La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016"— Transcription de la présentation:

1 Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016
Télécharger Application Socrative étudiant Développer l’intégrité intellectuelle : rôles et responsabilités de l’établissement Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016 Christine Daigle : directrice adjointe des études Nancy Jolicoeur : conseillère pédagogique Christian Morin : coordonnateur à la réussite Cégep de Sainte-Foy / juin 2016

2 Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016
Plan de l’atelier Présentation et mise en contexte Études de cas État des lieux Réflexion sur quelques causes Pistes de développement Conclusion 1. Présentation 2. Études de cas 3. État des lieux 4. Réflexion sur quelques causes 5. Pistes de développement 6. Conclusion Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

3 Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016
3. État des lieux Divers constats à la suite de la mise en oeuvre des la PIEA révisée en 2013 : Professeurs; Étudiants; Direction des études. Impacts de ces divers constats : Sanction des études; Équité dans le traitement des étudiants; Développement de l’intégrité intellectuelle. 3. État des lieux 4. Réflexion sur quelques causes 5. Pistes de développement 6. Conclusion Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

4 4. Réflexion sur quelques causes
Tous ne déclarent pas, pourquoi ? Conceptions divergentes d’un manquement Peurs Doutes Valeurs 4. Réflexion sur quelques causes 5. Pistes de développement 6. Conclusion Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

5 5 – Pistes de développement
Importance de miser sur deux axes d’intervention : prévention et dissuasion. Responsabilité doit être partagée entre l’établissement et les professeurs. « La rapidité d’acquisition d’une identité de fraudeur est corrélée à la fréquence des actes déviants non sanctionnés. » (P. Livet, Les normes, Armand Colin, 2006) Enjeu de mobilisation 5. Pistes de développement 6. Conclusion Quelques moyens concrets Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

6 Merci de votre participation!
Conclusion Déploiement des pistes de développement dans une stratégie de mobilisation. Travail de réflexion en continu. Merci de votre participation!


Télécharger ppt "Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016"

Présentations similaires


Annonces Google