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Ou comment autonomiser les élèves
Travaux encadrés Ou comment autonomiser les élèves
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plan Problématique Statut. Objectifs. Processus didactique.
Travaux d’ateliers.
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Problématique Les travaux encadrés s’appuient sur:
Un contenu, un thème Une démarche Une fonction
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Statut des travaux encadrés
Ce statut est défini selon: Le projet pédagogique (élaboré par le prof). Le profil de sortie Les finalités du cycle qualifiant. Enjeu disciplinaire /interdisciplinaire ( à définir).
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Place des travaux encadrés
Deux moments essentiels: Séquences inaugurales Activités orales.
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Séquences inaugurales
Questions à se poser: Pourquoi proposent-elles les mêmes contenus /thèmes auprès de tous les enseignants? Pourquoi est-elle toujours gérée en plusieurs séances? Pourquoi est-elle souvent gérée sous forme d’exposés (que les élèves n’ont pas encore maitrisé)? Etc.
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Activités Elles doivent faire l’objet d’un apprentissage, elles ne sont forcément acquises: L’exposé Constitution de dossiers thématiques, culturels, génériques, etc. Compte rendu de lecture, de recherche. Fiche de lecture, Etc.
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exploitation des travaux encadrés
Du point de vue méthodologique Du point de vue « valoriel » Du point de vue cognitif Du point de vue psychopédagogique.
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Du point de vue méthodologique
Apprentissage des méthodes de travail et de pensée, de démarches intellectuelles. Maitrise d’outils, de procédés méthodologiques et technologiques. Mobiliser plusieurs capacités pour résoudre des problèmes.
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Du point de vue « valoriel »
Mise en œuvre d’une typologie des valeurs : procédurales, socioculturelles, communicatives, etc. Valeurs: fruit de savoirs. Amélioration de la qualité du « vivre ensemble »
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Du point de vue cognitif
Thèmes en rapport avec ceux des œuvres au programme. Thèmes transversaux et interdisciplinaires. Contenus fonctionnels.
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Du point de vue psychopédagogique
Compatibilité avec les capacités intellectuelles des élèves. Motivation. Solliciter la curiosité des élèves. Travail selon les rythmes.
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Phase pré-pédagogique
Choix du thème, du contenu... Consignes. Outils méthodologiques à utiliser.
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Phase pédagogique: Traitement de l’information.
Capacités polyvalentes. Valeurs.
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Phase post-pédagogique
Propédeutique pour d’autres apprentissages. Lien avec des activités ultérieures.
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