Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHeloïse Martineau Modifié depuis plus de 6 années
1
Réunion de rentrée Jeudi 02 octobre 2017
2
Présentation de l’école
3
Fabienne QUATREBOEUFS
Equipe pédagogique Mathilde MARTIN Enseignante en GS-CP Clémence MESLÉ Enseignante en PS-MS Chef d’établissement Clémence ISMAËL Enseignante en PS-MS Le vendredi Fabienne QUATREBOEUFS Garderie Restauration Agnès BARBE ASEM en PS-MS Christine BASLE ASEM en GS-CP
4
Ecole 2 classes: PS-MS: 21 élèves GS - CP: 19 élèves
En regroupement avec Chelun: CE1-CE2: 19 élèves CM1-CM2: 24 élèves
5
Horaires Matin: Midi: Soir: Accueil des élèves entre 8h45 et 9h
Avant 8h45: garderie Récréation de 10h30 à 11h Midi: Fin de la classe à 12h Reprise à 13h30 (accueil à partir de 13h15) Soir: Récréation de 15h30 à 15h45 Fin de la classe à 16h45 Garderie à partir de 17h
6
Absences Pas d’obligation d’assiduité scolaire en maternelle mais préférable pour le rythme de l’enfant Prévenir des absences anticipées via le cahier de liaison Appeler le matin, si possible avant 9h (notamment pour le repas)
7
Services proposés Cantine Garderie Transport scolaire
repas préparés et livrés par le collège de Martigné-Fd en liaison chaude repas commandés le matin inscription via un tableau dans le cahier de liaison Garderie le matin de 7h45 à 8h45 (possibilité 7h30 sur demande préalable) le soir de 17h à 18h30 à l’école d’Eancé pour les élèves des 2 sites Transport scolaire 2 mini-bus en circulation sur les trois communes prise des élèves à leur domicile ou chez la nourrice Dès 3 ans
8
Organisme de Gestion des écoles catholiques
OGEC Organisme de Gestion des écoles catholiques Fonction gestion financière gestion salariale gestion immobilière (entretien des locaux) organisation de manifestations pour récolter des fonds: Repas « choucroute » (1er samedi d’avril) soirée en juin avec la commune d’Eancé kermesse à Chelun en juillet Equipe Bureau présidé par le président d’OGEC: Mr BOUCAULT à Eancé, Mr RAISON à Chelun tout parent d’élèves ou bénévoles souhaitant s’investir dans l’école.
9
Association d'Education Populaire et d'Enseignement Catholique
AEPEC Association d'Education Populaire et d'Enseignement Catholique Fonction gestion et organisation de la cantine sur les deux sites gestion et organisation de la garderie à Eancé Equipe Bureau présidé par Mr MICHEL tout parent d’élèves ou bénévoles souhaitant s’investir dans l’école.
10
Syndicat intercommunal de ramassage scolaire
SIRS Syndicat intercommunal de ramassage scolaire Fonction gestion et organisation du ramassage scolaire sur les trois communes du RPI (Eancé, Forges-la-Forêt, Chelun) Equipe Membres des conseils municipaux des communes Président: Mr SOULAS Raymond
11
Actions dans l’année Vente de saucissons et de miel à la Toussaint pour financer les activités scolaires Récolte et revente des papiers recyclables et des cartouches toute l’année pour financer les projets
12
Animations à l’école
13
Goûter des anniversaires
A chaque fin de période, goûter des anniversaires avec les deux classes
14
Cinéma 3 séances de visionnage de courts-métrages dans l’année:
En octobre En février En avril
15
UGSEL Participation à une rencontre UGSEL (sport) avec les écoles du secteur en juin
16
Projet de l’année Thème de la nature et du développement durable:
Semaine du goût autour du miel Culture de champignons Sortie en forêt Projet autour des poules: mise en place d’un poulailler, projet couvaison Potager et plantation Sortie de fin d’année à déterminer
17
Présentation de la classe
18
Petite section Alexis Antony Briac Chloé Clarisse Elise Taran Lou
Maëlys Rose Sacha
19
Moyenne section Anaël Elouenn Kélya Louwenn Inès Maud Nathan Sohan
Théo Yaël
20
La maternelle
21
Axes des nouveaux programmes (2015):
Objectifs de la Maternelle Axes des nouveaux programmes (2015): première étape pour garantir la réussite de tous les élèves donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité Apprendre en jouant 5 domaines d’apprentissage
22
Objectifs de la Maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: le langage oral : Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique le langage écrit : Écouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul
23
Objectifs de la Maternelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique: activités athlétiques: courir, sauter, lancer… parcours d’équilibre, d’orientation, à vélo… jeux collectifs ou d’opposition, avec ou sans ballon jeux dansés et rondes
24
Objectifs de la Maternelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques: Les productions plastiques et visuelles Univers sonores
25
Objectifs de la Maternelle
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations comptine numérique dénombrement reconnaissance des constellations (chiffres, doigts, dés…) décomposition des nombres (MS) Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
26
Objectifs de la Maternelle
Explorer le monde: Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
27
Pédagogie Axée principalement sur le jeu et les interactions entre élèves Très peu de fiches Travail en groupe (2 groupes dans chaque niveau) Inscription au choix Développement de l’autonomie (ateliers autonomes, plan de travail) Introduction de l’informatique Initiation à l’anglais (30 min/semaine)
28
Les outils
29
Outils de la classe Cahier de devinettes: Ateliers autonomes:
Classeur: reprend les différentes activités réalisées fiche récapitulative à chaque période des apprentissage suivis rendu aux familles à chaque période Cahier de devinettes: Une devinette chaque semaine reprise en classe le jeudi Ateliers autonomes: ateliers de manipulation en accès libre le matin et après les temps d’ateliers
30
Outils de la classe Cahier « bleu » (Vers la lecture):
Plan de travail: livret d’activités pour développer l’autonomie reprend des notions travaillées en atelier à réaliser sur 2 ou 3 semaines Cahier « bleu » (Vers la lecture): travail les notions de langage oral et écrit aborde les premières notions de conscience phonologique (syllabes, rimes) Classeur d’histoire des arts: suit le parcours de l’élève en primaire traces des œuvres rencontrées dans l’année
31
Outils de la classe Le cahier de réussite (classeur de suivi):
La Mascotte Crocolou: arrivé la deuxième semaine de la rentrée un responsable par jour voyage dans les familles le week-end cahier spécifique pour raconter ses aventures (repris le lundi matin) Le cahier de réussite (classeur de suivi): reprend tous les attendus de maternelle sous forme de vignettes collées par l’enseignante avec ou sans l’élève remis deux fois dans l’année avec un bilan écrit Le cahier de liaison: lien de communication entre l’école et la maison signer régulièrement les mots tableau pour la cantine
32
Outils de la classe Le mot du jour:
sous forme d’éphéméride, un mot par jour définir le mot lecture de la définition chaque jour sur le blog
33
Blog du RPI Différentes rubriques: Informations de l’école et du RPI
Informations de la classe
34
Klassroom Site internet sécurisé:
Connexion individuelle via votre numéro de portable et mot de passe Mise en ligne tous les deux jours des ateliers de la semaine Illustration avec des photos et des vidéos
35
Organisation spatiale
36
Flexible seating
40
Communication
41
Communication Sur la vie du RPI: Sur la scolarité de votre enfant:
Blog Cahier de liaison RPI infos Sur la scolarité de votre enfant: Téléphone Rendez-vous Rencontre parents-enseignant en janvier
42
Questions
43
Questions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.