La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (1D)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (1D)"— Transcription de la présentation:

1 Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (1D)
Formation TR - Parcours CA Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (1D) Janvier-février 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus du parcours de formation La plate-forme LLMS côté apprenant La vérification des postes de travail 1 2 3 4 Parcours contrats aidés

3 Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Organisation de la formation des tuteurs relais Les acteurs du parcours « Contrats aidés » Pôle de compétences FOAD Services académiques Mise à disposition des contenus Présentation du parcours Présentation des outils Tuteurs relais en Académie Accompagnement Tuteur expérimenté Personnels employés en contrat aidé Témoignage Parcours contrats aidés

4 Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR - Parcours CA Organisation de la formation des tuteurs relais 1 - Présentation du parcours et des outils (Classe virtuelle n°1) - Présentation de la FOAD - Présentation du parcours à destination des emplois aidés - Utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant) 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - Appropriation du parcours et des outils (côté apprenant) 3 – Présentation du rôle et des outils du tuteur relais (Classe virtuelle n°2) - Présentation du rôle du tuteur relais - Présentation des outils de la plate-forme (côté tuteur relais) 4 - Bilan post-formation (classe virtuelle, en fin d’année scolaire) - Bilan des formations académiques, retour d’expérience - Propositions d’évolution du parcours et des contenus - Bilan de l’utilisation des outils Mise en œuvre des formations académiques Parcours contrats aidés

5 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Méthodologie et points clés de réussite Le pôle de compétences FOAD Le réseau des correspondants académiques Quiz e-learning Objectifs et contenus du parcours de formation La plate-forme LLMS côté apprenant La vérification des postes de travail 1 2 3 4 Chapitre 1 Parcours contrats aidés

6 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » test de positionnement Parcours contrats aidés 6

7 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Parcours contrats aidés 7

8 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne Dans la constitution des parcours de formation, certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. Elles se composent : de séquences de présentation animées de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation de séquences d’échanges, de compléments “métier” et de bilans des acquis Elles sont animées par le tuteur relais (ou e-formateur) Parcours contrats aidés 8

9 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules en ligne (ou « seul devant écran ») L’accès au dispositif doit être organisé : poste de travail ou salle dédiée disponibilité de l’apprenant Le tuteur relais accompagne l’apprenant dans le déroulement de son parcours : suivi de la progression remédiation publicité sur les ressources disponibles Parcours contrats aidés 9

10 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Parcours contrats aidés 10

11 Formation TR - Parcours CA
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Les tuteurs relais Pour accompagner localement, sur chaque site, les stagiaires Pour organiser le dispositif d’apprentissage en fonction des contraintes locales Points importants : les nommer individuellement identifier clairement leur mission leur permettre d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées “ animateurs ” Parcours contrats aidés 11

12 Formation TR - Parcours CA
FOAD : les points clés de la réussite Sur le rôle du tuteur relais «  lancer » la formation par un regroupement en présentiel (ou en classe virtuelle) Communiquer sur le plan de formation : les objectifs, le calendrier, les spécificités, les contraintes Définir les modalités du tutorat favoriser la communication : Tuteur / apprenant Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences Parcours contrats aidés 12

13 Formation TR - Parcours CA
FOAD : les points clés de la réussite Vu de l’apprenant Le manager local doit adhérer au projet de formation Les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre Le calendrier de formation et les modalités du tutorat doivent être connus de tous favoriser la communication entre l’apprenant et son tuteur la durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant l’acte d’apprentissage Parcours contrats aidés 13

14 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Parcours contrats aidés

15 Offre de services : les dispositifs opérationnels
Mise à disposition de dispositifs et formation des utilisateurs Plates-formes d’apprentissage LLMS / Plate-forme LLMS : organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Classe virtuelle et réunion en ligne Centra préparation des sessions, outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage, ….) Travail collaboratif QuickR organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Parcours contrats aidés

16 Offre de formation Mutualisation de contenus de formation :
Catalogue de l’offre de formation 2010/2011 Plus d’une centaine de modules de formation proposés dans les PAF et les PDF Découverte de la FOAD [Prototype] charte d’usage des TIC Préparation concours administratifs Formation de formateurs Formations « informatique et internet » Bases informatiques, outils du libre, outils Microsoft, outils de PAO, environnements… Dont modules de préparation des certifications (B2i, C2i, Microsoft et PCIE (passeport européen de Compétences Informatiques) Formations « communication et développement personnel » Rédiger un efficace, les techniques rédactionnelles, la gestion du temps, la conduite de réunion Formations « métier » Gestionnaires, informaticiens, personnels des établissements scolaires Grands systèmes d’information : SIRHEN, EPP, SCONET, IMAG’IN SGBD DB2, Business Object, Système de sauvegarde TSM Clé de sécurité OTP Parcours contrats aidés

17 Formation TR - Parcours CA
Accès aux dispositifs Portail d’accès aux services : Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Emplois aidés inscrits au parcours Nom utilisateur = adresse mél communiquée par le CAFA Mot de passe = foad Parcours contrats aidés

18 Réseau des partenaires académiques
Formation TR - Parcours CA Réseau des partenaires académiques A partir du site Parcours contrats aidés

19 Le PRA (Personne Ressource Académique)
Formation TR - Parcours CA Le PRA (Personne Ressource Académique) Missions Fonctions Activités Personne Ressource Académique Développement et pérennisation du programme FODAD dans l’académie Intégration FOAD dans les dispositifs de formation Formation Assure et organise la formation des animateurs, des accompagnateurs, des utilisateurs Gestion Gère les espaces, les membres, les droits et assure l’assistance technique Propose les documents contractuels de mise en œuvre (formateurs et apprenants) Communication Informe, rend compte (académique, inter-académique, national) Coordination Fédère et anime l’équipe d’animateurs S’assure de la faisabilité des projets Veille à la cohérence et à la démarche qualité des projets (ressources, modalités, méthodes…) Evaluation du fonctionnement du dispositif Élabore et/ou utilise des outils d’évaluation Parcours contrats aidés

20 Le CFI (Correspondant Formation Informatique)
Formation TR - Parcours CA Le CFI (Correspondant Formation Informatique) Le correspondant formation du CATI dans le cadre de la FOAD promotion de l’offre de services du pôle de compétences FOAD pour les informaticiens Interlocuteur privilégié du PRA personne ressource pour orienter le PRA vers la compétence du CATI ou du service bureautique, en fonction des besoins identifiés : accès aux dispositifs assistance pour l’utilisation des fonctionnalités conseil sur la configuration des postes de travail assistance technique ……. aide à la recherche de e-formateur et tuteur relais au sein du CATI (par exemple pour les formations « informatique et internet ») conseil pour la formation à distance des informaticiens (DB2, TSM, BO, charte TIC …) Parcours contrats aidés

21 Le gestionnaire de domaine CENTRA
Formation TR - Parcours CA Le gestionnaire de domaine CENTRA Le gestionnaire de domaine académique CENTRA Gestion des droits des utilisateurs dans CENTRA : attribution de droits de présentateur Edition des rapports d’utilisation dans le domaine académique Parcours contrats aidés

22 Pour se familiariser avec FOAD…
Formation TR - Parcours CA Pour se familiariser avec FOAD… Accéder au quiz e-learning Parcours contrats aidés

23 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus du parcours de formation La plate-forme LLMS côté apprenant La vérification des postes de travail 1 2 3 4 Chapitre 2 Parcours contrats aidés

24 Présentation du parcours
Formation TR - Parcours CA Présentation du parcours Le profil de l’apprenant Les personnels employés en contrats aidés Les objectifs du parcours Etre autonome sur le poste de travail et dans l’utilisation des principaux outils bureautiques Objectif général : faciliter le retour à l’emploi pour les titulaires d’un contrat aidé Le périmètre du parcours Formation basée sur l’utilisation : de l’environnement de travail Windows des applications de secrétariat (courrier électronique, navigateur, traitement de texte, tableur) perfectionnement sur les techniques rédactionnelles Parcours contrats aidés

25 Formation TR - Parcours CA
Démarche pédagogique La démarche pédagogique globale : Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Acquisition des connaissances Bilan des acquis Présentiel Seul devant écran Présentiel/Classe virtuelle L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles Parcours contrats aidés

26 Formation TR - Parcours CA
Schéma du parcours Parcours contrats aidés

27 Durée estimée du parcours
Formation TR - Parcours CA Modules en présentiel ou en classe virtuelle Modules « seul devant écran » Volet du parcours Module 1 ½ journée Module 2 5h Volet 1 : les bases informatiques Module 3 2h Module 4 Volet 2 : l’Internet Module 5 Module 6 *entre 5h et 14h30 Volet 3 : le traitement de texte et le tableur *durée variable: fonction de l’application choisie (Word 2003, Word 2007 ou Writer) et du niveau du stagiaire (débutant ou intermédiaire) Module 7 Module 8 *entre 3h30 et 8h30 *durée variable: fonction de l’application choisie (Excel 2003, Excel 2007 ou Calc) et du niveau du stagiaire (débutant ou intermédiaire) Module 9 Module 10 1h Volet 4 : développement personnel Module 11 Durée 14 heures 19h30 à 34h30 Durée estimée du parcours Parcours contrats aidés

28 Formation TR - Parcours CA
Module 1 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Les bases informatiques Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée : ½ journée Objectifs pédagogiques : Comprendre l’organisation de la formation et connaître les délais de réalisation des tâches Découvrir le parcours de formation, les objectifs et les contenus Découvrir les outils utilisés lors de la formation Introduire le volet 1 du parcours : module 2 sur les bases informatiques Parcours contrats aidés

29 Module 2 (volet 1 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Module 2 (volet 1 du parcours) Les bases informatiques Bilan du module 2 Introduction au module 4 Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Modalités de formation Module « seul devant l’écran » Durée estimée : 5 heures Objectifs pédagogiques : Découvrir l’ordinateur et ses périphériques, savoir déceler les principales pannes Savoir utiliser l’environnement de travail Windows XP Savoir utiliser le navigateur et le courrier électronique (Outlook) Connaître les principaux risques informatiques Parcours contrats aidés

30 Formation TR - Parcours CA
Module 3 Les bases informatiques Bilan du module 2 Introduction au module 4 L’internet Modalités de formation Module en présentiel ou en classe virtuelle animé par le tuteur relais Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 2 parcours : module 4 sur l’Internet Parcours contrats aidés

31 Module 4 (volet 2 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Module 4 (volet 2 du parcours) L’Internet Bilan du module 4 Introduction au module 6 Bilan du module 2 Introduction au module 4 Modalités de formation Module « seul devant l’écran » Durée estimée : 5 heures Objectifs pédagogiques : Connaître l’Internet, son fonctionnement, ses services Apprendre à passer d’Internet Explorer à Mozilla Firefox Maîtriser le navigateur Mozilla Firefox Parcours contrats aidés

32 Formation TR - Parcours CA
Module 5 L’Internet Bilan du module 4 Introduction au module 6 Le traitement de texte Modalités de formation Module en présentiel ou en classe virtuelle animé par le tuteur relais Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 3 parcours et le module 6 sur le traitement de texte Parcours contrats aidés

33 Formation TR - Parcours CA
Volet 3 du parcours Le volet 3 du parcours comporte 2 modules « seul devant l’écran » module 6 : le traitement de texte (personnalisable) module 8 : le tableur (personnalisable) choix de l’application à étudier 2 niveaux : débutant et intermédiaire Attention : Les formations à Word, Excel 2003 et 2007 nécessitent l’installation de l’application étudiée sur le poste de travail Parcours contrats aidés

34 Module 6 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Module 6 (volet 3 du parcours) Le traitement de texte Bilan du module 6 Introduction au module 8 Bilan du module 4 Introduction au module 6 Modalités de formation Module « seul devant l’écran » Durée estimée : Option n°1 : apprentissage de Word 2003 (Niveau débutant : 5 heures / Niveau intermédiaire : 7 heures) Option n°2 : apprentissage de Word 2007 (Niveau débutant : 6 heures / Niveau intermédiaire : 8 heures) Option n°3 : apprentissage de Writer : 14h 30mn Objectifs pédagogiques : Savoir utiliser le traitement de texte (connaissances de base ou approfondies selon le niveau d’apprentissage choisi) Parcours contrats aidés

35 Formation TR - Parcours CA
Module 7 Le traitement de texte Bilan du module 6 Introduction au module 8 Le tableur Modalités de formation Module en présentiel ou en classe virtuelle animé par le tuteur relais Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 sur le tableur Parcours contrats aidés

36 Module 8 (volet 3 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Module 8 (volet 3 du parcours) Le tableur Bilan du module 8 Introduction au module 10 Bilan du module 6 Introduction au module 8 Modalités de formation Module « seul devant l’écran » Durée estimée : Option n°1 : apprentissage d’Excel 2003 (Niveau débutant : 3h30 / Niveau intermédiaire : 4h30) Option n°2 : apprentissage d’Excel 2007 (Niveau débutant : 3h30 / Niveau intermédiaire : 4 heures) Option n°3 : apprentissage de Calc : 8h 30mn Objectifs pédagogiques : Savoir utiliser le tableur (connaissances de base ou approfondies selon le niveau choisi) Parcours contrats aidés

37 Formation TR - Parcours CA
Module 9 Le tableur Bilan du module 8 Introduction au module 10 Développement personnel Modalités de formation Module en présentiel ou en classe virtuelle animé par le tuteur relais Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le volet 4 du parcours : module 10 (développement personnel) Parcours contrats aidés

38 Module 10 (volet 4 du parcours)
Formation TR - Parcours CA Module 10 (volet 4 du parcours) Développement personnel Bilan du module 10 Bilan général Bilan du module 8 Introduction au module 10 Modalités de formation Module « seul devant l’écran » Durée estimée : 1 heure Objectifs pédagogiques : Savoir rédiger des synthèses et des comptes rendus efficaces Savoir rassembler un maximum d’idées en peu de temps Savoir adapter ses arguments à ses destinataires Savoir rédiger avec aisance un efficace Parcours contrats aidés

39 Formation TR - Parcours CA
Module 11 Développement personnel Bilan du module 10 Bilan général Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée : ½ journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Parcours contrats aidés

40 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus du parcours de formation La plate-forme LLMS côté apprenant La vérification des postes de travail 1 2 3 4 Chapitre 3 Parcours contrats aidés

41 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Parcours contrats aidés

42 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie - Pour les personnels employés en contrats aidés : - Nom d ’utilisateur : adresse communiquée par le CAFA - Mot de passe : foad Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Parcours contrats aidés

43 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS A partir du site Accès plate-forme e-learning 2 Parcours contrats aidés

44 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS Se connecter à la plate-forme Parcours contrats aidés

45 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR - Parcours CA La plate-forme e-learning LLMS Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Emplois aidés inscrits au parcours Nom utilisateur = adresse mél communiquée par le CAFA Mot de passe = foad Parcours contrats aidés

46 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Présentation de l’interface Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur) L’apprenant dispose de 2 onglets : Page d’accueil Catalogue des sessions Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours Parcours contrats aidés

47 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours Parcours contrats aidés

48 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation d’un élément à l’autre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre d’accès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Parcours contrats aidés

49 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR - Parcours CA Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours Progression, agenda, communication Parcours contrats aidés

50 Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR - Parcours CA Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Présentation de la FOAD Objectifs et contenus du parcours de formation La plate-forme LLMS côté apprenant La vérification des postes de travail 1 2 3 4 Chapitre 4 Parcours contrats aidés

51 La vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours CA La vérification des postes de travail Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

52 La vérification des postes de travail
Formation TR - Parcours CA La vérification des postes de travail La vérification du poste porte sur : Système d’exploitation Navigateur Machine Java Java Policy Pop Up Pour les formations à Word / Excel 2003 ou 2007 : la présence de l’application étudiée est requise sur le poste de travail Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

53 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours CA Etape 0 : pour que ça marche ! Système d’exploitation Windows (les systèmes Linux et Mac ne fonctionnent pas) Navigateur Le seul navigateur à utiliser est Internet Explorer Machine Java Si dans les simulations : Les touches ne répondent pas correctement Les textes débordent des cadres d’explications La machine Java utilisée par votre navigateur n’est pas la bonne ou est absente Il faut la télécharger et l’installer puis la déclarer dans le navigateur Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

54 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours CA Etape 0 : pour que ça marche ! Installer Java Policy directement depuis la plate-forme LLMS Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

55 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours CA Etape 0 : pour que ça marche ! Pop up Les Pop up sont les fenêtres publicitaires qui s’ouvrent quand on consulte Internet Elles sont souvent bloquées par le navigateur pour interdire les publicités Pour autoriser l’affichage des Pop up (pour ce site), cliquer sur le bandeau jaune et choisir « Toujours afficher les fenêtres publicitaires intempestives de ce site » Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

56 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR - Parcours CA Etape 0 : pour que ça marche ! Pour résoudre les problèmes Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Parcours contrats aidés

57 Formation TR - Parcours CA
Avez-vous des questions ? Parcours contrats aidés

58 Formation TR - Parcours CA Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


Télécharger ppt "Parcours bureautique Contrats aidés Formation des tuteurs relais (1D)"

Présentations similaires


Annonces Google