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Erreurs médicales et organisation de la médecine :

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1 Erreurs médicales et organisation de la médecine :
Implications pour la réforme des hôpitaux et les soins ambulatoires Samedi 18 novembre 2017, de 9h00 à 12h30 La présentation transmise est seulement destinée à la personne ou à l’organisation à laquelle elle est adressée. Toute autre diffusion de cette présentation ne peut en rien engager la responsabilité de l’ABSyM-BVAS

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3 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le modèle actuel ne suffit pas: qualité des soins Les erreurs d'identité ou les erreurs du côté opératoire se produisent, dans le monde entier, 200 fois par semaine ( par an). Le risque de mourir lors d’une intervention chirurgicale est d'environ un sur mille; en comparaison, il s’élève à un sur un million dans l'aviation. Une étude du « Journal of Patient Safety » estime le nombre de décès liés à des erreurs médicales dans le monde entier à par an, ce qui équivaut à deux jumbo-jets qui s’écrasent toutes les 24 heures. Dans les hôpitaux américains et européens, les erreurs médicales sont la troisième cause majeure de décès, après une insuffisance cardiaque et un cancer. Il y a plus de morts liés à des erreurs médicales évitables qu’à des accidents de la circulation. Chaque patient peut s'attendre à une ou deux erreurs médicamenteuses pendant son hospitalisation. On accepte qu'un médecin, au sommet de ses capacités médicales, atteigne au maximum 70% des diagnostics corrects.

4 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le modèle actuel ne suffit pas: qualité de vie du médecin Les médecins subissent une forte pression mentale et émotionnelle FACTEURS INTRINSÈQUES Attentes élevées Responsabilités importantes Disponibilité permanente Lourde charge émotionnelle Rapide évolution des connaissances Complexité

5 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le modèle actuel ne suffit pas: qualité de vie du médecin Les médecins subissent une forte pression mentale et émotionnelle FACTEURS SYSTÉMIQUES Lourde charge de travail Charge administrative croissante Image d’infaillibilité et d’invulnérabilité Éthique versus souhait du patient versus pression commerciale Solitude de la profession

6 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le modèle actuel ne suffit pas: qualité de vie du médecin « Médecins en difficulté »: résultats 31/08/1017, total = 60

7 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le modèle actuel ne suffit pas: qualité de vie du médecin Les problèmes commencent tôt déjà Médecins spécialistes en formation* Travaillent en moyenne 67,6 heures/semaine 8 % sont confrontés à un burn-out Médecins généralistes en formation** 30 % courent un risque de burn-out 8 % ont un burn-out 16 % ont déjà envisagé de ne plus exercer la profession de médecin *Enquête de la KUL 2016 (Prof. Godderis): 200 médecins spécialistes en formation **Enquête de la KUL 2016 (Thèse de master d’ATRTCHINE-KACHI Zahra): 498 médecins généralistes en formation en Flandre

8 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le modèle actuel ne suffit pas: qualité de vie du médecin

9 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance

10 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le nouveau modèle est basé sur trois piliers: Collégialité et communication Système de notification des incidents CRM

11 Collégialité et communication 
Système de notification des incidents CRM

12 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Collégialité et communication: Exemple: les sous-marins atomiques français et russes

13 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Collégialité et communication Dans les sous-marins atomiques de l'armée française, il est habituel d'enlever les signes extérieurs des officiers dans la salle de contrôle lors d’une mission qui comporte un certain risque. Les décisions ne sont pas prises hiérarchiquement, mais en concertation et de façon collégiale. Dans les sous-marins russes, la hiérarchie est maintenue même dans des situations graves et le commandant prend lui-même toutes les décisions. Il en résulte une plus grande perte de sous-marins russes que de sous-marins français. La France n'a perdu aucun sous-marin atomique à ce jour, contrairement à l'armée russe qui compte plusieurs épaves au fond de l'océan.

14 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Collégialité et communication Dans les entreprises, mais aussi dans les hôpitaux, une masse de courriers et de circulaires est générée sans accorder d’attention à la capacité des destinataires à les lire et à les intégrer. Un changement s’impose!

15 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Collégialité et communication Un modèle de concertation doit être lancé dans les hôpitaux entre l'administrateur et les médecins (chefs de service) pour réaliser et mettre en œuvre ce changement de culture.

16 Collégialité et communication
Système de notification des incidents  CRM

17 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notification des incidents Dépénalisation de la notification d’un (presque) incident Notification par le prestataire de soins de santé Notification par le juge d’instruction Conseil supérieur pour la Sécurité de la pratique médicale Fonds des accidents médicaux (FAM) et tribunal civil / correctionnel

18 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notification des incidents Dépénalisation de la notification d’un (presque) incident Notification dans un temps limité après l'incident Pour une (presque) erreur non intentionnelle A moins que l’erreur va de manière flagrante à l’encontre des avis contraignants du Conseil supérieur pour la Sécurité de la pratique médicale, mais en tenant compte des exceptions. Un travail législatif est nécessaire L’information obtenue à partir du système de notification des incidents (p. ex. par saisie) ne peut pas être utilisée dans les procédures juridiques et disciplinaires Le Conseil supérieur pour la Sécurité de la pratique médicale doit si nécessaire anonymiser l’information

19 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notifications des incidents Notification par le prestataire de soins à un groupe de travail (d’amélioration) au niveau de: Service – Groupe de soins Hôpital – Réseau d’hôpitaux Région – Pays Des cycles d’amélioration sont mis en œuvre à chaque niveau en fonction de l'importance des notifications Le Conseil supérieur pour la Sécurité de la pratique médicale supervise le système de notification des incidents

20 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notification des incidents Cycle d’amélioration: exemple du service Maternité de la clinique AZALMA (Eeklo)

21 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notification des incidents Notification par le prestataire de soins à un groupe de travail (d’amélioration) au niveau de: Service - Groupe de soins Hôpital - Réseau d’hôpitaux Un modèle de concertation doit être lancé dans les hôpitaux entre l'administrateur et les médecins (chefs de service) pour réaliser et mettre en œuvre ce changement de culture.

22 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notification des incidents Notification par le juge d’instruction Problème: L'enquête est secrète. Certaines données, qui sont révélées au cours de l'enquête, ne peuvent donc pas donner lieu à des cycles d'amélioration et par conséquent les erreurs pourraient être répétées pendant la période de l'enquête, avec pour résultat d'éventuelles conséquences graves et durables. Une solution pourrait consister à élargir le secret de l'enquête au Conseil supérieur pour la Sécurité de la pratique médicale, pour cette notification du tribunal

23 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notification des incidents Conseil supérieur pour la Sécurité de la pratique médicale Organisation: une tâche pour le Conseil national de l’Ordre des médecins ? Composé de magistrats et de représentants (experts) du Conseil national ? Contrôle des cycles d'amélioration à chaque niveau Point de notification pour le juge d'instruction Donne des avis contraignants Le non-suivi des règles générales doit rester possible si on peut le motiver

24 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: Système de notification des incidents Fonds des accidents médicaux (FAM) et tribunal civil / correctionnel seront maintenus comme avant La dépénalisation de la notification d’un incident ne limite pas les droits des patients qui peuvent encore toujours faire appel au Fonds des accidents médicaux (FAM) ou au tribunal pour obtenir une indemnisation ou une sanction.

25 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le nouveau modèle n'a que des avantages et est rentable Système de notification des incidents Pas obligatoire Des incitants (« Incentives ») Il est possible d’inciter un médecin, un service ou un hôpital d’entrer dans ce système par une réduction de la prime d'assurance et une prime de l’INAMI. La réduction des erreurs évitables va entraîner une diminution de la prime d’assurance. En outre, l’INAMI peut y contribuer, compte tenu de l'effet de retour lors d’une plus courte hospitalisation en évitant les complications et une réhospitalisation.

26 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Le nouveau modèle n'a que des avantages et est rentable Système de notification des incidents Pas obligatoire Des incitants (« Incentives »): Avantages pour les médecins: réduction de la prime d’assurance, réduction de la problématique de la ‘second victim’ et du burn-out moins de procédures juridiques Avantages pour les hôpitaux: réduction de la prime d’assurance meilleure perception de l’hôpital Avantages pour les patients: moins de complications, meilleurs résultats Avantages pour l’INAMI: durée de l’hospitalisation réduite moins de réhospitalisations moins de frais

27 Collégialité et communication
Système de notification des incidents CRM 

28 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: CRM

29 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: CRM

30 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: - CRM Les erreurs médicales sont d’origine multifactorielle et généralement associées à des problèmes de communication et de travail en équipe. Afin d’améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire, on introduit des formations de type « crew resource management » (CRM) inspirées de l’aviation. Cette approche favorise une meilleure utilisation des check-lists chirurgicales, une meilleure efficacité du bloc opératoire et engendre une réduction de la mortalité opératoire. Cette approche ne se limite évidemment pas aux blocs opératoires mais concerne l’ensemble des équipes de soins (soins intensifs, urgences,…).

31 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: - CRM: Il faut former et sensibiliser les équipes de soins en Human (Crew) Ressource Management : Mission Stress et fatigue Culture et sécurité Efficacité des check-lists, briefings et débriefings, ... Analyse de la situation Résistance au changement Communication efficace Feed-back, assertivité, résolution de conflits Causes des erreurs, erreurs humaines, détection et prévention Vigilance et attention Leadership et intelligence émotionnelle Prise de décisions Discussion des erreurs et des presque erreurs

32 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: - CRM Pour convaincre et motiver les collaborateurs, nous avons besoin de développer une solution unique : le passage au simulateur des équipes pour qu’elles puissent prendre conscience par elles-mêmes de la valeur des outils proposés par l’aviation civile, mais adaptés à leur propre secteur. Ce processus unique d’expérimentation-validation permet aux hôpitaux d’approuver les changements et formations proposés au sein de l’hôpital.

33 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: - CRM Attention aux mauvaises décisions lorsque le but est en vue. Dans la salle d’accouchement, cela pourrait signifier que lorsque l'accouchement est imminent, il est difficile de décider de pratiquer une césarienne parce que l’on rejette l'arbre décisionnel rationnel, ouvrant ainsi la voie à un accouchement catastrophique.

34 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: - CRM Briefing – débriefing Formation check-lists Coaching trimestriel

35 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: - CRM Un modèle de concertation doit être lancé dans les hôpitaux entre l'administrateur et les médecins (chefs de service) pour réaliser et mettre en œuvre ce changement de culture.

36 Prestataires de soins et gestionnaires une culture de confiance
Nouveau modèle: - CRM

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38 ENSEMBLE, EN ROUTE


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