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Méthodes de travail universitaire

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Présentation au sujet: "Méthodes de travail universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Méthodes de travail universitaire
MODULE TRANSVERSE Méthodes de travail universitaire 06 Enseigné en Licence Abdelkarim Herzallah Première slide

2 Quelques facteurs structurants
Un examen est toujours redouté par n’importe qui, ce qui n’est pas sans conséquences sur les fonctions cognitives et donc sur les performances. L’étudiant se doit d’arriver à l’examen préparé. Voici ci-après quelques pratiques qui permettent d’aider une bonne préparation : Ayez l’habitude de travailler de façon continue, Ayez une bonne hygiène de vie : repos, exercice, détente Le jour de l’examen, évitez les regroupements avec des étudiants stressés (pourraient vous transmettre leur stress) Se préparer à l’examen

3 Quelques facteurs structurants
Lors de la séance de l’examen, survolez le sujet et planifiez le temps de réponse en considérant le barème de notation, Lisez plusieurs fois chaque question en soulignant les mots et concepts importants (verbes, négation, etc.) Après un examen, récompensez l’effort que vous avez fourni Se préparer à l’examen

4 Se mettre en mode préventif pour voir venir les périodes de grand stress.
Soyez attentif à la façon dont le stress se manifeste chez vous (symptômes). Écoutez le malaise et identifiez vos sources de stress. Reconnaissez vos stratégies habituelles de gestion du stress. Tâchez d’élargir votre répertoire en essayant de nouvelles stratégies. Choisissez parmi des stratégies centrées sur la résolution du problème (ex. : étudier pour un examen) et/ou d’autres qui favorisent la régulation de vos émotions Développez une bonne hygiène de vie (repos suffisant, saine alimentation, exercice, relaxation, etc.) Gérer le stress

5 Travail d’équipe Dès les premiers moments de la rencontre d’équipe, prenez un temps pour définir comment travailler ensemble (modalités des rencontres, attentes de chacun, ressources, etc.) Clarifiez et répartissez les tâches selon les ressources de chacun. Bâtissez un plan de travail et référez-vous y régulièrement Pour chaque rencontre, faites un ordre du jour et choisissez un animateur. Identifiez et parlez des problèmes le plus tôt possible afin d’y apporter des correctifs. Lors de la première rencontre, établissez la planification des prochaines rencontres.

6 Rédaction des travaux individuels
Faites un plan sommaire du travail comprenant les éléments dont vous désirez évoquer qui deviendra la table des matières. Travaillez sur l’enchainement logique des idées en dégageant les principales des secondaires. Écrivez l’introduction une fois le travail terminé afin d’avoir une idée claire des thèmes à introduire. Ne négligez pas l’importance de la conclusion et assurez-vous de lui réserver le temps nécessaire.

7 Mémorisation Règle d’or : visez la compréhension de la matière dans vos méthodes d’études (faites des schémas, des résumés, trouvez des exemples, questionnez-vous, etc.) Récitez à voix haute les contenus à apprendre afin de les enregistrer en mémoire.. Révisez souvent pour contrer l’oubli. Lorsque des informations précises et détaillées doivent être retenues, ayez recours à des systèmes mnémotechniques (acronymes, catégorisation, etc.) Utilisez votre créativité pour trouver une logique.

8 Amélioration de l’attention et de la concentration
Réglez si possible avant le cours des problèmes qui vous tracassent, arrivez en classe reposé et nourri; révisez rapidement les notes du cours précédent; prenez des pauses actives; en classe ou lors de vos lectures, soyez actif en prenant des notes, en soulignant, etc.;

9 Ecouter et se concentrer
Il très important que l’étudiant puisse : Ecouter son enseignant durant toute la séance d’enseignement. Se concentrer et éviter de parler à un de ses collègues. réfléchir, comprendre et noter que l’essentiel. Il complètera ses notes une fois chez lui ou à la bibliothèque. noter les indications et orientations de l’enseignant. Noter tout ce qu’il ne comprend pas. Cela l’aidera par la suite à approfondir ses notes.

10 Complète et approfondis tes notes
Il ne faut pas attendre le cours, TP ou TD prochain pour revoir ou compléter vos notes. Dès que vous pouvez, reprenez vos notes et complétez-les autant que vous pouvez avec les ouvrages.

11 Prendre des notes Une bonne prise de notes, complètes, lisibles aide à la révision. En plus, elle contribue à la mémorisation et aide à la compréhension de la matière. Il est donc indispensable de développer une méthode de prise de notes efficace.

12 Prendre des notes Pour y arriver :
ayez en main votre matériel - organisez et structurer la page; écrivez uniquement au recto - ardez le verso pour les annotations; inscrivez toujours la date, le titre du cours et les numéros de pages; notez l’essentiel : les lectures préparatoires et le plan de cours peuvent aider à cerner l’essentiel. Assurez-vous d’avoir les définitions, les explications, les exemples significatifs, les nuances et les précisions. identifiez les idées principales; essayez de transcrire les idées dans vos propres mots (excepté les définitions et termes exacts); schématisez l’information.

13 Comment prendre des notes
Tu dois acquérir la manière de prendre des notes dès la première année. Il est impossible de tout noter ce que dit l’enseignant, même en écrivant vite. Il faut pour cela : Prends des notes à ton rythme, sans perdre ta concentration sur le cours Complète les notes prises à partir de la consultation d’ouvrages spécialisés (bibliographie fournie par les enseignants) et des notes prises en TD ou en TP,

14 Comment prendre des notes (suite)
Comprend et recopie « au propre » ton travail finalisé, Utilise des stylos couleurs pour mettre en évidence les phrases-clefs, les arguments, les étapes successives des raisonnements. Laisse des espaces (marges et lignes) pour compléter, rectifier, souligner les notes lors de la révision.

15 Comment prendre des notes (suite)
Tu vas être amené à comprendre les signes et les abréviations que tes enseignants utilisent durant les séances d’enseignement. Ces signes et abréviations sont rassemblés dans les tableaux suivants. Il faut les utiliser pour la prise des notes. Attention, dans certains examens, ils ne sont pas acceptés. Exemples: Signes Signification aboutit à, entraîne, provoque, va à, devient vient de, a pour origine, est issu de en bas, voir plus bas Il y a peu, petite quantité

16 Les objectifs Objectif Objectif général Objectifs intermédiaires
Objectifs spécifiques

17 Objectif SMART S : Spécifique M : Mesurable A : Acceptable
R : Réaliste T : Temporellement défini

18 Exercice 1: Soit la phrase «Les étudiants de COFFEE vont construire de nouveaux programmes». Est-elle un objectif correctement défini? La réponse est NON car: Il est mesurable, on pourra compter les nouveaux programmes. Il manque le délai: on ne sait pas quand les programmes doivent être construits. Sans délai précis, ou sans indication du nombre d’étudiants impliqués dans ce projet, on ne peut pas dire si le projet est réalisable ou pas. Il n’est pas explicite car le but du projet est de renforcer les capacité des étudiants. Il faut pour cela préciser le langage de programmation qui sera utilisé.

19 Exercice 2: Soit la phrase «D’ici six mois, 80% des étudiants de COFFEEauront construit de nouveaux programmes en langage PHP». Est-elle un objectif correctement rédigé? La réponse est OUI car: Il est faisable (accessible) – le nombre donné peut être atteint par rapport au délai. Il est organisé dans le temps – le délai est fixé à moins de six mois. Il est réaliste – 80% semble être un chiffre raisonnable. Il est mesurable – on peut compter les programmes construits. Il est explicite (précis) – les personnes ciblées sont identifiées (les étudiants) et on attend d’eux qu’ils construisent des nouveaux programme pour améliorer leur possibilité en programmation PHP.

20 Merci de votre attention Bonne journée


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