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Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.

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Présentation au sujet: "Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement."— Transcription de la présentation:

1 Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement élève - Son profil cognitif (verbal ou non, successif ou simultané, inductif, déductif…..) -mode de regroupement -moyens d’informations -actions des élèves -niveau des contenus -rythmes d’apprentissages … Marc NERI

2 Des outils de la différenciation
….Ce que l’on peut faire varier…. Marc NERI

3 La question du sens TER 1 ERE 2 NDE Marc NERI G1 PROFIL 1 G2 PROFIL 2

4 Marc NERI

5 Le cadre Le lieu : salle de classe / CDI / extérieur L’environnement matériel : postes informatiques / atelier d’application / laboratoire pédagogique … L’organisation de l’espace : disposition des tables ( en U / en rangées …) Marc NERI

6 Le contexte. La manière de présenter (accroches : vidéo / document/objet/visite…) la nature des exemples… Marc NERI

7 La démarche Inductive Déductive Expérimentale Marc NERI

8 La situation de travail
Travail individuel Exposé collectif Tutorat Groupes de niveau Groupes de besoin Groupes d’apprentissage Recherches documentaires… Marc NERI

9 Marc NERI


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