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JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.

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1 JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4

2 JJ/MM/AAAA  Séquence : Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Question sociétale  Comment fluidifier la circulation des véhicules sur les périphériques des grandes villes ? Objectif final élève  Programmer un robot Mbot pour qu’il suive un parcours tout en gardant une distance de sécurité avec les autres véhicules Pourquoi cette séquence ?  Faire le lien avec la découverte professionnelle  Travailler le projet d’orientation 08/06/2017

3 JJ/MM/AAAA  Séquence : Appréhender le fonctionnement d’un voiture autonome Compétences travaillées : C4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme C5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet. C8.4 : Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué C8.6 : Écrire à partir d’un CdC, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables entrées- sorties. Domaine du socle travaillé : D1-C3 Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de lire un algorigramme et d’associer un programme à celui-ci ; le transférer et le tester sur un robot Mbot. 08/06/2017

4 JJ/MM/AAAA  Déroulement de la séquence : Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome ? 08/06/2017 Comment appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome ? B - Comment communiquer un programme ? B - Comment communiquer un programme ? D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale ? D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale ? Introduction, brainstorming par rapport à la question initiale Introduction, brainstorming par rapport à la question initiale A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? C – Comment programmer un robot ? C – Comment programmer un robot ?

5 JJ/MM/AAAA Comment fluidifier la circulation des véhicules sur les périphériques des grandes ville?  Les élèves recherchent des idées par groupe de 3 et remplissent un document pour expliquer leurs idées 08/06/2017  Introduction, brainstorming Introduction, brainstorming  Introduction, brainstorming Introduction, brainstorming Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de proposer des idées à partir d’une question, de mettre en forme cette solution afin de l’exposer aux autres et travailler en équipe

6 JJ/MM/AAAA 1 - À partir d’articles, expliquer les fonctionnement d’une voiture autonome  Les élèves remplissent le questionnaire à partir des articles afin de faire une présentation PAO 2 – Pouvons-nous utiliser le robot mbot pour faire un prototype de la voiture autonome ?  Les élèves, par groupe de 3, doivent à partir de la revue technique du robot et du robot faire le lien entre les capteurs présents sur le mbot et les voitures autonomes présentées précédemment. 08/06/2017 A - Comment fonctionnent les voitures autonomes ? Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de classer des capteurs en familles (principes et solutions technologiques). Expliquer le fonctionnement des capteurs ainsi que leur domaine d’application

7 JJ/MM/AAAA B - Comment communiquer un programme ? 1 - À partir d’un tracé proposé par l’enseignant dans la classe, les élèves doivent proposer un langage écrit pour permettre à une personne de trouver ce chemin.  Les élèves remplissent leur document pour expliquer le tracé à un camarade et réfléchissent à un moyen de transcrire celui-ci. 2 – À partir d’un algorigramme, les élèves doivent positionner un objet au bon endroit.  Les élèves à partir un algorigramme dessinent l’objet concerné à l’endroit et dans la direction souhaitée. 08/06/2017 Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable lire un algorigramme, reconnaitre sur celui-ci une action, une variable et une condition.

8 JJ/MM/AAAA 1 – Les élèves doivent programmer le robot mbot, dans différentes situations proposées  Les élèves par groupe de 3, réfléchissent et proposent une programmation adaptée à la situation demandée qui est sous forme de texte ou d’algorigramme 08/06/2017 C – Comment programmer un robot ? Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de programmer les différents capteurs présents sur le robot (ultrason, suiveur de ligne) afin de répondre à une situation proposée.

9 JJ/MM/AAAA Situation élève : On vous demande de programmer le robot de sorte à ce qu’il suive un parcours à une vitesse donnée et lorsqu’il arrive à proximité d’un autre voiture il doit ralentir pour avoir une distance de sécurité fixée par le cahier des charges.  Les élèves par groupe de 3, réfléchissent et proposent une programmation adaptée à la situation demandée et testent le programme réellement. 08/06/2017 D – Comment programmer le robot pour répondre à la problématique initiale Objectif enseignant : Les élèves doivent être capable de réexploiter les connaissances acquises lors des séances précédentes pour répondre à la problématique

10 JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Parcours à suivre par les robots mbot

11 JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Programmes de gestion du suivi de ligne et de régulation de vitesse

12 JJ/MM/AAAA  Programmer le robot afin de répondre à la problématique de départ 08/06/2017 Organisation enseignant :  Les élèves ont été regroupés par niveau de compétences,  Les élèves n’avaient aucune aide particulière au début à part le document élève,  Pour les groupes ayant plus de difficultés, on leur donne un algorigramme complété, noir et blanc ou en couleur, les couleurs correspondent à des familles d’actions dans le logiciel, Le test final

13 JJ/MM/AAAA  Bilan : élève - programmation Réceptif Attentif Curieux Intéressé Intuitif Drôle Amusant 08/06/2017

14 JJ/MM/AAAA Philippe FOUQUET Professeur de génie mécanique philippe.fouquet@ac-caen.fr| site web de l'établissement Lycée professionnel Marcel Mézen 25 rue Marcel Mezen - 61041 Alençon philippe.fouquet@ac-caen.frsite web de l'établissement Jean Charles HUMBERT Professeur de génie mécanique Jean-Charles-Em.Humbert@ac-caen.fr| site web de l'établissement Lycée professionnel Marcel Mézen 25 rue Marcel Mezen - 61041 AlençonJean-Charles-Em.Humbert@ac-caen.frsite web de l'établissement 08/06/2017


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