La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jouer en cours de français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jouer en cours de français"— Transcription de la présentation:

1 Jouer en cours de français
Pour s’amuser et progresser

2 Les jeux du commerce Prêts à l’emploi !

3 Mixmo

4 Une variante dynamique du Scrabble
Individuel ou par équipe de 2 Le matériel : des lettres, comme au Scrabble Le principe : à partir des 6 lettres devant soi, réaliser des grilles de mots. Le premier qui utilise les 6 lettres crie « Mixmo » et tout le monde pioche 2 nouvelles lettres. Contrairement au Scrabble, on joue chacun pour soi, avec sa propre grille. Les avantages : dynamisme (il faut être rapide), souple (on peut jouer seul, en binôme, avec ou sans dictionnaire…) L’inconvénient : le jeu demande d’avoir déjà un minimum de vocabulaire, il ne permet pas vraiment d’en acquérir. Adaptation : jouer en équipe, voire avec un adulte comme « bonus ».

5 Mélicado

6 Des lettres… et des lettres
Individuel ou par équipe de 2 Le matériel : des cartes avec des lettres ou des phonèmes/graphèmes Le principe : à partir de deux lettres posées face à tous, poser des cartes pour agrandir ou modifier le mot, sans le rendre incorrect L’avantage : un bon support pour travailler l’orthographe et la conjugaison Les inconvénients : très difficile pour des élèves en difficulté, qui manquent de vocabulaire ou maîtrisent mal l’orthographe. Beaucoup de règles/contraintes difficiles à appliquer quand on découvre le jeu. Adaptation : jouer tous ensemble, dans le but de modifier le plus possible le mot de départ.

7 Djam

8 Le petit bac, mais avec des diamants
Individuel, 2 à 6 joueurs Le matériel : des cartes pour les catégories, des dés pour les lettres et les couleurs, des diamants pour les points. Le principe : trouver des mots correspondant à une catégorie donnée, commençant par une lettre bien précise et contenant d’autres lettres données par les dés Les avantages : assez casse-tête pour ne pas s’ennuyer ; un matériel sympa que les élèves adorent utiliser (les dés comme les diamants) L’inconvénient : certaines catégories plus difficiles que d’autres. Adaptation : les supprimer et les remplacer par d’autres !

9 Chronicards

10 Le Graal pour apprendre l’histoire littéraire
Individuel ou par équipe Le matériel : des cartes recto-verso : sans date, avec date Le principe : poser, dans le bon ordre chronologique, des cartes portant sur des œuvres littéraires d’hier à aujourd’hui Les avantages : le jeu idéal pour faire réviser (ou comprendre) l’histoire littéraire aux élèves ; peut aussi s’utiliser comme fiche de révisions (beaucoup d’infos au recto) L’inconvénient : difficile pour des collégiens qui ne connaîtront pas toutes les œuvres, ni tous les courants littéraires. Adaptation : ne jouer qu’avec les œuvres qu’ils connaissent, ou créer son propre jeu avec les œuvres étudiées au collège !

11 Les jeux « faits maison »
Adaptables à l’envi !

12 Dobble des mots dragon coeur main cible clé dauphin oeil feuille

13 Des mots dans tous les sens
Individuel 2 à 6 joueurs Le matériel : des cartes rondes avec des mots Le principe : être le plus rapide à repérer deux mots en commun sur deux cartes Les avantages : les mêmes que pour le Dobble classique : dynamisme, plusieurs règles possibles ; fait travailler les élèves dys-, améliore la rapidité de lecture des autres L’inconvénient : très difficile à créer soi-même (pour qu’il y ait toujours un mot commun à toutes les cartes prises deux par deux). Adaptation : piquer, comme moi, le jeu tout prêt sur les sites suivants :

14 Petit bac grammatical

15 Les classes grammaticales par le jeu
Individuel 2 à 6 joueurs Le matériel : un papier, un crayon ! Le principe : trouver des mots de différentes classes grammaticales (nom commun, verbe, adjectif, adverbe) commençant par une lettre donnée Les avantages : les mêmes que pour le petit bac traditionnel : ultra facile à mettre en place, règles vite expliquées ; fait travailler les classes grammaticales et les familles de mots L’inconvénient : peut se jouer à beaucoup mais l’étape de vérification (indispensable) prend alors beaucoup de temps

16 Cadavre exquis

17 Les fonctions grammaticales et la phrase par le jeu
Individuel Nombre illimité de joueurs, par groupes de 3 à 5 Le matériel : un papier par groupe, un crayon ! Le principe : écrire des parties de phrase (CC, sujet, verbe, CO) sans voir ce que les autres ont écrit Les avantages : un jeu que les élèves ne connaissent pas toujours mais qui leur plaît toujours beaucoup ; adaptable au niveau des élèves (on peut corser en ajoutant des contraintes : subordonnées, expansions du nom…). Les inconvénients : il faut bien expliquer les règles, voire donner un exemple ; on est aussi obligés de préciser certaines choses en passant d’une partie de phrase à une autre (ex : sujet au pluriel, verbe avec COD…)

18 Chronicards spécial 3e

19 Un jeu pour les élèves, par les élèves
Individuel ou par équipe Le matériel : des cartes recto-verso, à réaliser soi-même (prof ou élèves) Le principe : comme pour le Chronicards classique, poser des cartes dans l’ordre chronologique Les avantages : on peut faire réaliser les cartes par les élèves en leur faisant établir la liste de toutes les œuvres abordées depuis la 6e ; le texte du recto contiendra donc des informations utilisables par les élèves avec leurs connaissances Les inconvénients : laisser tout faire aux élèves peut prendre un certain temps… Adaptation : s’y prendre très en avance… ou faire les cartes soi-même

20 Trivial Pursuit langue&littérature

21 Des camemberts à toutes les sauces
3 ou 4 joueurs autour d’un même plateau Le matériel : un plateau type Trivial Pursuit, des supports à camembert (dessinés sur papier et à colorier pour plus de simplicité), des cartes avec les questions Le principe : remplir un camembert en répondant à des questions de différentes catégories (conjugaison, grammaire, dictée, vocabulaire, culture littéraire, lecture) Les avantages : on peut choisir les catégories et les questions pour faire réviser tous les domaines travaillés ; le principe du jeu fonctionne toujours bien, les règles sont vite acquises ; on peut organiser un tournoi avec plusieurs groupes jouant en même temps avec des plateaux différents. Les inconvénients : énorme travail de préparation, qu’on fasse les cartes soi-même ou qu’on les fasse faire par les élèves ; pour le jeu en lui-même, la partie est longue (prévoir une bonne heure et demie)


Télécharger ppt "Jouer en cours de français"

Présentations similaires


Annonces Google