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Publié parLisette Landais Modifié depuis plus de 10 années
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Sur le terrain !
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SOMMAIRE - La traduction sur le terrain du référentiel - Les difficultés rencontrées - Les ressources utilisées - Les règles du métier bousculées
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OBJECTIFS - Mettre les élèves en activité - provoquer des changements comportementaux - Pratiquer une pédagogie différenciée - Pratiquer l’explicitation chaque fois que possible - Favoriser l’autonomie, la responsabilisation
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CHANGEMENT DE RITUEL - Entrée des élèves dans l’espace Pro - Installation à la place correspondant au travail à effectuer - Récupération des instructions de travail - Préparation de l’espace - Gestion du café
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NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL -Les élèves sont répartis dans des postes de travail Ils ont des activités récurrentes à assurer Ils ont des activités particulières s’inscrivant dans des scénarios professionnels Une grande partie de l’activité est pour ainsi dire automatisée Un contrôle qualité est mis en place
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CHANGEMENT DE POSTURE - Les habits de prof et d’élèves sont enlevés - Les élèves sont des salariés avec des niveaux hiérarchiques différents - Je suis le Chef de service - Il n’y a jamais de cours mais des briefings et des débriefings informels - L’explicitation devient un mode de fonctionnement, pas un contrôle.
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LES RESSOURCES - D’abord les élèves eux-mêmes - Ensuite mon binôme en matière professionnelle - toutes les personnes qui viennent observer - tous les acteurs du lycée - le CERPEG, la liste LPEG, Internet - Tous les autres échanges
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LES DIFFICULTES - Difficulté pour faire en sorte que les élèves suivent les consignes - Difficulté de maintenir un espace Pro en parfait état de fonctionnement - Difficulté de travailler de nombreuses compétences en même temps
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REGLES DU METIER BOUSCULEES - Les élèves ne font pas le même travail en même temps - Le niveau de complexité travaillé peut varier d’un élève à l’autre - l’évaluation d’une compétence quand l’élève est prêt est enfin possible
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REGLES DU METIER BOUSCULEES - Le travail en amont - La concertation - L’opportunisme pédagogique
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CONCLUSION - Des élèves plus motivés - Le plaisir d’enseigner retrouvé
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