La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des environnements physiques qui répondent aux besoins des résidents

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des environnements physiques qui répondent aux besoins des résidents"— Transcription de la présentation:

1

2 Des environnements physiques qui répondent aux besoins des résidents

3 La clientèle d’hier… Milieu du 19e siècle Espérance de vie limitée
Maladie traitée en milieu hospitalier (court terme) Centre d’hébergement presque inexistant Années Couvents et centres hospitaliers convertis pour hébergement Importante vague de construction de centres d’accueil Services offerts à une clientèle plutôt autonome Problématiques plus complexes souvent traitées en centre hospitalier

4 On accompagne la personne dans ses derniers moments de vie…
À aujourd’hui… Espérance de vie beaucoup plus longue Arrivée en centre d’hébergement à un âge très avancé Multiples problématiques Limitations dans les déplacements (clientèle plus captive) On accompagne la personne dans ses derniers moments de vie…

5 « Voir la personne avant la maladie »
Nicole Poirier – Société Alzheimer du Québec

6 Hall d'entrée accueillant et d'allure résidentielle
Ambiance chaleureuse comme à la maison On nous dit « Oui, mais les soins sont beaucoup plus complexes » Il est faux de penser qu’on ne peut aménager l’environnement comme à la maison sans faire de compromis sur la fonctionnalité.

7 Salle d'eau chaleureuse et très fonctionnelle
Beaucoup de rangement Chariots dissimulés Éclairage à intensité variable Je demande toujours aux professionnels avec qui je travaille pour la conception des milieux « est-ce que vous feriez ça chez vous ? »

8 Décoration des salles de bain
Voici des exemples de ce qui peut être fait sans compromettre la fonctionnalité. Une ambiance chaleureuse avec un éclairage à intensité variable peut faire des petits miracles pour calmer une personne agitée…

9 Alcôves ventilées pour éliminer les odeurs propres aux CHSLD
Chariots dissimulés Rangement à proximité Alcôves ventilées pour éliminer les odeurs propres aux CHSLD Voir la personne avant la maladie, ça veut aussi dire « minimiser la référence à l’hôpital ou au milieu institutionnel. On ne court plus après les chariots ou le matériel pour donner un soin d’hygiène ou d’assistance. Ils sont à proximité des chambres… L’ajout de rangements dans les corridors nous a permis de morceller le corridors qui semblait ici sans fin…

10 bureau de services (poste)
Proximité du bureau de services (poste) et de la salle à manger Évite de sortir le chariot de médicaments pour la distribution. L’infirmière accueille le résident à son arrivée en salle à manger et lui donne ses médicaments avec son café, son jus ou sa soupe; et ce au fur et à mesure que les résidents arrivent… On peut ensuite passer graduellement à la distribution du plat principal…

11 Les troubles cognitifs…
Désorientation dans l’espace Difficulté à s’orienter dans l’espace… Créer une boucle de circulation débouchant sur les espaces de vie. Que je me dirige à gauche ou à droite en sortant de ma chambre, j’arriverai dans les aires de vie. Même chose au retour. Attention !!! Des boucles qui ne débouchent pas sur les aires de vie peuvent amener la clientèle à déambuler jusqu’à épuisement.

12 Boucle de circulation qui débouche sur l'activité

13 Boucle de circulation créée au bout d'un corridor
Flexibilité de l'aménagement Dans un centre existant, on peut créer une boucle en bout de corridors. Flexibilité de l’aménagement: salle des familles, salon, salle activités ouverte ou fermée, salle à manger à l’écart (moins de stimuli)

14 Histoire de vie à la porte de la chambre
Repères significatifs pour identifier une aile Désorientation dans l’espace… ça veut aussi dire la nécessité d’utiliser les repères significatifs pour la personne… Un chandail du Canadien ou un tricot accroché à la porte de la chambre…

15 Repères significatifs
On peut aussi utiliser des couleurs différentes pour chacune des ailes de chambres et pour chacune des chambres…

16 Désorientation dans le temps
Vue sur l’extérieur Éclairage sur gradateurs Quelle saison sommes-nous ? Quelle heure de la journée ? On a remplacé les fluorescents par des plafonniers comme à la maison et qui nous permet de modifier l’éclairage selon le moment de la journée. À 15h en hiver – pleine intensité pour simuler le jour Vers 20h ou 21h – diminue l’intensité pour inviter à se diriger vers la chambre En pleine nuit – intensité très faible pour inciter à rester coucher

17 Troubles du comportement
Échelle résidentielle Échelle résidentielle avec moins de sources de stimuli Opter plutôt pour la flexibilité des lieux

18 Flexibilité des aménagements
Permet les plus grands rassemblements lorsque requis Laisse les mètres carrés qu’on réservaient habituellement aux rares rassemblements de grandes envergures pour le quotidien des résidents Les grands rassemblements génèrent une complexité des déplacements et une mobilisation importante de ressources Il faut aussi se demander si on souhaiterait vivre en communauté de 30 à 40 personnes qu’on connait plus ou moins 24h/24, 7 jrs/7, 365 jrs/an ? Personnellement, ai-je le goût de grands rassemblements lorsque je suis malade ?

19 Favoriser la proximité des aires de vie pour permettre de les ouvrir au besoin

20 En raison de la mobilité restreinte
Des lieux extérieurs à proximité et accessibles Tranquillité : clientèle avec troubles de comportements – évite les source de stimuli – veulent retourner chez eux… - À cet effet, tenter de dissimuler les portes que vous ne souhaitez pas qu’ils utilisent. Côté activités : clientèle jeune ou avec limitations physiques – contacte à maintenir avec la communauté aménagée comme à la maison (table, balançoires, chaise sur billes)

21 Favoriser la présence des familles
Accompagnement à l’arrivée pour l’intégration Accompagnement en fin de vie Visite de weekend (éloignement des enfants) Accompagnement aux repas

22 Amener les activités aux résidents
Le poulailler de Saint-Sylvestre en Chaudière-Appalaches

23 Amener les activités aux résidents
Maillage avec la communauté Jardin communautaire Visites des écoles Politique de la famille de la communauté (cinéma en plein air, pique-nique, etc.)

24 sur un terrain de pétanque
Messe en plein air… sur un terrain de pétanque Sur le terrain de pétanque… Voir même le centre de jour comme une opportunité de maintenir les liens avec les gens de la communauté tout en préparant les personnes âgées à venir éventuellement habiter le milieu de vie…

25 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Des environnements physiques qui répondent aux besoins des résidents"

Présentations similaires


Annonces Google