Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Situation d’apprentissage : utiliser l’heuristique et les cartes mentales
Concepteur : Céline Borel-Graux Classe et discipline concernée : seconde - histoire Thème : nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne Résumé : Dans le cadre de ce chapitre, les élèves sont confrontés à de multiples notions et ont du mal à saisir la cohérence de la séquence. L’apport de l’heuristique, mind mapping ou carte mentale leur permet de construire une vision d’ensemble du thème et d’en comprendre les articulations. La méthode permet en outre d’aider à la construction d’une argumentation pertinente.
2
Utiliser la carte mentale pour faciliter la compréhension
NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A L’EPOQUE MODERNE Utiliser la carte mentale pour faciliter la compréhension
3
PROBLEMATISER Qu’est ce que l’époque moderne ? Travail en îlots :
Pages 150/151 : comment caractériser l’époque moderne d’après les 3 documents de la double page et des extraits du MOOC ?
5
Construction du module mot modernite
6
Rédaction conclusion chapitre
7
Carte mentale finale
9
L’ÉVALUATION – 1H- Sujet : En quoi les XVème et XVIème siècles sont-ils l’incarnation d’une époque moderne ? Introduction rédigée entièrement Ne développez qu’un seul axe Demandez votre conclusion quand le développement est terminé et amendez-la si nécessaire
10
Les copies
11
le cadre théorique est là
Les problèmes d’écriture ne sont pas réglés L’élève s’efforce de construire une argumentation
13
Une introduction minimale
Une compréhension globale de la problématique
14
L’élève fait preuve d’esprit critique
15
Les problèmes de repérages dans le temps persistent
La cohérence de l’argumentation demeure problématique
16
Evaluation bilan chiffré
0 – 5 5-10 10-15 15-20 Effectifs en %
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.