Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurence Coutu Modifié depuis plus de 6 années
2
Affiche soviétique, 1931 « Grâce à un travail acharné les géants du plan quinquennal seront mis en service dans les délais prévus » « Entreprise qui doit fournir du matériel ne retarde pas l'envoi d'équipements pour les grands chantiers. » Financement des plans quinquennaux et de l'industrie
3
L'encadrement de la jeunesse
En URSS, l’encadrement de la jeunesse se fait en adhérant aux pionniers lorsque l’on est âgé de moins de 15 ans soit de 10 à 14 ans avant d’intégrer les komsomols de 15 à 18 ans. [...] l’appartenance à un groupe se fait de même par un uniforme symbolisant leur unité et leur adhésion à ce mouvement, parfois représenté par un foulard rouge ou bien par un chapeau décoré d’une étoile, rouge également. Les komsomols jouent également un rôle d’enseignant dans la formation marxiste-léniniste, afin de populariser le communisme.Ils organisent des discussions avec les plus jeunes et lors des fêtes importantes rassemblant une grande foule, ils “ adaptent” les anciennes chansons, les anciens contes afin d’y intégrer des chants révolutionnaires ou de nouveaux jeux mettant en avant le régime communiste. L’état fait également en sorte d’élaborer des parades d’organisations communistes de jeunesse, des drapeaux de l’URSS sont tenus par les jeunes, des photos immenses d’un Staline bienveillant recouvrent les rangs agrémentés de bouquets de fleurs maintenus entre les mains de jeunes filles. Affiche, 1933 « Les dignes successeurs des Komsomols de Lénine sont prêts »
5
Une du journal français Le Figaro paru le vendredi 11 novembre 1938
Vitrines de boutiques endommagées, appartenant à des juifs, pendant la nuit de cristal à Berlin. (photographie colorisée) Rapport d'une brigade S.A. de Darmstadt, 11 novembre 1938 « Le , à 3 heures, je reçus l'ordre suivant : "Sur ordre du chef de groupe, il faut faire sauter ou incendier immédiatement dans la brigade 50 l'ensemble des synagogues juives. Les maisons voisines qui sont habitées par une population aryenne ne doivent pas être endommagées. L'action doit être menée en civil. Les mutineries et les pillages sont proscrits". »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.