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Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat

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Présentation au sujet: "Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat"— Transcription de la présentation:

1 Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat
Mohand-Saïd Hacid

2 Résoudre des problèmes
Motivation Autonomie Compétences Relations sociales Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

3 Motivation : Vous l’avez ou vous ne l’avez pas !
Compétence : prérequis pour la motivation Autonomie : liée à la quantité d’instructions qui émanent des encadrants Relations sociales : problème de recherche partagé Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

4 Pourquoi faire de la recherche?
Par intérêt : sens/esprit de curiosité, défis, … Forte motivation Diplôme/grade Parents, enseignants, amis, … Recherche de succès Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

5 Sujet/problématique de Recherche
Bon problème… difficile à trouver Ancien problème ou nouveau problème ? Nouveau problème plus d’opportunités Problème pertinent  Importance sur le plan pratique et présentant des défis techniques Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

6 Contributions Contributions ?
Nouvelles connaissances Invention Intégration Application Une contribution majeure VS plusieurs petites contributions Identifier, décrire et démontrer la grande idée! Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

7 - + Contributions (suite)
A la fin de la thèse, d’autres chercheurs continueront à explorer le problème  vous donnez une orientation A la fin de la thèse, personne n’explorera le problème vous avez conclu… - Personne ne s’intéressera au problème Personne ne poursuivra l’idée Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

8 Comment identifier des problèmes de recherche ?
Nouvelle solution pour un vieux/ancien problème Nouveau problème Nouveau domaine Trouver un problème fondamental qui pourrait avoir un impact dans la durée  DIFFICILE ! Compromis (assistance des collègues, encadrants, ….) Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

9 Lire, lire, lire... Littérature Articles
Outils (Google scholar, bibliothèques numériques, …) Lecture proactive VS lecture passive Lecture avec une attitude critique Lecture entre les lignes Pas seulement ce qui a été dit/écrit mais aussi ce qui n’a pas été dit/écrit. Partager les analyses avec d’autres Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

10 Sélection des articles à lire
Très bons articles : comprendre l’idée principale, la méthode/solution et les principaux résultats Articles moyens : comprendre l’idée et le résultat Autres : lire l’introduction Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

11 Rôle de l’encadrant/directeur de thèse
Décision commune sur le choix du problème Elaborer le planning Débloquer le doctorant dans des situations de blocage/impasse Trouver pourquoi ? Redirection Retours positifs et négatifs sur les résultats intermédiaires Aide/préparer aux présentations orales Aide à l’écriture de rapports Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015

12 La meilleure critique est la proposition
N’oubliez pas! La meilleure critique est la proposition Le temps passe (trop) vite… Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths /11/2015


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