Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBasile Simon Modifié depuis plus de 6 années
1
TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE
Parcours Avenir Journée départementale de formation 7 novembre 2017
2
VOS INTERLOCUTEURS Laurence faure – EDUCAGRI Annie conte – rectorat de bordeaux Daniel benoist – mfr Jean-christophe dufaud – lp PRé DE CORDY Bastien lamontagne – compagnons du devoir Jean-charles marchand – Chambre des métiers de la dordogne
3
I – ALTERNANCE, APPRENTISSAGE : GENERALITES ET IDEES REÇUES
4
1 - Comment définiriez-vous l’alternance (en matière de travail) ?
C’est un synonyme d’apprentissage Cela concerne un rythme PEDAGOGIQUE entre périodes en entreprise et en CENTRE DE formation Cela ne concerne que l’emploi rémunéré
5
2 - Si on parle d’apprentissage :
On parle de formation initiale On parle de formation continue On parle de formation professionnelle On parle de formation en alternance
6
3 – AUJOURD’HUI, Le dispositif « apprentissage » est organisé par :
Le ministère de l’éducation nationale Le ministère du travail Le ministère de l’agriculture La Région
7
4 – L’APPRENTISSAGE, C’EST JUSTE POUR LES CAP ET BAC PROFESSIONNELS
Vrai Faux
8
5 – L’APPRENTISSAGE, C’EST A PARTIR DE 16 ANS…
VRAI FAUX
9
6 – L’APPRENTISSAGE, C’est jusqu’à 25 ans
VRAI FAUX
10
7 – L’APPRENTISSAGE, C’EST POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE
VRAI FAUX
11
II – LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
12
8 - Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir
N’importe quel titre ou diplôme Une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Un diplôme du CAP au BTS UNIQUEMENT
13
9 - La rémunération d’un salarié en contrat d’apprentissage
Dépend uniquement de l’âge de l’apprenti Dépend uniquement de l’ancienneté de l’apprenti dans le contrat Dépend de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat
14
10 - Le temps de travail d’un apprenti
Est identique à celui des salariés de l’entreprise qui l’accueille Ne peut pas excéder 35 h Autorise les heures supplémentaires pour tous les apprentis
15
III – L’APPRENTISSAGE DU POINT DE VUE DE L’ENTREPRISE
16
11 – LES ENTREPRISES EMBAUCHENT DES APPRENTIS
Pour pouvoir bénéficier de main d’ŒUVRE BON MARCHÉ Parce que c’est un bon moyen de former son personnel Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Parce que cela leur permet de faire face à un surcroit de travail
17
12 - Les entreprises embauchant un apprenti bénéficient d’aides qui dépendent :
De la taille de leur entreprise Du niveau du diplôme préparé Du nombre d’apprentis recrutés
18
13 – TOUT TYPE D’ORGANISATIONS (PUBLIC, PRIVE) PEUT EMBAUCHER UN APPRENTI
VRAI FAUX
19
14 – la mixité en apprentissage
Signifie que l’apprentissage s’adresse aux filles comme aux garçons Signifie que l’on peut trouver des apprentis et des scolaires dans une même classe Signifie qu’un jeune peut changer de statut en cours de formation (en cas de rupture de contrat par exemple)
20
IV – AU CFA
21
15 - Le CFA où l’apprenti suit sa formation théorique
Est choisi par l’apprenti Est choisi par le chef d’entreprise signataire du contrat Est imposé par la Région Est imposé par le Rectorat
22
16 - La durée de la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage est en moyenne de
60 % DU TEMPS 50 % du temps Variable
23
17 - Le diplôme préparé en CFA
Est soumis aux mêmes règles que les scolaires bénéficie de coefficients différents qui valorisent l’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Bénéficie de coefficients différents qui valorisent l’enseignement général Ne compte que des matières professionnelles
24
18 – LA PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
est forcément spécifique : l’entreprise est aussi un lieu de formation S’appuie sur des outils de communication importants, un suivi par visites en entreprise, l’implication du maitre d’apprentissage N’est pas spécifique : on enseigne de la même façon aux scolaires et aux apprentis N’est pas importante : l’important est que les apprentis aient balayé tout le programme
25
19 – ET DONC, LE CANDIDAT IDEAL POUR L’APPRENTISSAGE EST…?
Un(e) élève en difficulté et/ou échec scolaire Un(e) employé(E) en reclassement dans son entreprise Quelqu’un ayant un projet professionnel Quelqu’un en reconversion Quelqu’un de motivé
26
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Laurence faure – EDUCAGRI Annie conte – rectorat de bordeaux Daniel benoist – mfr Jean-christophe dufaud – lp PRé DE CORDY Bastien lamontagne – compagnons du devoir Jean-charles marchand – Chambre des métiers de la dordogne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.