivi est de faire découvrir le cinéma aux écoliers par le visionnement en salle d’œuvres de notre patrimoine classique et contemporain

35 Projet friche industrielle*
Les 2 classes participent au projet des journées du patrimoine, concernant la friche industrielle. Dès la première semaine, les élèves pourront créer une interview et poser leurs questions à des intervenants, et ils iront visiter cette friche. Ensuite, ils réfléchiront à ce que pourrait devenir cette friche et réaliseront une œuvre d’art visuel en partenariat avec des architectes, qui viendront apporter leur savoir faire dans la production.

36 Projet théâtre et film d’animation*
Lors des APC, les élèves pourront travailler sur des saynètes afin de travailler l’oralisation de textes, la mise en voix, la lecture à voix haute. L’objectif est de parvenir à créer de brèves scènes d’animation.

37 Le thème de l’exposition pour l’année 2017-2018.
Arts visuels: le ciel* Le thème de l’exposition pour l’année Durant toute l’année, les élèves pourront se familiariser avec des œuvres et des artistes ayant travaillé sur ce thème. Si vous avez de vieilles nappes que vous n’utilisez plus, vous pouvez nous les apporter, nous les utiliserons en art visuel pour protéger le matériel de classe.

38 Questions?*

39 Merci à tous et bonne rentrée.


Télécharger ppt "Réunion de rentrée 2017-2018 Classes de /."

Présentations similaires


Annonces Google