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Qu'est-ce que la bureautique ?
Le terme de bureautique est apparu pour la première fois en 1976 (en tant que traduction de l'expression anglaise Office automation).
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Les principales suites Ensemble des logiciels :
Suites bureautiques Les principales suites Les outils d'une suite AppleWorks Corel WordPerfect IBM/Lotus SmartSuite Microsoft Office Sun StarOffice OpenOffice Ensemble des logiciels : un traitement de texte un tableur un outil de présentation une base de données un agenda
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Microsoft office menus barres d'outils grosses icônes "Ribbon"
Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire de Microsoft et est développée pour Windows et Macintosh. son apparition dans les années 1990. Microsoft Office2003 est la suite bureautique la plus connue dans le monde. Office 2007, a une interface très différente menus barres d'outils grosses icônes "Ribbon"
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Versions pour Microsoft Windows
Office 3.0 (Office 92) (Word2, Excel4, PowerPoint3, Mail) 30 août 1992. Office 4.0 (Word6, Excel4, PowerPoint3) 17 janvier 1994. Office 4.2 (Word6, Excel5, PowerPoint4) 3 juillet 1994. Office 4.3 (Word6, Excel5, PowerPoint4, Access2) 2 juin 1994. Office 95/7.0 (Word 95…) 30 août 1995. Office 97/8.0 (Word 97, etc.) 30 décembre 1996. Office 2000/9.0 (Word 2000, etc.) 27 janvier 1999. Office XP/10.0 (Word 2002, etc.) 31 mai 2001. Office 2003/11.0 (Word 2003…) 17 novembre 2003. Office 2007/12.0 (Word 2007…) 30 janvier 2007. Office 2010/14.0 (Word 2010…) …………..
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Microsoft office 2003 La famille office
Word c’est un programme de traitement de texte. Excel c’est un programme permettant la réalisation et l’analyse de calculs. PowerPoint c’est un programme permettant de création et d’organisation des diaporamas et des présentations Access c’est un programme permettant la gestion des bases de données. Publisher c’est un programme permettant la réalisation des taches publicitaires. La famille office
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Historique M-S Word La première version a été distribuée le 25 octobre 1983 pour IBM PC en le rebaptisant Microsoft Word. La première version de Word pour Windows a été publiée en au prix de 500$. Word a été intégré en tant qu'élément de la suite Microsoft Office depuis 1993. La dernière version est la version 2010.
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Les différentes versions de Word
PC et compatibles (environnement Windows) Novembre 1989 : Word pour Win1.0, 2.x Mars 1990: Word 1.1 pour Windows 3.0 Juin1990: Word 1.1a pour Windows 3.1 1991: Word 2.0 pour Windows 1993: Word pour Windows 6.0. 1995:Word pour Windows 95 V7Office95 1997: Word 97 (V8.0) suite Office97 1998 : Word 98 (V8.5) suite Office97 1999: Word 2000 (V9.0) suite Office2000 2001: Word 2002 (V10.0) suite OfficeXP 2003: Word 2003 (V11) suite Office2003 2006 : Word 2007 (V12.0) Office2007 2010 : Word 2010 (officiellement nommé Microsoft Office Word 2010) - (version car le 13 porte malheur) Office 2010.
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1- Introduction Textes Tableaux Dessins Equations
C’est un logiciel de traitement de texte. Avec Word, vous avez la possibilité de réaliser tous types des documents professionnels ou privés contiens: Textes Tableaux Dessins Equations
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Intérêts d’un logiciel de traitement de texte
Saisir un texte (suite de caractères constituant le texte) Structurer le texte sous forme de document Mise en forme du document Mise en forme des caractères Mise en forme des paragraphes Mise en pages : marges, entête et pied de page Fonctions d’édition :copier, déplacer,… Correction orthographique et grammaticale : Très utile
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La possibilité d'inclure et de manipuler des objets :
Tableaux, dessins et schémas : outil de dessin, Photos et images : à partir d’un fichier, Équation (formule mathématique): éditeur d’équation. Les fonctions nécessaires de gestion des documents : Ouvrir, Enregistrer, Imprimer.
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2- Lancer l’application Word2003
1ere solution 2eme solution sur le bureau consiste à double cliquez sur l’icône Word Microsoft Office Word2003 démarrer
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3- L’écran de Word 2003 La barre de titre
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4- Gestion des documents
Les fonctions nécessaires de gestion des documents ouvrir, Enregistrer, Imprimer.
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4.a- Créer un document cliquer sur le menu Fichier puis sur Nouveau. Le volet office apparaît sur la partie droite de l’écran suivant : Choisissez Document vierge
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4.b- Enregistrer un document
cliquer sur le menu Fichier puis sur Enregistrer sous …une boîte de dialogue apparaît : Par défaut, Word enregistrer le document dans Mes documents. Dans la zone Nom du fichier, Word prend par défaut les premiers mot que vous avez tapés. En fin cliquer sur le bouton enregistrer. 1 2 3
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5- Les barres d’outils Afficher les barres d’outils
Il faut vérifier que les barres d’outils contenant les commandes les plus utilisées sont présentes. La barre d’outils STANDARD La barre d’outils MISE EN FORME La barre d’outils DESSIN.
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5.a- La barre d’outils standard
Nouveau Ouvrir Enregistrer Messagerie Electroni. Imprimer Aperçu avant impression Orthographe Couper Copier Coller Reproduire la misen forme Annuler Rétablir Lien Hypertexte Tableaux et Bordures Insérer un tableau Insérer feuille Excel Colonnes Dessin Explorateur document Afficher / Masquer Zoom Aide Microsoft Word
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5.b- La barre d’outils Mise en Forme
Style Police Taille de la police Gras Italique Souligné Aligner à gauche Centrer Aligner à droite Justifier Interligne Numérotation Puces Augmenter / Diminuer le retrait Bordures extérieures Sur lignage Couleur de police
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5.c- La barre d’outils Dessin
Sélection des objets Rotation libre Formes automatique Trait Flèche Rectangle Ellipse Zone de texte Insérer un objet WordArt Insérer un diagramme Insérer une image Couleur de remplissage Couleur du contour Couleur de police Style de trait Style de ligne Style de flèche Ombre 3 D
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6- Mise en forme du document
Mise en forme des caractères Mise en forme des paragraphes Mise en pages : marges, entête et pied de page
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6.1 – Saisir du texte Avant de Saisir un texte il est préférable d'identifier: Direction de texte. Langue d'entrée. Le Police. Taille de la police. Alignement de texte Avant de mettre en forme le texte il faut Sélectionner le texte La sélection se présente de cette façon :
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6.2– Mettre en forme de texte
Pour mettre en forme il suffit de cliquer sur le bouton. 1- MODIFIER LA POLICE DE TEXTE 2-MODIFIER LA TAILLE DES TEXTE 3- CHANGER LA COULEUR 4- GRAS, ITALIQUE, SOULIGNER Pour enlever, vous devez cliquer sur le même bouton.
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6.3– Mettre en forme des paragraphes
Aligné à gauche Aligné à droite Centré Justifié
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6.4– Mettre en forme des paragraphes
Appliquer une interligne à un paragraphe Pour augmenter la lisibilité des lignes dans votre paragraphe.
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6.5– Mettre en forme des paragraphes
5- Créer une liste à puces 6- Créer une liste numérotée Les listes à puces permettent de faire des énumérations Pour créer… cliquer sur Une liste numérotée correspond à une liste numérotée Pour créer… cliquer sur
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7 – Mettre un document en page
MODIFIER LES MARGES vous pouvez réduire ou agrandir la marge. Mise en page dans le menu Fichier et choisir l’onglet Marge. L’orientation de la page
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8– Editeur d’équationمحرر المعادلات
Permet d’écrire des équations mathématiques Dans le menu insertion Objet→Microsoft Editeur d’équation3.0
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8– Barre équation
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9- Créer un tableau Colonne Ligne Cellule
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9- Créer un tableau Dans le menu Tableau → Insérer → Tableau.
choisissez le nombre de lignes et de colonnes puis OK.
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9- Créer un tableau Fusionner les cellules rassembler des cellules qui se touchent pour en faire une seule cellule
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9- Créer un tableau Fractionner une cellule Fractionner une revient à découper une cellule du tableau en plusieurs cellules.
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10 – Insertion d’objets Insérer une image Insérer un dessin
Images à partir du fichier Images de la bibliothèque Insérer un dessin Insérer un WordArt
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10.1- Insérer une image Images à partir du fichier
Images de la bibliothèque Cliquez sur le bouton Choix le dossier dans laquelle est enregistrée l’image Cliquez sur le bouton Choisir la catégorie de l’image
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10.2- Insérer un dessin Sélectionnez votre forme, le curseur se transforme en + vous cliquez à un endroit de la feuille. Tout en maintenant cliquez, vous déplacez la souris sur l’écran et la forme se dessine alors.
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10.3- Insérer un WordArt Dans la barre d’outils Dessin, cliquez sur
Cliquez sur le type de dessin WordArt souhaité, puis sur OK.
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Dans la boîte de dialogue Modifier le texte WordArt, tapez votre texte puis OK.
LMD - SM LMD - SM
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