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3. Les missions du référent culture

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Présentation au sujet: "3. Les missions du référent culture"— Transcription de la présentation:

1 3. Les missions du référent culture
Chantier Citadelle - Amiens

2 Coordonner la vie culturelle de l'établissement :
contribuer à l'élaboration et à l'animation du volet artistique et culturel du projet d'établissement ; encourager et coordonner la mise en œuvre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle au sein de l’établissement, en lien avec le conseil pédagogique. Accompagner la mise en place des projets culturels : relayer aux porteurs de projets les outils méthodologiques qui leur permettront de réussir leurs démarches partenariales ; diriger les porteurs de projets vers les ressources pertinentes, notamment de proximité.  Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

3 Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle :
au sein de l'établissement, par la mise en place d'événements ou de rendez-vous culturels, par des rendus de travaux à des moments clefs de l'année scolaire ; auprès des partenaires impliqués dans l’ Éducation Artistique et Culturelle. Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

4 * Signe une lettre de mission
* Est inscrit sur la liste de diffusion académique : reçoit par mail les informations de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) * Rédige en fin d’année un bref bilan d’activités, destiné au chef d’établissement (avec copie à la DAAC et au service culturel des DSDEN). Une fiche bilan sera envoyée à chaque référent culture en fin d’année scolaire.

5 La formation Plan académique de formation Arts et Culture
Interdisciplinaire 3 piliers Les FIL : Formation d’Initiative Locale Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

6 Le jumelage Texte de référence : circulaire N°92-129 du 30 mars 1992
Convention de partenariat Engagement concerté Inscription dans la durée Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

7 4. S’approprier les notions
Joël Ducorroy La palette du peintre, 1996, 38x52 cm, plaques minéralogiques, baudouin lebon éditeur Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

8 L’éducation artistique et culturelle
Acquisition d’une véritable culture artistique, riche , diversifiée, équilibrée Éducation à l’art Education par l’art Accessible à tous De la maternelle à l’université formation de la personne et du citoyen Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

9 Définir l’éducation artistique et culturelle : 3 piliers
Fréquenter S’approprier Pratiquer Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

10 L’EAC : organisée sous la forme d’un PARCOURS
… rencontres faites … pratiques expérimentées …connaissances acquises L’ensemble des … … par l’élève Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

11 PEAC Le PEAC repose Projets spécifiques Actions éducatives
Enseignements Projets spécifiques Actions éducatives Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

12 Différents temps des enfants
Le PEAC implique PEAC Démarche de projet Partenariat Différents temps des enfants Continuité EQUIPE Principes : équilibre, progressivité, complémentarité Cohérence Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

13 Obligatoires et facultatifs
Enseignements artistiques Enseignements Obligatoires et facultatifs EPI Projets spécifiques Actions éducatives PEAC Scolaire Péri - Scolaire Extra - Scolaire Aborder les grands domaines des arts et de la culture Assurer Progressivité Et Continuité des apprentissages Favoriser la réussite scolaire Inclure publics en difficulté ou à besoins spécifiques Améliorer le cadre de vie et cohésion dans l’Ecole et échanges avec les familles Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

14 Le PEAC et les compétences
> Appréhender des œuvres et des productions artistiques > Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire > Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres > Échanger avec un artiste, un créateur FREQUENTER (Rencontres) > Concevoir et réaliser la présentation d’une production > S’intégrer dans un processus collectif > Réfléchir sur sa pratique > Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à̀ une production > Mettre en œuvre un processus de création PRATIQUER (Pratiques) > Mettre en relation différents champs de connaissances > Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension des œuvres > Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique > Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel S’APPROPRIER (Connaissances) Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

15 - appréhender des œuvres et des productions artistiques
Piliers de l'éducation artistique et culturelle Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d'éducation artistique et culturelle Contribution de l'éducation artistique et culturelle au domaine du Socle * Fréquenter (Rencontres) - cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres - échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture - appréhender des œuvres et des productions artistiques - identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Domaine 1 – 2 – 3 – 5 Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

16 Grands objectifs de formation Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
Piliers Grands objectifs de formation Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Fréquenter - échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture accueil et écoute d'un artiste (d'un créateur) avec attention, amorce d'un premier échange questionnement d'un artiste (d'un créateur) sur ses œuvres et sa démarche débat avec un artiste (un créateur) et restitution des termes du débat échange approfondi avec un artiste (un créateur) afin d'établir des liens entre la pratique de l'artiste et son propre travail repères précis par cycle d'enseignement, formulés en termes d'actions et activités de l'élève, et la progressivité du travail mené : il s'agit là d'un horizon à viser, de points de repères souples (et non d'exigibles ou d'attendus) adaptés à l'âge et aux capacités des élèves, qui doivent permettre aux acteurs concernés d'élaborer leurs projets. Ces objectifs peuvent également engager une réflexion en terme de repères de progressivité par cycle d’enseignement. (cf. grille de repères à s’approprier au Bulletin Officiel n°28 du 9 juillet 2015) Il apparaît donc qu’une approche par grands objectifs prenant appui sur les trois champs d’action indissociables, permettrait de constituer une mise en réseau cohérente de différentes actions menées au sein d’un dispositif, d’un enseignement, d’un enseignement de pratique interdisciplinaire, etc. Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle


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