La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés."— Transcription de la présentation:

1 ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés

2 Suggestion de lecture : www.marierivoire.fr

3 Présentation Qui est Marie Rivoire ? Qu’est-ce qu’un îlot ?
Qu’est-ce qu’un îlot bonifié ? Mise en place Fonctionnement Objectifs Résultats

4 Qu’est ce qu’un îlot ? Ce n’est pas cela !

5 C’est plutôt cela…

6 Idée de plan de classe

7 Méthode Regrouper les tables de manière à former des îlots
Les élèves s’y regroupent par affinité par groupes de 4 ou 5 Chaque groupe dispose d’une fiche Sur cette fiche seront reportés des points bonus et malus Le premier îlot arrivé à 20 (ou 10) arrête la partie

8 Principes Obtenir le plus rapidement possible le maximum de points
Tous les groupes partent de zéro et gagnent des points bonus (qualité du travail, attitude) ou des points malus (manque de travail, irrespect etc…) Chaque groupe dispose d’une fiche sur laquelle sont reportés les points sous forme de points de couleurs différentes

9 Déroulé On donne la tâche à accomplir à la classe
Dans un premier temps, chaque membre de l’îlot travaille individuellement Phase de travail collectif Le premier groupe à avoir atteint le maximum de points arrête la partie Les autres groupes font le compte de leurs points A chaque nouvelle note, les groupes peuvent changer

10 Que faire en îlot? Réactivation des acquis Activités Tâches simples
Tâches complexes

11 Indispensable TOUJOURS EXPLIQUER LES REGLES DU JEU Qu’est-ce qu’on fait ? Où va-t-on? Comment y va-t-on? Qu’est-ce-que l’on « gagne » ? La fiche

12 Les avantages AUTONOMIE Entraide Confiance en soi Implication
Prise de position Gestion du temps/rythme/organisation Prise de risque / inititative Défis / persévérence/ énergie positive AUTONOMIE

13 Les résultats immédiats
Meilleure participation Mise en activité généralisée Chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses moyens Plus grande disponibilité du professeur Responsabilisation de chacun QUALITES ATTENDUES DANS LE MONDE DU TRAVAIL

14 Les écueils à éviter Ne pas systématiser Ne pas tomber dans l’excès
Varier Garder la motivation Ne pas penser que cette méthode remplace l’autorité !

15 Exemples

16 Débat Le positif Le négatif Comment adapter ?


Télécharger ppt "ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés."

Présentations similaires


Annonces Google