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Privat Docent Nicole Awais Université de Fribourg 22 octobre 2014

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Présentation au sujet: "Privat Docent Nicole Awais Université de Fribourg 22 octobre 2014"— Transcription de la présentation:

1 Privat Docent Nicole Awais Université de Fribourg 22 octobre 2014
Les droits de l’enfant : quelles opportunités pour une approche interculturelle? Privat Docent Nicole Awais Université de Fribourg 22 octobre 2014

2 Plan de la conférence Educations à… Droits de l’enfant
Education aux droits de l’enfant Opportunités pour une approche interculturelle

3 Apparition et différentes «éducations à..»
Points communs 1. Educations à…

4 Apparitions Fleurissent depuis les années ‘70 :
éducation à l’environnement, éducation à la santé, éducation en vue d’un développement durable, éducation à la citoyenneté, Éducation aux droits humains/enfant,..

5 Points communs Préoccupation pour l’individu dans sa globalité, volonté de construire la personne Place particulière accordée aux valeurs Accent sur apport aux savoirs pratiques et de référence Accent sur le sens à l’apprentissage de l’apprenant, autonome et à respectueux. Outils à l’apprenant (sujet pour penser le monde, « science engagée » [Fourez, 1988]). Le premier est que son but, sans rejeter l’instruction qui est l’autre fondement de l’école publique, est « une construction de la personne qui est centrale » et de ses « dispositions à faire des choix, à décider, et dans le cas du développement durable, à participer au débat citoyen. » (Ibid., p. 10). Elles visent à faire évoluer des comportements. Le deuxième est le fait d’accorder une place particulière aux valeurs et aux attitudes démocratiques et de tenter de faire évoluer les attitudes, en particulier celles de la pensée critique et de la responsabilité : Le troisième est de chercher à développer un autre type de rapport aux savoirs plutôt issus de pratiques que de savoirs de référence : elles proposent une analyse systémique qui met en lumière les relations, les interdépendances entre les différents savoirs pour faire face à une question ou une situation complexe ; elles s’appuient sur des compétences transversales ; elles interrogent les valeurs et leurs enjeux personnels et sociaux ; elles ont pour objectif de donner du sens à l’apprentissage de l’apprenant, considéré comme autonome, et à l’action respectueuse de soi, des autres et de l’environnement. Le quatrième est d’avoir la prétention de donner des outils à l’apprenant qui devient un sujet pour penser le monde et les questions d’actualité, avec une dimension politique et une « science engagée » plutôt que de transmettre des savoirs académiques neutres (selon l’expression de Fourez, 1988).

6 2. Les droits de l’enfant Droits de l’enfant
Historique de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU (CDE) Principes de la CDE Un droit à et des droits dans l’éducation 2. Les droits de l’enfant

7 Historique de la CDE Janusz Korczak (1878/9-1942) Convention
Déclaration de Genève (Eglantyne Jebbs,1924) Création de l’UNICEF (1946) Déclaration des droits de l’enfant (1959) CDE (20 novembre 1989) Conception de l’enfant qui a bcp évolué dans le temps Médecin et écrivain Directeur d’orphelinat (Dom Sierot, Nasz Dom) Démocratie à l’orphelinat

8 Principes de la CDE Nouveautés : Principes généraux
La CDE est contraignante Enfant, sujet de droit Principes généraux La non-discrimination (art. 2) L’intérêt supérieur de l’enfant (art. 3) La vie, la survie et le développement (art. 6) Le droit à s’exprimer librement et être entendu (art. 12) Situation en Suisse Ratifiée en 1997 avec 5 réserves (3 demeurent) Recommandation du Comité des droits de l’enfant «Le Comité recommande de poursuivre les efforts destinés à assurer l'application du principe du respect des opinions de l'enfant. À cet égard, il conviendrait de mettre tout particulièrement l'accent sur le droit de l'enfant à participer aux activités au sein de la famille, à l'école, dans d'autres institutions et organismes et au sein de la société en général, une attention particulière étant accordée aux groupes vulnérables. Ce principe général devrait aussi trouver son expression dans l'ensemble des politiques et des programmes concernant les enfants. Il conviendrait de renforcer les campagnes de sensibilisation du public ainsi que l'éducation et la formation des professionnels quant à l'application de ce principe.» (CRC/C/15/Add.182)

9 3 ou 4 P : Protection Prestations Participation Promotion

10 Un droit à l’éducation Un objectif du millénaire (édu- cation de base pour tous) Art. 28 et 29 de la CDE École primaire obligatoire et gratuite, soutien à la formation secondaire et professionnelle Discipline en accord avec la CDE ; respecter et assumer des responsabilités 29.1.c) « l’éducation doit viser à… inculquer à l’enfant le respect (…) de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne » « L’ensemble des activités éducatives (…) qui visent à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux (…) englobant (…) les compétences fondamentales, en particulier l’alphabétisme. »  Education à la liberté dans la liberté, dans le respect de l’autre et basée sur des connaissances et des pédagogies adaptées (UNESCO, L’Education Pour Tous

11 2. Une éducation aux droits de l’enfant ?
Education aux droits de l’enfant (EDE) … dans une école – milieu de vie … basée sur la participation 2. Une éducation aux droits de l’enfant ?

12 Education aux Droits de l’Enfant
En lien étroit à l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux « éducations à… » Savoirs/Savoir-faire/Savoir-être Critères S’intéresse à l’enfant comme personne plus que comme élève Place particulière aux valeurs et attitudes démocratiques Se base sur une analyse systémique, une approche par milieu de vie, sur les compétences L’apprenant devient un sujet pour penser le monde Savoirs : Connaissances historico-juridiques des textes et leur développement Connaissances des valeurs démocratiques Connaissances des structures et des fonctionnements Savoir-faire Analyser une situation complexe relative aux DE Faire des liens entre différentes dimensions et disciplines (droit, éthique, histoire, géographie, pédagogie, psychologie, sociologie, etc.) Argumenter et débattre Se positionner comme citoyen Savoir-être et principes éthiques Développer le respect de soi et des autres Respecter le principe de réciprocité Développer sa liberté d’opinion et d’expression (participation) Développer l’esprit critique Agir de façon citoyenne et responsable

13 EDE 2 « Apprendre dans un esprit conforme aux droits de l’enfant et aux droits de l’homme (‘apprendre par’) et apprendre comment participer à la vie de la communauté démocratique (‘apprendre pour’) exigent un véritable engagement de la part de l’ensemble de la communauté scolaire.  » (Gollob & Krapf, 2009, p. 5) Principes pédagogiques (Gollob & Krapf, 2009) Apprendre sur : acquisition des connaissance à travers des tâches d’apprentissage spécifique Apprendre par des méthodes démocratique dans la classe et l’établissement Apprendre pour exercer leurs droits de citoyens informés et actifs.

14 … avec une école-milieu de vie
Société avec ses règles Ecole* Famille Travail Amis Etc. Chaque enfant est assuré de la protection de sa dignité et de son intégrité (physique, psychol., etc.) la reconnaissance de ses libertés, son droit à l’éducation gratuite, pouvoir participer aux décisions qui le concernent Elèves Personnel Enseignants Direction Parents *Ce cercle a la même importance que les autres mais on s’intéresse ici plus spécifiquement à son contenu d’où sa grandeur. Politiques éducatives Enseigneme nt- app.

15 …basée sur la participation
L’enfant est capable de s’exprimer sur ce qui le concerne jusqu’à preuve du contraire Pour les Etats parties : mettre en œuvre des mécanismes pour recueillir la parole de l’enfant Se donner les moyens pour déterminer la maturité de l’enfant « La participation (…) donne, en effet, un nouveau statut à l’enfant (…) [celui] qui est appelé à prendre part, plus même à influencer, selon son âge et sa maturité, les décisions qui le concernent. » Zermatten & Stöcklin, 2009, p. 15

16 5. Conclusions

17 Les apports de l’EDE pour une approche interculturelle
Fondement juridique du point de vue internationale (art c) pour l’apprentissage du respect des différentes cultures Approche participative et travail sur les valeurs (avec des outils développés dans cette perspective) Approche par milieu de vie mise en place dans l’EDE est une approche interculturelle

18 Merci de votre attention !


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