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Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée

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Présentation au sujet: "Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Alain Guerrien Psychologie cognitive de l’éducation Université de Lille 3, Laboratoire PSITEC

2 La motivation en contexte scolaire
Pourquoi l’enfant travaille-t-il dans le cadre de ses activités scolaires ? Quelles raisons a-t-il de s’engager dans ces activités ?

3 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Passer d’une conception « énergétique » de la motivation à une conception plus « qualitative »

4 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Une théorie fondée sur le concept d’autodétermination L’enfant qui entreprend une activité a-t-il le sentiment d’en être à l’origine, à l’initiative ? Ou au contraire s’y sent-il contraint ?

5 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Un continuum d’autodétermination, sur lequel peuvent être positionnées différentes formes de motivation… -

6 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Motivation intrinsèque L’activité est réalisée pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure en elle-même. MI à la sensation, à la connaissance, à l’accomplissement

7 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Motivation intrinsèque (MI) -

8 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Motivation extrinsèque L’activité est réalisée pour atteindre un objectif qui lui est extérieur.

9 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Motivation intrinsèque (MI) Motivation extrinsèque (ME) -

10 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Motivation extrinsèque par Régulation externe Pression externe, obligation, injonction… L’activité n’est qu’un instrument pour parvenir à un objectif qui lui est extérieur (récompense / punition)

11 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Motivation intrinsèque (MI) ME par régulation externe -

12 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Motivation extrinsèque par Régulation introjectée La pression est plutôt « interne » : l’élève se contraint à réaliser une tâche dont il préfèrerait s’abstenir, par exemple pour éviter un sentiment de culpabilité qui découlerait de sa non-réalisation

13 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Motivation intrinsèque (MI) ME par régulation introjectée par régulation externe -

14 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Motivation extrinsèque par Régulation identifiée L’activité est réalisée à la fois de façon autodéterminée et à des fins instrumentales, avec un objectif clairement identifié. La réalisation de l’activité est sous-tendue par un objectif que l’élève s’est donné à lui-même.

15 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Motivation intrinsèque (MI) par régulation identifiée ME par régulation introjectée par régulation externe -

16 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
L’Amotivation Ni MI ni ME L’élève n’identifie aucune raison pour s’engager ou pour persister dans une activité donnée.

17 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Motivation intrinsèque (MI) par régulation identifiée ME par régulation introjectée par régulation externe Amotivation -

18 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
+ Motivation intrinsèque (MI) motivations autodéterminées par régulation identifiée ME par régulation introjectée motivations non-autodéterminées par régulation externe Amotivation -

19 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
La motivation est fondée sur l’existence, chez tout individu, de trois besoins psychologiques fondamentaux L’intérêt et le plaisir à réaliser une activité (MI) sont fortement dépendants de la satisfaction de ces 3 besoins

20 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Besoin d’autodétermination La personne a besoin de se percevoir comme la principale cause de ses comportements choix / contrainte autonomie / contrôle

21 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Besoin de compétence besoin de se sentir efficace dans les activités entreprises Les perceptions d’efficacité lors d’une activité procurent une satisfaction qui va accroître la motivation à poursuivre cette activité Décalage optimal…

22 La théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002)
Besoin d’appartenance sociale besoin de se sentir relié à des personnes importantes pour soi Un versant émotionnel : attachement Un versant cognitif : sentiment d’être compris, accepté, respecté (notamment : reconnaissance des compétences par les autres)

23 Les conséquences de l’orientation motivationnelle
Les motivations autodéterminées (MI, Régulation identifiée) sont celles qui s’associent aux conséquences les plus favorables : Comportementales Cognitives Affectives Quelques exemples…

24 Les conséquences de l’orientation motivationnelle
Comportementales Persévérance (Vallerand et Bissonnette, 1992) Procrastination (Nadeau et al., 2003) Comportements hors-tâche (Mansy-Dannay et Guerrien, 2010)

25 Les conséquences de l’orientation motivationnelle
Cognitives Stratégies d’apprentissage Entwistle (1988) Traitement en profondeur / en surface MI/ME Processus attentionnels Mansy-Dannay et Guerrien (2002, 2006) Effort de réalisation de la tâche Effort de gestion de l’état motivationnel

26 Les conséquences de l’orientation motivationnelle
Affectives Anxiété / stress (Skinner et Edge, 2002) Bien-être subjectif (Sheldon et al., 1996)

27 Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Des situations favorables au sentiment d’autodétermination ? aux perceptions de compétence ? au sentiment d’appartenance sociale ? Sources de motivation autodéterminée de motivation intrinsèque ? de régulation identifiée ?

28 Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Des situations favorables au sentiment d’autodétermination ? Les possibilités de choix de contenus dans l’expression libre dans les conférences d’enfants fondées sur les intérêts personnels lors du « quoi de neuf » et dans les activités déclenchées par celui-ci d’organisation : gestion du plan de travail de méthodes : tâtonnement expérimental, supports et procédures lors des conférences par affinités (dans la coopération, la correspondance)

29 Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Des situations favorables aux perceptions de compétence ? Les situations qui favorisent les perceptions de progrès la personnalisation visant le « décalage optimal » l’évaluation formative La mise en valeur des productions (présentations, expositions, publications, correspondance) La possibilité d’exercer un regard critique sur les productions

30 Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Des situations favorables au sentiment d’appartenance sociale ? Les Conseils qui établissent les « règles de vie » La répartition des responsabilités L’absence de compétition Entraide / coopération La correspondance inter-écoles Les présentations à la classe

31 Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Des situations sources de motivation intrinsèque ? Cf ci-dessus (MI et satisfaction des 3 besoins) Celles qui sont fondées sur les intérêts et répondent aux questionnements de l’enfant à partir ce ce qu’il fait ou ramène

32 Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Des situations sources de régulation identifiée ? Le travail consécutif à l’élaboration d’objectifs


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