Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Enquête acteurs – habitants
2
Le point de vue des acteurs sur la fusion des deux anciennes régions
+d’1/3 pense que la fusion va apporter un plus en matière d’attractivité Plus de la moitié des acteurs pensent qu’il existe un destin commun. Un rêve de ce que la fusion peut apporter,… Du vivre ensemble – de la solidarité Des politiques – des fonctionnalités Des grands projets Vision commune - Identité commune – projets partagés – solidarité (22%) Transport 9% Bienêtre – bien vivre 4% Emploi 8% S’occuper de la jeunesse 3% Respect de l’environnement – protection de la nature 7% Attractivité, économique, développement touristique (19%) S’occuper du monde rural 2%
3
L’image de la nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté
Des images régionales qui ont peu évolué … qui se simplifient sur des items stéréotypiques Plutôt Bourgogne Plutôt Franche Comté LES RAISONS SPECIFIQUES DE L’AMELIORATION Pour la Franche Comté : accessibilité et transport (arrivée du TGV)– valorisation du patrimoine Pour la Bourgogne : classement UNESCO – rayonnement de Dijon LES RAISON SPECIFIQUES DE LA DEGRADATION Pour la Franche Comté : éloignement du centre de décision perte de proximité
4
Concernant l’attractivité…
Les atouts de l’attractivité communs aux anciennes régions : le tourisme, le patrimoine, les sports et loisirs, le cadre de vie, la position géographique. Le vin est un atout pour la Bourgogne, la nature pour la Franche Comté Les faiblesses portent sur les infrastructures de transport, le chômage et l’image La Franche Comté ressent un déficit d’image et de communication beaucoup plus fortement que la Bourgogne Les faits marquants du développement perçu de l’attractivité sont : Pour la Bourgogne le développement de la « ville centre », Dijon, et le tourisme Pour le Franche Comté les projets d’aménagement et le développement économique
5
Concernant le développement économique
Une satisfaction assez « molle » sur le développement avec des raisons identiques (80% de plutôt – plutôt pas satisfait) avec comme première raison de satisfaction le cadre de vie et d’insatisfaction le transport et le déséquilibre ville - rural L’image économique de la Bourgogne est très centrée sur le vin et l’agro alimentaire alors que pour la Franche Comté elle est très axée sur l’industrie. Cependant, on observe une alerte sur la dynamique économique des 2 anciennes régions. Le tourisme et l’agriculture sont les deux principales priorités pour le développement économique de la Bourgogne-Franche-Comté
6
Les priorités pour développer l’attractivité de la nouvelle région
4 axes en commun : La création d’entreprises (36%) Le tourisme (34%) Les transports (31%) L’université (19%) et des attentes spécifiques : Les jeunes pour la Bourgogne (20%) L’industrie pour la Franche Comté (20%) 4 cibles en commun : Les entrepreneurs (60%) Les touristes (54%) Les professionnels de santé (33%) Les jeunes (24%) et des cibles spécifiques : De nouveaux habitants pour la Bourgogne (25%) Les start-upers pour la Franche Comté (24%)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.