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Publié parFlorine Lavallée Modifié depuis plus de 6 années
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LABORATOIRE D’ÉCONOMIE DES TRANSPORTS (LET) UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE CNRS, ENTPE, UNIVERSITÉ LYON 2
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SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE
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SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE
Objectif : évaluer les politiques de transport et d’urbanisme d’une agglomération à l’aune du développement durable et de son système de déplacements. Développement d’un modèle Transport et Urbanisme sur l’aire urbaine de Lyon Horizon 1999 2025 Tous trafics, tous modes : - personnes et marchandises - transports individuels et collectifs - trafic interne, échange et transit La tache urbaine de l'aire urbaine de Lyon : 1,6 millions d’habitants en 1999
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SIMBAD UNE ARCHITECTURE DE MODÉLISATION CLASSIQUE EN PLANNIFICATION DES TRANSPORTS… Localisation des activités et des ménages Modules UrbanSim Génération, distribution et répartition modale Des modèles 'LET': FretUrb, prolongements Télescopage Affectation des trafics Logiciel ViSum
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SIMBAD … MAIS DES DÉVELOPPEMENTS MÉTHODOLOGIQUES ORIGINAUX
Les interactions Transports - Urbanisme Prendre en compte les marchandises en ville Une génération « micro-aléatoire » des déplacements La chaîne des modules transport distingue les ménages en fonction de leur revenu Affectation : utilisation des bases de données disponibles (Navteq, GéoRoute, horaires TC) UN INVESTISSEMENT LOURD DANS L’ANALYSE DES DYNAMIQUES TEMPORELLES.
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Développement multipolaire
EXEMPLE DEUX SCÉNARIOS D’ÉVOLUTION DE LA STRUCTURE URBAINE Développement multipolaire Étalement diffus
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Emissions de CO2 en 2025 (scénario d’étalement diffus)
QUEL IMPACT ENVIRONNEMENTAL ? ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DE CO2 LIÉES AUX TRANSPORTS Emissions de CO2 en (scénario d’étalement diffus) Taux de variation des émissions de CO2 2000/2025 (sc. d’étalement diffus)
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MESURE DES ACCESSIBILITÉS URBAINES
ÉVOLUTION DES BUDGETS DE MOBILITÉ QUOTIDIENNE
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QUELS IMPACTS SOCIAUX ? ÉVOLUTION DU COÛT DE LA MOBILITÉ QUOTIDIENNE (€/j/pers)
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UN PROJET STRUCTURANT POUR L’AXE INTERACTIONS MOBILITÉS - TERRITOIRES
Un projet démarré depuis 7 années, qui fournit aujourd’hui une plateforme scientifique pour mettre en cohérence plusieurs recherches. 4 thèses déjà soutenues ou en cours 4 projets en cours ou en phase de démarrage : Contrat « Simbad 2 » avec l’ADEME Projet VILMODES Contrat COERT-P avec le LICIT, financement du PST RA ANR Cities, avec l’INRIA
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LET UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE Une équipe de 60 personnes :
20 chercheurs et enseignants-chercheurs 4 chercheurs contractuels 11 ingénieurs et administratifs 23 doctorants
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LET LE CHAMP DU LET Politiques de transports :
choix des investissements évaluation financement tarification règlementation Système de transports : réseaux, prix vitesse et niveau de service déplacements et usages des modes mobilités quotidiennes et résidentielles des personnes et des biens Localisation des activités économiques et résidentielles : morphologie urbaine échelles spatiales Pratiques et relations sociales
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LET UNE FORTE ARTICULATION SCIENCE-SOCIÉTÉ
Répondre à des questions vives : de recherche : compréhension du fonctionnement de la société, développement d’outils et de méthodes de société : développement durable des transports (pollutions, effet de serre, efficience économique, équité sociale…)
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LET Interactions mobilités territoires
TROIS AXES PLURI-DISCIPLINAIRES DE RECHERCHE Interactions mobilités territoires Structures et dynamiques spatiales pratiques de mobilité Approche analytique + modélisation + indicateurs et prospective Régulation, concurrence, performance, incitations, évaluation La régulation du secteur ferroviaire : un défi théorique Degré optimal de désintégration verticale et horizontale, doctrine d’action du régulateur, contrats de service public et performance Nouvelles connaissances de la mobilité Connaissances des « nouvelles » mobilités Démarche réflexive sur la production de cette connaissance et ses usages
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LET Au sein de l’ENTPE (école d’ingénieurs) et de l’Université Lyon 2
UN LABORATOIRE FORTEMENT IMPLIQUÉ DANS L’ENSEIGNEMENT Au sein de l’ENTPE (école d’ingénieurs) et de l’Université Lyon 2 Deux masters à vocation professionnelle TURP = Transports Urbains et Régionaux de Personnes TLIC = Transport et Logistique Industrielle et Commerciale Deux masters à vocation recherche TER = Transports, Espace, Réseaux Villes & Sociétés
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LET Double rattachement doctoral à Lyon 2
UN LABORATOIRE FORTEMENT IMPLIQUÉ DANS L’ENSEIGNEMENT Double rattachement doctoral à Lyon 2 Sciences Économiques et de Gestion ; Sciences Sociales Partenariat avec Sciences-Po Grenoble et Lyon Master, Doctorat Partenariat avec l’école des Ponts Master systèmes ferroviaires et urbains
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