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Cours de Pédopsychiatrie
Université Notre Dame d’Haïti Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé Port-au-Prince, Haïti Mai 2015
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Cours de Pédopsychiatrie
Vincenzo Di Nicola, MPhil, MD, PhD, FRCPC, FAPA Professeur titulaire de psychiatrie Université de Montréal Chef du Service de pédopsychiatrie Hôpital Maisonneuve-Rosemont
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Contact : Vincenzo Di Nicola
Courriel : Links : Nicola/e/B004NILQFS/ref=dp_byline_cont_book_ 1 Blog :
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An Ayiti — an Kreyòl « Dokté Timoun »
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« Pitit se richès malere »
Les enfants sont la richesse des pauvres.
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Présentation des participants
Qui est-vous? Quelle est votre mission en tant que médecin? Quels sont vos rêves? « Dans les rêves commence responsabilités » —Delmore Schwartz
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Pédopsychiatrie I : Introduction II : Classifications
III : Manifestations cliniques IV : Interventions
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There is no greater insight into
the future than recognizing … that when we save our children, we save ourselves. —Margaret Mead ( ), American anthropologist Il n’y a pas plus grande perspicacité de l’avenir que de reconnaître … que lorsque nous sauvons nos enfants nous nous sauvons. anthropologue américaine
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Jungle Artiste : Stéphane Senghor
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I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie
Définition, épidémiologie et pertinence Principes du développement
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I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie
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I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie
Jean-Jacques Rousseau ( ) Jean Piaget ( ) Maria Montessori ( ) Jerome Bruner (né 1915) Jaan Valsiner (né 1951) Michael Rutter (né 1933)
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I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie Rousseau – pédagogie
Piaget – théorie du développement Montessori – pédagogie centrée sur l’enfant Bruner – psychologie développementale Valsiner – psychologie développpementale culturelle Rutter – épidémiologie, psychopathologie développementale
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I : Introduction Définition, épidémiologie et pertinence Définition
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I : Introduction Définition, épidémiologie et pertinence Épidémiologie
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I : Introduction Définition, épidémiologie et pertinence Pertinence
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Indonesia Kenya Somaliland
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Child Mental Health Prevalence Studies
Kohn 2013
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Treatment Gap for Children
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Treatment Gap Children
WHO-AIMS in 42-low and middle-income countries confirmed that mental health services for children and adolescents are extremely scarce and access to appropriate care is greatly limited Chile 59.4% of children and adolescents who have a psychiatric disorder with significant impairment do not receive treatment whether from the formal health care system or from their school In Israel 66% of adolescents with mental disorders had unmet needs based on self-report and 60% based on maternal reports In the USA NHANES study reported an increase in service utilization among children, age 8-15, in comparison to past studies yet the treatment gap remained greater than 50% The NHANES study reported a range for the treatment gap 67.8% for generalized anxiety disorder and panic disorder to 52.3% for attention deficit hyperactivity disorder Studies from low-income countries are non-existent Réf : Morris 2011; Vicente, Kohn in press; Mansbach-Kleinfeld 2010; Merikanagas 2010
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Treatment of Mental Disorders
Only a minority of individuals with mental and brain disorders, however, have received treatment in the proceeding year. Initial treatment contact is frequently delayed for many years.
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Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011
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Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011
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Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011
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Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011
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Facteurs de risque Déterminants sociaux de la santé « ACE Study » ÉUA
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Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011
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Un réveil d’enfants, c’est une ouverture de fleurs
Un réveil d’enfants, c’est une ouverture de fleurs. - Victor Hugo ( )
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I : Introduction Principes du développement Délai (p.ex., DI)
Différence (p.ex., TSA)
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Turku, Finlande Photo : V Di Nicola
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. - Friedrich Nietzsche ( ) Turku, Finlande Photo : V Di Nicola
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II : Classifications en pédopsychiatrie
L’approche « classique » ICD-10 – WHO / CIM-10 – OMS DSM5 – APA
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L’approche « classique »
Problèmes internalisés (émotionnels) « l’enfant troublé » p.ex., anxiété, dépression Problèmes externalisés (comportementaux) « l’enfant troublant » p.ex., trouble attentionnel, trouble d’opposition Problèmes développementaux « l’enfant avec un délai, l’enfant différent » p.ex., déficience intellectuelle, autisme
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Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
American Psychiatric Association Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
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Version Date # de pathologies Pages Orientation DSM-I 1952 130 106 Influence de Freud Psychoses/névroses « Réaction » DSM-II 1968 134 182 Réaction éliminée Névrose rétenue DSM-III 1980 265 494 Robert Spitzer, influence de Wilhelm Reich « Trouble », RDC Athéorique Comportementaliste Antipsychanalytique DSM-III-R 1987 292 567 Spitzer DSM-IV 1994 297 886 Allen Frances DSM-IV-TR 2000 Système multiaxial DSM-5 2013 947 David Kupfer & Darrel Regier Élimination des axes Controversé NIMH – RDoC vs. APA American Psychiatric Association Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders
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Histoire des diagnostiques
1860 Census – 6 inpatient diagnoses WWI and Freud - outpt expansion 1952 DSM I - outpt expansion 1968 DSM II - unreliable, unused 1975 RDC - few dx, criteria based 1980 DSM III - many dx, splitters system 1987 DSM III-R - too much, too soon 1994 DSM IV - conservative Source : Allen Frances, DSM-IV Chairman
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Les jeux des enfants ne sont des jeux,
et les faut juger en eux comme la plus sérieuse des actions. —Michel de Montagine ( )
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III : Manifestations cliniques
Les troubles majeurs Deux volets spéciaux : L’enfant à risque Trauma
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Les troubles majeurs Troubles du comportement « externalisant »
« l’enfant troublant » TDAH Troubles disruptifs, d’impulsion et des conduites Trouble oppositionnel avec provocation Trouble des conduites
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Les troubles majeurs Troubles du comportement « externalisant »
« l’enfant troublant » TDAH TDA, TDAH
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Les troubles majeurs Troubles émotionnels « internalisant »
« l’enfant troublé » Troubles anxieux Troubles de l’humeur Troubles dépressif Troubles bipolaires
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Les troubles majeurs Troubles émotionnels « internalisant »
« l’enfant troublé » Troubles anxieux Anxiété de séparation
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Les troubles majeurs Troubles neurodéveloppementaux
« l’enfant avec un délai, l’enfant différent » Déficience intellectuelle – Retard mental TSA – Troubles du spectre de l’autisme
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III : Manifestations cliniques
Deux volets spéciaux : L’enfant à risque Trauma
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Réflexion L’enfance est un couteau planté dans la gorge.
On ne le retire pas facilement. —Wajdi Mouawad dramaturge
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Turku, Finlande Photo : V Di Nicola
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. - Joseph Joubert ( ) Turku, Finlande Photo : V Di Nicola
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IV : Interventions « Contextes » ou « enveloppes »
Approches professionnelles Traditions et cultures Ressources disponibles Épidémiologie
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IV : Interventions « Contextes » ou « enveloppes » Individu Familles
Groupes, communautés Société
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IV : Interventions Individu Évaluations Psycho-éducation Thérapies
Médications Placement (cf. « restavek ») Hospitalisation
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IV : Interventions Sociales, communautaires, scolaires Familiales
Médicales santé publique, médicine générale Spécialisées pédiatrie, pédopsychiatrie
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Dèyè mon, gen mon.
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IV : Interventions familiales
« Dèyè chak timoun gen yon fanmi e yon kilti » Derrière chaque enfant on retrouve une famille et une culture : La thérapie familiale culturelle avec les familles haïtiennes
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La thérapie familiale culturelle (1997)
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Pédopsychiatrie transculturelle
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La sagesse nous envoie à l’enfance. —Blaise Pascal ( )
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Conclusions
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Conclusion : Pédopsychiatrie
I : Introduction II : Classifications III : Manifestations cliniques IV : Interventions
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Conclusion : Identifier les enfants souffrant d’un problème de santé mentale Comprendre l’impact sur le jeune, sa famille et sa communauté Identifier les ressources disponibles pour soigner les jeunes Contribution médicale – pas seul les pédopsychiatres et d’autres spécialistes
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Conclusions Maintenant c’est à vous et votre génération de définir les besoins des enfants de votre pays!
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Remerciements Dr Hans Lamarre, Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) & Université de Montréal (UdeM) Dr Jean Hugues Henrys, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS), Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) Dr Audie Metayer, Vice-Doyen à l’enseignement, FMSS-UNDH Dr Emmanuel Stip, Directeur, Département de psychiatrie, UdeM Dr Samuel O. Okpaku, Center for Health, Culture and Society, Nashville, TN (ÉUA) Dr Robert Kohn, Département de psychiatrie, Brown University, Providence, RI (ÉUA) Dr Allen Frances, critique du DSM
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