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1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue

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Présentation au sujet: "1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue"— Transcription de la présentation:

1 1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue 2013 -2014

2 2 Au programme de la matinée : 1.Principe alphabétique, phonologie et connaissance des lettres 2.Décodage codage 3.Fluidité de lecture

3 3 LA LANGUE FRANCAISE un système complexe fondé sur un principe alphabétique une base indispensable : connaissance des sons connaissance des lettres

4 4 LECTURE Graphies Phonèmes ECRITURE

5 5 PHONOLOGIE Définition Objectifs Repères

6 6 PHONOLOGIE la syllabe le phonème la rime l’attaque la conscience phonologique

7 7 PHONOLOGIE Mise en œuvre d’une activité orale explicite qui : porte sur les sons suit une progression rigoureuse s’appuie sur des supports visuels Vidéo GS Syllabe Début d’année Vidéo GS Phonème Fin d’année

8 8 Activités : distinguer mot et syllabe segmenter un mot en syllabes et dénombrer les syllabes identifier, reconnaître des sons, les reproduire discriminer des sons proches localiser (début / fin puis milieu) manipuler de manière consciente et explicite (par exemple : redoubler, inverser, ajouter, supprimer, …)

9 9 CONNAISSANCE DES LETTRES et PRINCIPE ALPHABETIQUE

10 10 Le lecteur débutant est confronté à un certain nombre de difficultés 1°) la lettre et le mot sont des objets très particuliers

11 11 qui nécessitent de procéder à une analyse exhaustive CE NE SONT PAS DES DESSINS O C E F h n I i

12 12 pour lesquels il faut prendre en compte l’orientation : b d p q t f u n

13 13 mais aussi l’ordre et la position crique cirque niche chien

14 14... elle a aussi un nom Pour les VOYELLES : nom = son Pour les CONSONNES : nom ≠ son 2°) la lettre code un son mais …

15 15... elle peut aussi être muette : enfant s’associer avec une autre lettre : enfant ou avec plusieurs autres lettres : faim être contextuelle : cane cerise ou encore irrégulière : femme 2°) la lettre code un son mais …

16 16 si une certaine régularité existe en lecture eau fait toujours le son /o/ pour écrire, c’est plus compliqué le son /o/ peut se coder : o, au, eau, ô 2°) la lettre code un son mais …

17 17... il faut parfois savoir anticiper pour savoir lequel moi moins moine 2°) la lettre code un son mais …

18 18 regnaluob ruetnahc tnanetniamnoipmahcnoitcarf

19 19 Meu sieu marty fédela coursapié, illpar kourune disten sede vainte sciqui laumaître an unoeurka rante. Kailé savie teisse ? Kailé savie teisse ?

20 20 100 % des capacités de travail, mémoire, attention, concentration plus l’élève progresse en lecture, plus il est en capacité de comprendre ce qu’il lit


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