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La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE

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Présentation au sujet: "La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE"— Transcription de la présentation:

1 La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
Géographie, thème 1: Les enjeux du développement Question obligatoire: Du développement au développement durable

2 La situation d’apprentissage
Une tâche complexe avec un scénario commun mais des thèmes différents Constitution de 7 groupes (entre 3 et 5 élèves) Temps de réalisation de la Tâche Complexe: 5 heures Temps de travail individuel lors de la trace écrite: 1 heure Temps total d’apprentissage: 6 heures ( en deçà du temps indicatif qui est de 7-8h évaluation comprise)

3 Principes de la tâche complexe
Autonomie intellectuelle: Je fixe l’objectif à atteindre sans donner d’indication pour y parvenir Education aux choix: Capacité des élèves à faire des choix Diversification des situations d’apprentissage: en plus du C.M ou du Cours dialogué… Il ne faut pas faire que de la tâche complexe. Des compétences à réinvestir en permanence

4 La consigne de travail et la scénarisation

5 La consigne de travail et la scénarisation
La tâche finale: Réaliser un poster scientifique La consigne se doit d’être précise pour que la tâche finale soit facilement identifiable: Les thèmes de chacun des posters Les critères du poster scientifique A définir avec les élèves Infos justes et organisées Lisibilité Visuel agréable/créativité

6 La consigne de travail et la scénarisation
« Vrai » LOGO du Festival international de géographie « Vrai » concours organisé par le FIG

7 Le travail de groupe Comment constituer les groupes?
Par affinité: (Mon CHOIX) Pourquoi? 1ère tâche complexe avec la classe, peu d’élèves me disent qu’ils ont déjà travaillé en îlot au collège Pour générer un excédent de motivation Le problème du groupe par affinité: il n’y a pas eu d’hétérogénéité

8 La question des ressources
Travailler en groupe n’est pas naturel! La tâche complexe créée doit rendre le travail de groupe indispensable: Les ressources externes: J’ai choisi de donner des ressources très abondantes pour obliger les élèves à se répartir le travail/rendre la coopération indispensable: Thème 1: Les enjeux du Développement, manuel NATHAN2010, pp. 10 – 38! Une facilité cependant: Les documents sont classés dans le manuel en fonction des sujets des posters.

9 L’objectif = RESOUDRE LE PROBLEME AVEC LEURS PROPRES RESSOURCES!
Les ressources internes: = Celles dont disposent les élèves: connaissances, démarches, outils, attitude…. Par exemple: la notion de Transition démographique a déjà été vue lors de la séquence introductive d’Histoire. Certains élèves ont préféré se servir de leur cours d’histoire plutôt que du manuel. Certains s’en souvenaient… L’objectif = RESOUDRE LE PROBLEME AVEC LEURS PROPRES RESSOURCES!

10 La question des ressources
Les ressources externes: Le manuel scolaire Nathan 2010: 61 documents (graphiques, photographies, cartes, affiches, articles,….) + pages de cours + Fiche de synthèse en fin de chapitre Le téléphone portable a été utilisé par certains groupes. J’ai vérifié …. C’était bien des recherches pour la tâche complexe. Coups de pouce possibles: Outil 1: Documents supplémentaires sur Madagascar (je crée une différenciation dans l’aide)

11 Ce n’est plus de la tâche complexe, mais je souhaite mettre mes élèves en position de réussite.

12 Les réalisations finales… 1ère étape
3ème séance Salle informatique

13 L’évaluation de la tâche complexe…
J’ai choisi deux types d’évaluation: L’auto-évaluation: Le regard des élèves sur leur travail pour concevoir une évaluation qui soit un dialogue entre enseignant/élève critères Fragile Maitrisé Très bien maitrisé Qualité et Organisation des informations (Propos scientifiques, justes tirés du manuel ou de sources fiables) Lisibilité des informations (taille de la police, écriture floue, orthographe) Attractivité du poster (photos, graphiques, couleurs) Déterminés avec les élèves en début de travail

14 L’évaluation de la tâche complexe
J’ai choisi deux types d’évaluation: L’auto-évaluation La co-évaluation ou évaluation entre pairs: Démarche réflexive Que pensent les élèves de votre poster : (reprise en classe) Qualités: Problèmes à corriger: Corriger/actualiser les posters en fonction de vos remarques et de celles de vos camarades.

15 Les réalisations finales auto-corrigées
Les élèves reprennent leurs posters et les corrigent en tenant compte des remarques faites en classe.

16 Et après, que faire? Faut-il corriger? J’ai fait le CHOIX de corriger:
- en fonction des critères d’évaluation - en fonction de la progression après l’auto évaluation et la co-évaluation - en fonction de la place de l’élève dans le groupe Quelle trace dans les cahiers? La Tâche complexe = le cours MAIS il ne faut pas laisser d’erreurs dans les cahiers + Nécessité d’une trace écrite commune puisque les groupes n’avaient pas de vision globale du thème J’ai fait le choix d’un organigramme à compléter à partir de l’exposition scientifique.

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18 Les compétences que l’on a construit
La question des Indices, notion de développement Echelles mondiales, nationales, régionales et locales Pertinence de la limite Nord-Sud La crainte de la surpopulation: Débats entre scientifiques possibles L’étude de l’évolution de la population: Transition démographique Notion de développement durable mais plusieurs modes durables de développement: cela implique des questionnements, des débats… C’est un thème introductif: les grandes notions seront réinvesties et approfondies avec les autres séquences

19 Les compétences que l’on a construit
Le travail en îlot permet le contact, l’échange; favorise les débats; curiosité; créativité… A nuancer: certains élèves ont été très réfractaires car cela les a déstabilisés: « ils devaient réfléchir »

20 Capacités et méthodes au Lycée
Maitriser des repères chronologiques et spatiaux Changer les échelles et mettre en relation Maitriser des outils et méthodes spécifiques Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Utiliser les TIC Maitriser des méthodes de travail personnel Développer son expression personnelle et son sens critique Préparer et organiser son travail de manière autonome Les inégalités de développement à l’échelle mondiale, régionale, locale Comprendre des documents de nature différente, comparer des situations (exemple de mise en œuvre du DD dans un pays du Nord et dans un pays du Sud) Faire un choix stratégique pour atteindre l’objectif final qui est le poster, format qui impose de synthétiser. Etape difficile : ne pas tout dire, ne pas se servir de tous les documents. Réalisation numérique du poster Travail en groupe à partir d’un scénario Etre autonome intellectuellement Avoir l’esprit d’initiative


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