La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes Année colombienne 2017/2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes Année colombienne 2017/2018"— Transcription de la présentation:

1 Les programmes Année colombienne 2017/2018
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :

2 Comme Chevaliers, nous avons beaucoup à donner et la première chose que nous faisons, c’est de nous donner à fond. Carl A. Anderson, Chevalier Suprême

3 Préambule Dans cet atelier, je voudrais que l’on discute ensemble de l’appropriation, de la responsabilité et du rôle que nous jouons tous dans le développement des programmes qui sont les instruments privilégiés de notre vie colombienne. Je voudrais aussi que l’on aborde les gains à long terme obtenus grâce à vos efforts quotidiens et à ceux qui sont fournis par nos membres et nos Officiers de Conseil. J’insiste également pour souligner la force interne de nos Conseils, de nos Districts et de nos instances régionales et toute l’importance d’appuyer le développement de leurs capacités d’agir et de leur confiance en eux-mêmes.

4 Le renforcement du pouvoir d’agir («empowerment»)
« Un environnement qui joue un rôle de soutien pour nourrir les aspirations et le savoir-faire est nécessaire pour que le renforcement puisse se produire » Ben Fleming Collectif pour le renforcement des communautés 3 composantes : Développement de la vision; Développement de l’autonomie; Développement de l’appropriation.

5 Vision Plan d’action Québec 2017/2018 Plans d’actions régionaux Autonomie Initiatives qui ressemblent et qui rassemblent Porter un regard différent Appropriation Prendre connaissance de la documentation Intégrer les ressources disponibles

6 Liens avec le Plan d’action Québec 2017/2018
Cible d’intervention visée par le Suprême : Création de programmes efficaces et visibles. Objectifs de l’État : Publiciser les programmes du Suprême et de l’État; Appuyer l’œuvre du Comité d’activités féminines; Améliorer le suivi de la production des rapports. 3 étapes spécifiques de réalisation : Voir tableau sur diapositive suivante

7 Échéance au Plan d’action
Liens avec le Plan d’action Québec 2017/2018 Étapes spécifiques de réalisation Étapes Répondants Échéance au Plan d’action Rapporter un minimum de 4 programmes/Conseil dont 1 désigné de l’Église domestique DPP/DR/DD/GC Annuellement au 30 juin 2018 Nommer un coordonnateur régional des programmes dans chaque région (1) DR/Mentors 15 août 2017 (2) Créer des outils efficaces de production de rapport DPP/SÉ/DG Au fur et à mesure des besoins (1) Inclut ou remplace les coordonnateurs régionaux suivants : Jeunesse, Famille, Tables rondes, Écuyers. (2) Pour inscription au bottin téléphonique publié par l’État.

8 Liens avec le Plan d’action Québec 2017/2018
Cible d’intervention visée par le Suprême : Formation et développement des aptitudes de gestion Objectifs de l’État : Aider les Conseils à identifier leurs besoins de formation Étape spécifique de réalisation : Développer des mécanismes de transfert de connaissances pour les Directeurs régionaux

9

10 «Enrichir l’expérience bénévole afin de créer un avenir meilleur pour nos communautés»
Étude de l’organisme Bénévoles Canada réalisée en 2010; Les jeunes bénévoles : « Dites-moi ce qu’il y a à faire et non pas comment et quand le faire. » Le bénévolat en famille : « Le temps passé en famille est important pour moi et quand je fais du bénévolat, je veux que mes enfants soient avec moi. » Les baby boomeurs : « Je ferai tout ce que vous voudrez mais ne me demandez pas d’assister à une réunion ! » Autonomie

11 «Enrichir l’expérience bénévole ...» Lacunes rencontrées

12 «Enrichir l’expérience bénévole ...» Attentes des bénévoles

13 Le contexte et l’environnement de chaque Conseil est différent mais nous partageons tous une même mission et les mêmes principes. Observer, discuter et prendre la mesure des ressources humaines en place. Identifier des membres qui normalement ne souhaitent pas s’impliquer et découvrir pourquoi ils ont glissé dans les « fissures du plancher ». Les inciter à prendre des initiatives qui leur ressemblent et qui les rassemblent.

14 Parfois, il arrive que nous ne trouvions pas de solution toute faite d’avance…

15 Il faut penser différemment, changer le regard que nous portons.

16 En 2016/2017, nous avons produit toute une panoplie d’outils: documents, articles, diaporamas…

17 En voici quelques uns :

18 En voici quelques autres… Les reconnaissez-vous ?

19 L’information est disponible et accessible
Nouvelle clé USB remise à chaque Directeur régional et à chaque Mentor au congrès d’orientation

20 Comme dans un sablier, l’information doit passer d’un niveau à l’autre.
Ainsi, les orientations du Conseil Suprême sont communiquées aux Députés d’État, qui à leur tour, les diffusent aux membres de leur équipe et ainsi de suite…

21 Depuis un an, les Directeurs régionaux et les Députés de District ont eu plusieurs occasions de se familiariser avec ces contenus. Le temps est maintenant venu de retourner le sablier…

22 Cette année, ces informations doivent entrer dans nos Conseils.

23 Période de travail en atelier
Pierre Pelchat Directeur provincial des programmes Téléphone : (418) Courriel :


Télécharger ppt "Les programmes Année colombienne 2017/2018"

Présentations similaires


Annonces Google