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0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA"

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Présentation au sujet: "0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA""— Transcription de la présentation:

1 0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA"

2 1 Objectifs de la formation Objectifs :  Apprendre à maîtriser les procédés de fabrication  Savoir utiliser les statistiques correspondantes PPM, Le Jeu du Zéro Défaut, a été développé pour le CIPE par Maurice Pillet, Professeur à l’Université de Savoie dispersion = 6 σ intervalle de tolérance T inf T sup

3 2 RÉDUCTION DE LA VARIABILITÉ CAUSES DE DÉRIVE STANDARDISATION DES MODES OPÉRATOIRES LOI NORMALE DISPERSION6 SIGMA CAPABILITÉ DES MOYENS DE MESURE REPRODUCTIBILITÉ ET RÉPÉTABILITÉ CARTES DE CONTRÔLE PPM (Partie Par Million) TOLÉRANCES MAÎTRISE DES PROCÉDÉS DE FABRICATION Concepts abordés

4 3 Conditions d’utilisation Public Etudiants Peu de connaissances préalables requises. Taille du groupe De 8 à 20 personnes répartis en 4 équipes Durée Entre 6 h et 10 h suivant l’importance des apports pédagogiques. Fractionnement possible en plusieurs séances de 1 h 30 ou 2 h. Matériel Un micro par équipe Sinon possibilité d’utiliser le micro de l’animateur

5 4 PATAMOD SA fabrique des xylérateurs Ceux-ci comportent des boules de pâte à modeler Présentation de l'étude de cas

6 5 L’objectif est de maîtriser la production des boules pour atteindre une qualité de l’ordre du PPM (partie par million). Les participants mettent en œuvre une méthode structurée pour donner au procédé la capabilité requise. Présentation de l'étude de cas 10 grammes

7 6 Matériel pédagogique 16 pots de Pâte à modeler 6 Balances 4 Extrudeuses avec 8 trémies Fichier de calcul sous Excel ® Feuille de relevé et résultats des équipes Matériels divers (feutres, gommettes, …) Cdrom comprenant :  les diaporamas d'animation  les fichiers de calcul  les originaux pour duplication

8 7 - définition de la mesure (test R&R) - analyse de la feuille de relevé - définition des indicateurs statistiques - définition de l'objectif : C p > 2; P pk > 1.33 - calcul des capabilités - recherche des actions correctives - mise en œuvre de la solution retenue Détails du scénario présentation de l'étude de cas production n°1 et résultat de la production lancement d'un projet "réduction de la variabilité" production n°2 et résultat de la production - traduction des exigences du marché - recherche d'un procédé générant moins de variabilité sur le poids des boules de pâte à modeler - mise en œuvre de la solution retenue le client veut resserrer l'intervalle de tolérance : réduire encore la variabilité chaque équipe produit 30 boules chaque équipe prend en main le formage de pâte à modeler insatisfaction du client : trop de dispersion sur le poids des boules apport théorique sur les statistiques chaque équipe produit avec le nouveau procédé satisfaction du client : dispersion et capabilité conformes production n°3 et résultat de la production mise en place des cartes de contrôle chaque équipe produit avec le nouveau procédé satisfaction du client : capabilité conforme apport théorique + exercice

9 8 Références Ce jeu a été expérimenté dans plusieurs établissements et entreprises : IUT Annecy TETRAS (Licence professionnelle « Qualité des produits et des processus ») Alcatel Adixen Boellhoff Otalu SNR Roulements


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