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Publié parMaurice Richard Pellerin Modifié depuis plus de 6 années
1
Comment construire un graphique ?
3
A maîtriser en : 5ème 3ème 4ème
4
Utilisation du papier millimétré
5ème
5
2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 5ème
6
« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R
7
Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ?
1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui 5ème
8
Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives
« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 5ème
9
3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème
10
4. Graduer les axes 5ème
11
Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 5ème
12
5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème
13
Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min 5ème
14
6. Représenter les points par un plus +
5ème
15
+ + + Température en °C Temps en min 5ème 110 100 90 80 70 60 50 40 30
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5ème
16
7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème
17
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 5ème
18
(erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point +
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème
19
8. Nommer le graphe 5ème
20
+ + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + 5ème
21
Des valeurs des mesures du tableau sont positives
« y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont positives Tracer les axes « x » Abscisse 5ème
22
3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème
23
4. Graduer les axes 5ème
24
Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0, , , , , , ,5 5ème
25
5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème
26
Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Grandeur et unité Temps en min 5ème
27
6. Représenter les points par un plus +
5ème
28
+ + + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + + + 5ème
29
7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème
30
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + 5ème
31
+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + 5ème
32
8. Nommer le graphe 5ème
33
+ Température en °C Temps en min 5ème
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5ème
34
FIN 5ème
35
Utilisation du papier millimétré
4ème
36
2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 4ème
37
« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 4ème V E R
38
1. Tracer les axes 4ème
39
« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 4ème
40
3. Choisir une échelle En 4ème elle est donnée 4ème
41
4. Graduer les axes 4ème
42
Graduer les axes avec l’échelle choisie
L’échelle est donnée Echelle : 0,5 V 10 mA 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 4ème
43
5. Indiquer Grandeurs et Unités
4ème
44
Grandeur et unité Grandeur et unité
U (V) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité I (mA) 4ème
45
6. Représenter les points par un plus +
4ème
46
+ + + + + + + + 4ème U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5
+ + + + + + + + 4ème
47
7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 4ème
48
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 4ème
49
+ ON NE RELIE PAS LES POINTS !
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + 4ème
50
8. Nommer le graphe 4ème
51
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse 4ème
52
FIN 4ème
53
Utilisation du papier millimétré
3ème
54
2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 3ème
55
« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 3ème V E R
56
1. Tracer les axes 3ème
57
« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 3ème
58
3. Choisir une échelle 3ème
59
Déterminer l'échelle : échelle = longueur de l'axe en cm
valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) échelle = longueur de l'axe en cm 1cm Valeur arrondie simple à l’unité 3ème
60
Exemples : La valeur 0,8 sera arrondie à 1
… 3ème
61
4. Graduer les axes 3ème
62
Graduer les axes avec l’échelle choisie
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 3ème
63
5. Indiquer Grandeurs et Unités
3ème
64
Grandeur et unité Grandeur et unité
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité Grandeur (unité) 3ème
65
6. Représenter les points par un plus +
3ème
66
+ + + + + 3ème Grandeur (unité) Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5
1,5 1 0,5 + + + + + 3ème Grandeur (unité)
67
7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème 3ème
68
8. Nommer le graphe 3ème
69
+ + + + + + + + TITRE 3ème Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2
1,5 1 0,5 TITRE + + + + + + + + 3ème
70
FIN 3ème
71
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + 3ème
72
+ + + + + + + + ON NE RELIE PAS LES POINTS !
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 ON NE RELIE PAS LES POINTS ! + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + + + + 3ème
73
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 3ème
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