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STAGE de FORMATION ACADEMIQUE UNSS SPORT PARTAGE Lundi 4 Décembre 2017 Collège Maurice CONSTANTIN-WEYER CUSSET (03) Déroulement de la Matinée Accueil.

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1 STAGE de FORMATION ACADEMIQUE UNSS SPORT PARTAGE Lundi 4 Décembre Collège Maurice CONSTANTIN-WEYER CUSSET (03) Déroulement de la Matinée Accueil des stagiaires et intervenants (8h45-9h00) par Mme Pietriga Christine, chef d’établissement du collège MC Weyer Présentation de la journée et du programme UNSS Sport partagé: l’équipe d’organisation Etat des lieux et actions de développement dans le département: M. Van Belle Alain, directeur départemental UNSS 03 Connaissance du public: la notion du handicap et les définitions: M. Fassolette Robert (président du comité départemental FFHandisport et de l’académie Philippe Croizon) ; M. Zoubir Khader directeur de l’IME du Moulin de Presles Cusset et M. Benjamin Pascal, Conseiller Technique Départemental FFSA. Présentation d’outils pour créer et développer une AS Sport partagé : (M.Raynaud Frédéric, enseignant d’EPS au collège MCWeyer, membre de la CMN SP et coordonnateur du projet avec M.Dupuis Romain enseignant d’EPS au collège MCWeyer) Quelques données récentes et conditions de pratiques en sport partagé Plus value de l’inclusion pour les ESH et élèves « valides » L’observation et l’adaptation aux services des pratiques du SP Quelques adaptations réglementaires/compensations + appuis/soutiens/propositions Vidéo CF Sport partagé Multi-activités: Le Sport Partagé à l'UNSS par UNSS - Dailymotion.mp4 Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

2 STAGE de FORMATION ACADEMIQUE UNSS SPORT PARTAGE Lundi 4 Décembre Collège Maurice CONSTANTIN-WEYER CUSSET (03) Déroulement de l’après midi: 13h30 à 16h : Ateliers de pratique et d’observation ciblée au regard des 6 pistes didactiques proposées le matin, avec des élèves inscrits et investis en SP au collège MC WEYER: ESCALADE (M.Dupuis et M.KLEIN Alexandre éducateur spécialisé) Basket Fauteuil (M.Fassolette et M.Pascal) VTT Tandem et Autonome (M.Raynaud , M.Dupuis et M.KLEIN) Pratiques des stagiaires avec les élèves et travaux d’observation 16h: Retours et échanges en salle au collège sur les différents éléments observés et propositions d’adaptation de chacun 16h45: Clôture de la formation Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

3 Développer une AS Sport partagé
« L’UNSS développe le programme sport partagé qui accueille des équipes mixtes : élèves en situation de handicap et élèves valides. Les référents sport partagé dans les commissions mixtes nationales, en accord avec la CMN Sport partagé organisent et créent des formats adaptés lors des compétitions UNSS afin de favoriser l’équité sportive. Le règlement sportif répond à un cadre commun et est intégré dans la fiche sport de l’activité et/ou du règlement sportif de l’activité. Dans une logique de développement, la direction nationale en accord avec la CMN Sport partagé s’autorise des adaptations ponctuelles du règlement fédéral » PNDSS Vidéo CF Sport partagé Multi-activités: Le Sport Partagé à l'UNSS par UNSS - Dailymotion.mp4 Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

4 Développer une AS Sport partagé
Le sport partagé dans le Plan National de Développement du Sport Scolaire : Les deux valeurs fondatrices, partage et la réussite sont au centre de la stratégie de développement de l’UNSS et du sport partagé. Ces deux notions se retrouvent dans l’esprit d’une pratique partagé entre des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides : la réussite de chacun reste primordiale. Axe de développement n°1 - ACCESSIBILITE Favoriser la participation des élèves en situation de handicap o Augmenter le nombre d’élèves licencié(e)s en situation de handicap o Renforcer les offres de pratique inclusive pour les élèves en situation de handicap, du local au national o Favoriser les projets communs entre les établissements scolaires et les établissements spécialisés, en lien avec l’offre sportive locale o Sensibiliser, au sein des Associations Sportives, des districts et de l’ensemble du sport scolaire, à l’inclusion des élèves en situation de handicap Axe de développement n°2 - INNOVATION Proposer des programmes d’activité prenant en compte les besoins et les attentes des élèves o Proposer des pratiques sportives et artistiques liées aux besoins et aux attentes des élèves o Favoriser la multi-activité et la pluri-activité, au travers de pratiques innovantes proposées par les Association Sportives Axe de développement n°3 - RESPONSABILTE Favoriser les pratiques éthiques, et lutter contre les discriminations, le dopage et les violences o Mener un travail permanent contre les discriminations de tous ordres, les violences et les incivilités Les moyens mis en place pour le développement du sport partagé à l’UNSS : - Une Commission Mixte Nationale composée de professeurs d’EPS, d’IA-IPR, de cadre UNSS ainsi que de membres des fédérations délégataires FFSA et FFSH. - Des conventions et partenariats au niveau national avec la Fédération Française Handisport, Fédération Française de Sport Adapté, Handicap International France et Association des Paralysés de France. - 6 Ambassadeurs pour le sport partagé avec des actions comme la production de vidéo sur « Les règles du jeu » avec Michaël Jeremiasz - ou - Un championnat international ISF « Inclusive Sport Game » se déroulera début juillet 2018 au Portugal. Vidéo CF Sport partagé Multi-activités: Le Sport Partagé à l'UNSS par UNSS - Dailymotion.mp4 Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

5 Développer une AS Sport partagé
Quelques données récentes: 3 sources nous permettent à la CMN SP d’avoir des indicateurs de l’évolution et des objectifs à poursuivre, développer ou mettre en œuvre: le fichier vie des AS / les fichiers licences / les rencontres sur OPUSS 4483 ASH licenciés à l’UNSS 180 établissements affiliés : 111 établissements d’enseignement adaptés affiliés à l’UNSS (EREA) + 69 établissements spécialisés affiliés à l’UNSS (IME/IEM/ITEP/IMPRO/INJA/INJS,,,) 4925 élèves licenciés dans ces établissements, dont 1634 en situation de handicap 3277 licenciés en ULIS 2174 JO ont été certifiés en SP en 2017 (du district au national) 23 APSA l’organisation de CF ont eu lieu en 2016/2017: Multi-activités / tir à l’arc / pétanque / équitation Tennis de table / badten / escrime / boxe savate / basket fauteuil / lutte / judo / karaté Natation / athlétisme / cross VTT et run&bike (duathlon) / raid / ski alpin / escalade / aviron indoor / voile légère / canoé / surf / CO / ski nordique Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

6 Développer une AS Sport partagé
LISTING DES REFERENTS SPORT PARTAGE UNSS PAR ACTIVITE dans les CMN ACTIVITES Proposition Numéro Mail Etablissement/adresse perso Mail établissement DNA Adresse mail Secrétaire du dossier Date CMN Tir à l'arc Dominique Lavisse EREA Flavigny S/Moselle - 69 rue de Mirecourt FLAVIGY S/MOSELLE m_a_i_l_trompe_robot("ce ", "ac-nancy-metz.fr"); type="text/javascript" 4 2 Candice Prévost Tennis de Table Christophe Antoine collège raymond DEVOS - HEM Gaelle Wolff Badminton Julie Widuch IME LE CLOS VILLERS - VILLERS FRANQUEUX Badten Laurent Monnier Collège J.C. BOUQUET rue Aristide GRAPPE - BP MORTEAU m_a_i_l_trompe_robot("ce z", "ac-besancon.fr"); type="text/javascript" 4 2 VTT Cédric Siron Collège André Malraux - PONTARLIER Nathalie Grand Escalade Marie-Agnès Dizien Lycée Toulouse-Lautrec 131 avenue de la Celle Saint-Cloud VAUCRESSON Edouard ANDREASSIAN Equitation Amandine Bailleul Collège Nicolas-Jacques CONTE - 1 rue du 11 Novembre BP Sées Jérome Gilot Athlétisme Ludovic Buanec 19 Chemin du Clos Saint Martin L'ETANG LA VILLE Christophe Luczak Basketball Robert Blandeau Fondation Ellen Poidatz - ST FARGEAU PONTHIERRY Natation Lisa Brouard EREA JEAN MONNET Boulevard Raymond Poincaré GARCHES Ski Alpin Hélène Monticelli Lycée d'Altitude - 3, Rue Marius Chancel BP 45   Briançon Ski Nordique Stéphane Leclerc Centre du Jard - rue des Closeaux VOISENON Course d'Orientation Delphine Regeard LPO LA FAYETTE - Place des Célestins - BP CHAMPAGNE S/SEINE Judo Sophie Leparlouer Run & Bike Anne Pagnier Collège Emile Laroue 8 rue du Collège FRASNE Voile Frédéric Raynaud 7 rue de Bellevue VENDAT (perso) ou Collège Maurice Constantin WEYER - Avenue Antoinette Mizon BP CUSSET Cedex Karaté David Rossi LPO Raynouard - Avenue des Martyrs de la Résistance BRIGNOLES Sophie Bret Membre CMN SP Sébastien Bergin DT CMN SP UNSS CALVADOS Denis Miguet LPO A. MALRAUX - 4 av. du Lycée Montereau-Fault-Yonne Soizic Maheo Collège Pierre Dubois - 71 rue Victor Boissel BP LAVAL cedex 09 Caroline Risacher Collège rené Cassin - 4 passage des Roses BP CERNAY Marion TROUILLET DNA UNSS chargée de l'activité Sport Partagé Roxane Montali Secrétaire UNSS en charge du dossier Sport Partagé Numéro de la Direction Nationale = Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

7 Développer une AS Sport partagé
Conditions du partage et plus –value de l’inclusion pour les ESH et les élèves valides: Conditions principales à la constitution des équipes en sport partagé: Composer des équipes présentant dans une réelle mixité, incluant à minima une fille ou un garçon par équipe, des élèves dits « valides » et des ESH relevant pour l’année 2017/2018 et précédemment d’une inscription à la MDPH À compter de l’année 2018/2019 la possibilité d’inscrire des ESH à partir d’un dossier présentant le ou les handicaps, et validé par le médecin scolaire ou un centre , pourra permettre une participation aux compétitions sport partagé >>> l’idée directrice étant de pouvoir pour chacune des APSA sport partagé être capable pour chacun des ESH d’établir la réelle gêne à la pratique créée par son handicap Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

8 Développer une AS Sport partagé
Conditions du partage et plus –value de l’inclusion pour les ESH et les élèves valides: Conditions principales à la constitution des équipes en sport partagé: 2017/2018: possibilités pour les élèves valides issus de SSS ou d’excellence de participer aux CF /// 2018/2019: proposition de la CMN de ne plus permettre cela mais de créer un CF sport partagé établissement et excellence Si 3 élèves sont CO l’équipe n’est pas conforme et donc sera déclassée (parfois certains élèves en ULIS présentant un dossier MDPH n’ont pour autant aucune gêne à la pratique) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

9 Développer une AS Sport partagé
Conditions du partage et plus –value de l’inclusion pour les ESH et les élèves valides: Conditions principales à la constitution des équipes en sport partagé: Au regard des conventions pour les CF sont possibles: Équipe établissement + établissement spécialisé (mais pas ULIS ni SEGPA) Équipe établissement + ULIS et/ou SEGPA ou autres mais pas d’IME/ITEP… D’une manière générale pour les CF pas le droit de composer des équipes structurées en établissements Rappel: coût de l’affiliation pour les E.S : 80€ pour l’ensemble des élèves de la structure Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

10 Développer une AS Sport partagé
Conditions du partage et plus –value de l’inclusion pour les ESH et les élèves valides: Plus –value de l’inclusion pour les ESH et élèves valides: Outre l’enrichissement mutuel développé par les pratiques et leurs partages au sein d’une même équipe et l’ensemble des valeurs propres à chaque contexte, ressources et caractéristiques d’élèves comme d’acteurs impulsant cette dynamique, de réels enjeux humains, sociaux et scolaires sont au cœur du développement des pratiques liées au sport partagé Au regard des différents points avancées par nos intervenants spécialisés qui ont permis de bien mettre en exergue ce qui pouvait être mis en jeu par et pour chacun des élèves (ESH comme valides) et la richesse de ce réel partage que les équipes éducatives peuvent impulser, alimenter, enrichir ou créer parfois, il nous semble que la pierre angulaire au niveau scolaire puisse se définir au regard du parcours de formation de chacun s’appuyant selon les profils et perspectives sur un ou plusieurs : Parcours citoyen (formation de la personne et du citoyen, leurs présentations à l’oral du DNB notamment…) Parcours santé (son développement et entretien dans différents espaces, temps et collectifs) Parcours Avenir (axé notamment sur les choix d’orientation de pratique pour pérenniser une dynamique d’orientation vers l’inclusion diplômante ; BAC et JO… ) Parcours éducation artistique et culturelle ( de part notamment la richesse des échanges de point de vue au regard des émotions vécues, des créations possibles en multi-activités et des sensibilités propres à chacun des élèves dans les différentes APSA proposées) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

11 MOTIVATION de l’enseignant
Développer une AS Sport partagé Ce qui fonctionne MOTIVATION de l’enseignant FORMATION Prof et élèves avec FFH / valorisation JO-BAC SPORTIF Engagement des élèves / Variété des pratiques / CF SPMA (E et e) / Souplesse du règlement METTRE EN LUMIERE Valorisation de l’EPLE grâce au SP / Résultats au CA et CF pour aides et subventions notamment LIENS Bouche à oreilles (prof) / UNSS-EPS / Relation UNSS-FFH-FFSA / 1ER et 2nd degré / EPS-ULIS (coordo) FINALITE changement de regard et développement de l’estime de soi pour ESH et valides Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

12 COMPRENDRE / RASSURER / PROUVER / INFORMER / MONTRER / FORMER / OSER
Développer une AS Sport partagé Ce qui est plus difficile ACCUEIL Trouver l’argent (déplacements et matériel) / pb du mercredi pour les ULIS notamment / manque de soutien parfois des CE Complexité du HANDI La terminologie / ESH COMPRENDRE / RASSURER / PROUVER / INFORMER / MONTRER / FORMER / OSER TEMPS / RESSOURCES Le projet = 1 ou 2 personnes >> charge de travail +++ INFORMATION Peu d’information et communication autour du SP avant 2016 / peu de formation en Staps autre qu’APA SPORTIF Le choix des activités / Testing / connaissance et centralisation des règlements et fiche sport Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

13 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
Quelques idées pour tendre à adapter les situations aux difficultés rencontrées: la pertinence des adaptations proposées doit pouvoir s’appuyer toujours au départ sur la qualité de l’observation Importance des hypothèses formulées pour expliquer les difficultés La pertinence des adaptations réclame aussi la maîtrise des variables didactiques pour concevoir des situations adaptées et centrer l’activité sur ce qu’il y a à apprendre Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

14 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
Observer … Oui, mais quoi ? Repérage de ce qui fait obstacle à l’activité de l’élève, mais aussi sur ses capacités Les actions et réactions des élèves, comme leurs verbalisations Ce que l’élève veut bien nous montrer (stratégies de compensations, d’esquive étant observé…) Ce que l’on peut observer à l’instant donné (importance de croiser les regards et d’appuyer ses observations par celles communes à l’équipe (ESS / PPS / ERSEH / AVS / Educateur spécialisé…) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

15 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
Principales incidences du handicap Besoins des personnes en situation d’handicap Difficultés attentionnelles Se focaliser sur la tâche essentielle Plus grande lenteur Avoir du temps Plus grande fatigabilité Pouvoir récupérer Difficulté à se repérer et à s’organiser dans l’espace et dans le temps Disposer de repères spatio-temporels Difficultés motrices Disposer d’une accessibilité matérielle et pédagogique Difficulté de compréhension Accéder au sens des apprentissages Confiance en soi fragilisée Être valorisé et sécurisé Relation aux autres complexe Vivre des situations d’échange et être reconnu dans sa différence Difficulté pour communiquer Avoir des outils et des codes communs Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

16 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
OBSERVER QUOI? Les réussites Les difficultés COMMENT? En écoutant Les remarques spontanées Les réponses aux questions En regardant Les réactions motrices Les attitudes Les interactions QUAND? Dès le début de la séance En relation individuelle (de l’intérieur) En situation de groupe (de l’extérieur) A plusieurs reprises POURQUOI? Pour repérer les points d’appui Pour envisager des adaptations pédagogiques Pour échanger avec les partenaires Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

17 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
COMMUNICATION TEMPS RELATION A L’AUTRE ESPACE Adaptation à partir de 6 variables didactiques MATERIEL REGLES du JEU CORPS EVALUATION Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

18 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
TEMPS ESPACE AMENAGER Envisager des temps et des espaces de repos (fatigabilité…) Inscrire les apprentissages dans le temps (place +/- de la répétition…) Aménager les transitions (vestiaires, déplacements, rythmes…) Diminuer la quantité de travail (notamment dans le souci du vivre ensemble et finir ensemble) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

19 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
TEMPS ESPACE AMENAGER Eviter une trop forte pression temporelle (surtout au regard des autres élèves, en sports co et jeux traditionnels / réchappe pour les parcours) Varier les sources d’information (matérialiser les limites et zones en athlétisme lors des lancers / tapis en torball…) S’appuyer sur un cadre de travail stable et rassurant (lutter contre les résistances aux changements vestiaires, créer des repères et analogies des situations) Isoler les informations pertinentes (entrée par l’exploration peut être cruciale / code couleurs pour plots , bouées en voile, zones en athlétisme / effectif en sports co…) Compartimenter l’espace (photos en CO / parcours adaptés en VTT selon les projets / identification zone de navigation… ) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

20 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
REGLES du JEU ADAPTER Co-construire de nouvelles règles (importance d’être en réussite / discussion et verbalisation avec tous (ex jeux trad et le facteur)>> « médiateur de la co-construction de nouvelles règles» Préserver l’incertitude du résultat (sentiment d’appartenance >>> construction du gain = ES +++ ; exemple kin ball) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

21 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
CORPS JOUER sur la variable Adapter la position de travail (tir assis en biathlon pour centrer l’attention) Soulager une partie de la tâche (ex le Milan au foot / degré de résistance en ergo / relief et pente en VTT / Choix de prises en escalade) S’appuyer sur les potentialités corporelles (toucher front plutôt que prendre avec les mains en kin-ball…) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

22 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
MATERIEL ADAPTER Utiliser du matériel spécifique (fauteuils légers en basket-fauteuil; handbike et tricycles ; chaise à porteur pour rando; gouttières à la boccia; ballon sonore en torball; raquettes de différentes tailles et surfaces en TT ; différents types de ballon / kinesthésie ; tandem et Access …) Détourner la fonction première des objets (ex de la frite / repères concrets au regard d‘une tâche de relais / ballon de baudruche en bad … ) Adapter le matériel existant (ex: dyspraxique en TT et raquette plateau pour pousser uniquement / ballon dégonflé pour déambulateur …) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

23 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
RELATION A L’AUTRE Accompagner entre les jeunes Donner du sens aux aménagements pédagogiques (aménager les règles pour permettre l’implication et la persévérance de tous (ex balle assise ou dauphin-dauphine avec couleur plutôt que prénom et zone cible pied droit plutôt que tout le corps) Placer les EV en situation de handicap (aider à mieux identifier la complexité de la tâche pour ESH; porter un regard différent sur les performances de chacun…) Pratiquer des activités coopératives (courir ensemble; relais en ergo ; tandem et parcours parallèle en vtt autonome… ) Encourager la mixité entre EV et ESH (au-delà de l’AS sport partagé pour impulser une réelle dynamique d’inclusion en synergie et co-construction) Répartir les tâches (rechercher la complémentarité: ex en voile ESH souvent meilleure sensibilité aux éléments // tandem: moteur équilibreur et pilote … ) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

24 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
RELATION A L’AUTRE Accompagner avec les adultes S’engager dans une concertation collective (ne pas faire à la place de … mais bien s’attacher à développer leur autonomie / importance de vivre l’échec comme un nouveau point de départ) Observer et restituer (croiser les regards / prendre des vidéos ou photos pour les retravailler à postériori / observation dans l’interaction et à distance… ) Accompagner l’élève dans les tâches matérielles (en fonction du handicap et après concertation avec AVS ou éduc spé) Appliquer les règles de sécurité (surtout dans le respect à la fois des espaces d’évolution sécurisé et des besoins des élèves (ex: autistes et déplacements…) / des conditions de course en autonomie en VTT ou tandem…) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

25 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
RELATION A L’AUTRE Accompagner avec les adultes Faire expliciter aux élèves (aide à la compréhension de la tâche ou de l’organisation / contribue à la sécurité…) Communiquer un climat de confiance (encouragements / estime de soi / soutien physique / mise en avant des réussites / explicitation de la séance en amont…) Guider, Accompagner, Suivre (positionnement : devant / à côté / derrière selon les objectifs des démarches impulsées) Prendre en charge ce qui n’est pas essentiel (le comptage de plots, de coups de bras en ergo, de prises en escalade / la réussite immédiate ou différée …) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

26 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
Adapter les consignes COMMUNICATION Jouer sur les différents canaux de communication (messages visuels, gestuels, auditifs (informations spatiales-corporelles-techniques), en direct, différé, lecture sur les lèvres, non verbales, signes, codes couleurs pour différencier D/G … ) Décomposer les consignes (différé les départs après s’être assuré de l’équipe et des élèves concernés en kin-ball pour revenir ensuite à la consigne originale / objectif : permettre aux ESH de bien mettre en relation les différents temps …) Planifier les actions, jouer sur les images mentales (décomposer le geste avec eux en étapes successives (descente en vtt / groupé-dégroupé en ergo…) ; images : échelle/égyptien/lézard en escalade ,,, ) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

27 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
Adapter les consignes COMMUNICATION Favoriser le rappel (faire évoluer qu’un seul paramètre à chaque fois reste essentiel >> cadre stable, structuré et structurant / jouer sur les flash-backs pour rappeler les conditions précédentes lors de manifestations nouvelles … ) Séparer le temps de jeu et le temps de l’explication (encouragements / estime de soi / soutien physique / mise en avant des réussites / explicitation de la séance en amont…) S’assurer de la compréhension des consignes (surtout au regard des difficultés d’attention et d’interprétation propre à chacun /) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

28 Développer une AS Sport partagé: Observation et Adaptation
SYNTHESE et MODELISATION OBSERVATIONS etc 1 Réponse adaptée? Oui // Non C C C C 3 6 ADAPTATIONS 2 5 HYPOTHESES C C Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

29 Développer une AS Sport partagé: …de l’Observation à l’action
APSA supports Observation Adaptation Espace Temps Relation à l’autre Matériel Corps Règles du jeu Escalade Difficultés / réussites Type de besoins possibles Variables d’adaptation proposées Vtt Tandem et autonome Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

30 Développer une AS Sport partagé: …de l’Observation à l’action
Difficultés, obstacles ou réussites Type de problème Solution adaptée Anticiper ou repérer la difficulté qui fait obstacle à l’activité de l’élève dans la situation , comme les raisons de réussite Traduire la difficulté / réussite en termes de besoin pour l’élève A partir du type de besoin, déduire le type de solution la plus adaptée Accès aux installations Accès aux documents Accès aux consignes Repérage dans l’espace de la pratique Nature de la tâche demandée Type d’effort ou type de mouvement Nature du rôle à tenir dans la situation Lenteur dans la réalisation Fatigabilité cognitive Contre-indication ou traitement de type médical Autonomie délicate en situation d’activités collective Difficulté à percevoir le résultat de l’activité …. Besoin lié à l’accessibilité Besoin lié à l’activité Besoin lié à la participation sociale Besoin lié à la relation Besoin lié au cadre ou au contrat scolaires Besoin d’estime et de reconnaissance Besoin de coopérer et partager Apport en matériel adapté Mise en place de repères adaptés dans l’espace d’activité Mise en place du soutien tutorat ou du soutien coopération Proposition d’activité physique ou d’exercice adapté Aménagement du type de tâche demandé Aménagement des règles de l’activité Aménagement du rôle à tenir dans la situation Aménagement du protocole d’évaluation Aménagement du dispositif pédagogique sous forme de regroupement spécifique Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

31 Développer une AS Sport partagé
Exemples de fiches et adaptations réglementaires: > Voile / Aviron Indoor / Escalade / Tennis de Table > Multi activités > exemple de tableau de compensation en Tennis de table Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

32 Développer une AS Sport partagé
Appuis, Soutiens et Propositions: * 2017/2018: > participations aux journées promotionnelles (Voile, Tir à l’arc…cf calendrier Acad) et YOUPI SPORT > création ou développement d’un axe fort lors de la JNSS (en partenariat avec FFSA, les services médicaux, Etablissements spécialisés…) > inscription dans un centre d’entraînement UNSS pour partager aussi les modalités de fonctionnement et d’encadrement > développer et présenter des projets répondant aux diverses sollicitations nationales ou académiques permettant de dynamiser ou impulser une création (Prix « éthique et sport » UNSS-Sénat // « Défi des collégiens » Agence Pour l’Education par le Sport // « festival Croizy » UNSS…) et au-delà (fondation de France…) Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

33 Développer une AS Sport partagé
Appuis, Soutiens et Propositions: * et après: > au-delà des actions précédentes le travail en commun entre les différents acteurs nous a permis de pouvoir définir comme un des objectifs de partager un temps de pratique et d’échanges organisé conjointement entre l’UNSS , la FFSA et les AS investies en Sport partagé afin de pouvoir enrichir encore le maillage et la démocratisation des pratiques proposées en Sport Partagé > communication et information : twitter et FB UNSS Sport partagé / 1ère Web série le 3/12 sur notamment le Sport partagé… > développement de la formation pour les différents acteurs du SP / élargissement des mécénats et partenaires privés notamment > indicateurs chiffrés possibles d’évaluation de la formation : * le nombre d’AS présentes lors des différentes journées promotionnelles * le nombre d’élèves inscrits en SP ainsi que le nombre de conventions signées, et d’établissements spécialisés affiliés à l’UNSS Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé

34 STAGE de FORMATION ACADEMIQUE UNSS SPORT PARTAGE Lundi 4 Décembre Collège Maurice CONSTANTIN-WEYER CUSSET (03) MERCI pour votre attention bienveillante et votre exigence à développer et démocratiser les pratiques du sport partagé à l’UNSS en vous appuyant sur le réseau d’information, de communication et d’aide-soutien dans ce projet qui réunit à la fois l’UNSS, la FFH, la FFSA et les différents services d’inspection, les EPLE et Etablissements spécialisés impliqués.

35 Développer une AS Sport partagé
BIBLIOGRAPHIE: > Thierry Bourgoin et coll. In « HANDICAPS et activité physique » Editions EP&S > PNDSS 2016 – > loi du 11 Février 2005 : « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » > les ressources académiques EPS > WIKISPORT site UNSS > les travaux de la CMN de 2014 à 2017 pilotés par Candice Prevost puis Marion Trouillet en collaboration avec Sébastien Bergin Formation académique UNSS: « Développer une AS Sport Partagé » M.Dupuis et Raynaud, CMN Sport Partagé


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