La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2. La situation d’apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2. La situation d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1

2 2. La situation d’apprentissage
Trois fonctions, une inversion ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage Entre explicitation et mobilisation ‘ Toute leçon devrait être une réponse.’ J. Dewey ‘Leçon : discours légitime, prononcé par qui de droit.’ P.Bourdieu

3 Situation d’apprentissage, n.f.
Une situation d’apprentissage se définit comme un ensemble de conditions qui offrent à un sujet – à un moment et dans un lieu donné - l’occasion d’apprendre quelque chose. La situation se caractérise donc par les traits suivants : elle peut être inopinée, produite par le sujet ou par autrui ; elle conditionne le comportement du sujet, mais elle est elle-même conditionnée par la représentation qu’il se fait (ou non) de la situation ; elle se situe entre l’exposé magistral (conduit par l’enseignant) et l’expérience formatrice (vécue par l’élève), et peut se décliner en cours dialogué, exercice, enquête, expérimentation, débat, jeu réglé, projet spontané, etc. elle combine, de manière plus ou moins féconde, l’explicitation des savoirs formels et leur mobilisation en situation.

4 3 x 3 secrets… Catherine Claude-Velan Cécile Gilliéron
Jonathan Mandica

5 Q1 : Comment capter l’attention des élèves, les intéresser au contenu des leçons ?
« Commencez par l’apprendre [l’imparfait du subjonctif], et après vous pourrez critiquer… »

6 Q2 : Comment l’enseignant peut-il obtenir le calme des élèves tout en leur parlant correctement ?
« [Tu vas te tromper ?] Oui, je pense aussi… »

7 Q3 : Comment faire face à toutes les questions et à tous les besoins des élèves compte tenu de leur diversité ? « [Ma vie privée] Ça t’intéresse ? »

8 Exercice A : deux témoignages
Lire et comparer les deux lettres : « Plaidoyer pour la suppression de la philosophie » et « Enseigner envers et contre tout. » En quoi les deux points de vue des enseignantes s’opposent-ils ? En quoi les concepts de ‘forme scolaire’ et de ‘situation d’apprentissage’ permettent-ils de montrer cette opposition ?

9 Références Bernardin, J. (2016). Un enseignement plus explicite… Dialogue, 160, Bourdieu, P. (1982). Leçon sur la leçon. Paris : Minuit.


Télécharger ppt "2. La situation d’apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google