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Formation doctorale à Aix-Marseille Université

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Présentation au sujet: "Formation doctorale à Aix-Marseille Université"— Transcription de la présentation:

1 Formation doctorale à Aix-Marseille Université
Mossadek Talby Directeur du Collège doctoral RESUME – 5ème conférence thématique, Marseille, 15/11/2017

2 Doctorat – Les 10 principes de Salzburg (2005)
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Processus de Bologne Construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur (47 pays européens impliqués en 2015)  Doctorat – Les 10 principes de Salzburg (2005) La composante principale de la formation doctorale est l’avancement du savoir à travers une recherche originale:  elle doit en même temps répondre de plus en plus aux besoins d’un marché du travail plus large que le milieu académique. Intégration dans les stratégies et les politiques institutionnelles:  les universités en tant qu’institutions doivent assumer la responsabilité de veiller à ce que les programme doctoraux et les formations par la recherche qu’elles offrent soient conçues pour répondre à de nouveaux défis et inclure des opportunités de développement de carrière professionnelles appropriées. L’importance de la diversité:  La diversité des programmes doctoraux en Europe, y compris les doctorats conjoints, est une force qui doit être soutenue par la qualité et la bonne pratique. Doctorants en tant que chercheurs débutants:  Ils doivent être reconnus comme des professionnels, avec des droits et des devoirs, qui apportent une contribution clé à la création de nouvelles connaissances.

3 Formation doctorale à Aix-Marseille Université
Le rôle crucial de l’encadrement et de l’évaluation:  les dispositions relatives à l’encadrement et à l'évaluation du doctorant devraient être fondées sur un cadre contractuel transparent de responsabilités partagées entre le doctorant, son encadrant et l'institution (et, le cas échéant, autres partenaires). Atteindre une masse critique:  les programmes doctoraux devraient atteindre une masse critique et s’appuyer sur différents types de pratiques innovantes introduites dans les Universités Européennes. Durée de la formation doctorale:  devrait être réalisée dans un délai approprié (3 à 4 ans à temps plein en règle générale) La promotion de structures innovantes:  relever le défi de la formation interdisciplinaire et le développement de compétences transférables. Favoriser la mobilité:  Les programmes doctoraux devraient viser à offrir une mobilité géographique, interdisciplinaire et intersectorielle ainsi qu'une collaboration internationale dans un cadre intégré de coopération entre universités et autres partenaires. Assurer un financement approprié:  Le développement de programmes doctoraux de qualité et la réussite des doctorants nécessitent un financement approprié et durable.

4 Formation doctorale en France arrêté du 25 mai 2016
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Formation doctorale en France arrêté du 25 mai 2016 Fixe notamment : Le cadre national de la formation doctorale et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat, Organisation, rôle et missions des écoles doctorales Le contexte de préparation du doctorat : inscription/réinscription, encadrement (directeur et codirecteur de thèse), charte du doctorat, programmes de formations et convention de formation, comité individuel de suivi du doctorant, durée du doctorat, césure, soutenance de thèse, jury de thèse, … Cotutelle (principes et convention) Dépôt-conservation-diffusion des thèses

5 Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Art. 1. – La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales (ED). C’est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. […] confère à son titulaire le grade et le titre de docteur. Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique scientifique de site, il peut être créé un collège doctoral (CD) afin d’organiser à ce niveau la politique doctorale, de contribuer à sa visibilité et à la mutualisation des activités des ED. Art. 2. – Sous la responsabilité des établissements accrédités, les ED ou les CD organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l’issue de la formation doctorale. Ils regroupent des unités et des équipes de recherche d’un ou de plusieurs établissements.

6 Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Formation doctorale en France (suite) arrêté du 25 mai 2016 Art. 3. – Les écoles doctorales: 1°Mettent en œuvre une politique d’admission des doctorants en leur sein, fondée sur des critères explicites et publics […]; 2°Organisent les échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique; proposent aux doctorants des activités de formation […]; 3°Veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique; 4°Assurent une démarche qualité de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi individuel du doctorant […]; 5°Définissent et mettent en œuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel […]; 6°Contribuent à une ouverture européenne et internationale; 7°Formulent un avis sur les demandes de rattachement d’unités ou d’équipes de recherche.

7 Formation doctorale (en chiffres) en France
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Formation doctorale (en chiffres) en France Nombre d’écoles doctorales accréditées (2014): 273 Nombre total de doctorants inscrits (2015): ~ Nombre total de nouveau doctorants (2015): ~ Nombre de diplôme de Doctorat délivrés (2015): ~ Durée moyenne des thèse (2015): ~ 49 mois Taux de doctorants avec financement dédié à la thèse: 69% Taux de doctorants salariés: 20% Taux de doctorants sans activité rémunérée: 11% En France titulaires d’un doctorat parmi les ans

8 Formation Doctorale à AMU
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Formation Doctorale à AMU Organisée en 12 Ecoles Doctorales (ED) fédérées au sein d’un Collège Doctoral (CD).  ~ 3300 doctorants, 51% de femmes, ~800 nouveaux doctorants/an ~700 diplômes de Doctorat délivrés/an dans 81 mentions/spécialités. Taux global d’abandon: ~ 3,1% Ecole Doctorale (UR) #Doctorants #HDR ED 184 (3) 156 21% 104 29,4% ED 250 (9) 90 105 ED 352 (13) 258 305 ED 353 (14) 183 175 ED 62 (45) 660 20,2% 717 30,6% ED 354 (6) 203 25,9% 54 14,6% ED 355 (20) 342 173 ED 356 (12) 303 114 ED 67 (14) 594 23,7% 166 12,6% ED 372 (5) 181 129 ED 251 (15) 182 9,2% 189 12,7% ED 463 (15) 119 109 Total (137 UR) 3271 2340 Sciences dures Sciences Vie-Santé Sciences Humaines et Sociales Sciences Jurid. Polit. & Economie Gestion Sciences Interdisciplinaires Données

9 Ouvertures nationale et Internationale
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Ouvertures nationale et Internationale 44% des doctorants titulaires d’un diplôme de Master ou équivalent obtenu hors AMU Ouverture internationale : 39% de doctorants internationaux en provenance de 108 pays différents Cotutelles internationales de thèse Plus de 9% des thèses en cotutelle Répartition des doctorants internationaux par aire géographique. Données Répartition en pourcent des cotutelles de thèses par aire géographique. Données

10 Politique de financement et de recrutement
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Politique de financement et de recrutement Politique sectorielle En SHS (ED 354, 355, 356 et ED 67)  pas d’exigence de financement Dans les autres secteurs (8 ED)  un financement de thèse avec seuil minimum est un prérequis Politique de financement sur contrats doctoraux d’établissement 164 contrats doctoraux par an: 133 contrats (contingent classique) répartis entre les 12 ED pour leurs campagnes de recrutement des doctorants 17 contrats (contingent Président) répartis entre ED sur critère de partenariats internationaux 14 contrats coordonnés par le CD: Programme doctoraux Inter-ED, Club de partenaires de la DGA, Partenariat AMU-CEA Cadarache, Partenariat International SHS 10 contrats/an : programme doctoral H2020-MSCA-COFUND DOC2AMU : Cofinancés par la Commission Européenne, le CR PACA + A*MIDEX ( ) Programme coordonné par le CD Données

11 Politique de financement (suite)
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Politique de financement (suite) Politique de financement de thèses d’A*MIDEX et des Labex Plus de 150 contrats doctoraux depuis 2012 : 27 contrats doctoraux « Académie d’excellence – Collège doctoral » (2014)  Objectif: réalisation de projets de thèse en cotutelle ou codirection avec de grandes universités internationales Contrats doctoraux dans le cadre de projets de recherche financés par A*MIDEX Contrats doctoraux dans le cadre des Labex du site d’Aix-Marseille Politique de financement de thèses du CR PACA ~25 contrats doctoraux par an : Programme Emploi Jeune doctorant Programme H2020-MSCA-COFUND DOC2AMU (depuis 2016) Autres sources de financement de thèses Contrats CIFRE, contrats de recherche, Crédits ANR, contrats doctoraux EPIC et EPST, financement entreprises hors contrat CIFRE, Programmes Européens, financement doctorants internationaux, Associations ou fondation, … etc.

12 Politique d’encadrement et de formation
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Politique d’encadrement et de formation Politique et procédures communes aux 12 ED (Charte du Doctorat) Convention de formation Procédures d’inscription/réinscription, soutenance de thèse, césure, cotutelle internationale et codirection de thèses, VAE Comités de suivi des doctorants Taux d’encadrement par HDR Politique de formation complémentaire (100h minimum):  50h de formations disciplinaires ou interdisciplinaires  50h de formations transversales Règlements intérieurs des ED Politique de recherche et de formation interdisciplinaires  En lien avec les PR2I et l’IMéRA. Promouvoir la recherche et les formations interdisciplinaires Renforcer les liens entre les 12 ED et les unités de recherche  Programmes doctoraux inter-ED et H2020-MSCA-COFUND DOC2AMU

13 Offre de formation gérée par le CD
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Offre de formation gérée par le CD Formations professionnalisantes et Interdisciplinaires (P&I) : Formations organisées par la DFD gérées sur la plateforme de gestion doctorale ADUM, de l’inscription en ligne du doctorant à son évaluation systématique de chaque module suivi Formations articulées autour de 7 grands axes thématiques : Culture scientifique, méthodologie, histoire et épistémologie des sciences ; Médiation et vulgarisation scientifique ; Europe et international ; Le chercheur vers son métier ; Langues vivantes ; Les outils de la thèse ; Séminaires transversaux (en partenariat avec l’IMéRA et les PR2I) ; Professionnalisation, Outils pour la poursuite de carrière. En , offre de formations P&I déployée autour de 140 modules, répartis en 258 sessions et 2726 heures de formations, suivie par doctorants. Coût global des formations P&I en 2016: ~ €

14 Formation doctorale à Aix-Marseille Université
Liens et partenariats Dans le cadre de l’IDEX d’Aix-Marseille (A*MIDEX) Ecole Centrale de Marseille: co-acréditée pour les ED 184, 250, 352 et 353 CEA Cadarache: associé aux ED 352 et 353 IEP Aix-en-Provence: associé aux ED 67, 355 et 356 CNRS, INSERM et l’IRD en tant que tutelles à côté d’AMU des unités de recherche rattachées aux ED Aux niveaux local et régional Conseil de la région PACA (financement et cofinancement de thèses) SATT sud-est, pôles de compétitivités, Protisvalor-Méditerranée Universités d’Avignon et de Toulon (Aix-Marseille-Provence-Méditerranée) Universités de Nice et Montpellier (ED 463) Au niveau national DGA dans le cadre du club de partenaires (cofinancement de thèses) Réseau national des collèges doctoraux (RNCD) Au niveau Européen Ecoles Françaises à l’étranger: Casa de Velázquez (Madrid) et Ecole Française de Rome Conseil de la formation doctorale de l’association Européenne des Universités (EUA-CDE)

15 Formation doctorale à Aix-Marseille Université
Contribution à l’insertion des doctorants et animations pilotées par le CD/DFD Doctoriales en Provence ( ) Rassemble ~ 80 doctorants/an en juin durant 5 jours à Baume-les-Aix Combinaison d’ateliers et de tables-rondes sur des thèmes liés à l’innovation, la création d’entreprise, l’insertion des docteurs dans les secteurs public et privé Actions dans le cadre de la semaine AMU-Entreprises Permettant aux doctorants de se rapprocher d’acteurs économiques Ateliers de co-orientation Réflexion sur l’environnement professionnel visé par les doctorants Formations professionnalisantes pour la poursuite de carrière Formations entrepreneuriales et managériales, organisées par Manager Academy PACA Création du réseau pluridisciplinaire des doctorants d’AMU Journées “Prendre ses fonctions de doctorants” Ma thèse en 180 seconds

16 MERCI DE VOTRE ATTENTION ….
Formation doctorale à Aix-Marseille Université MERCI DE VOTRE ATTENTION ….

17 Informations supplémentaires
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Informations supplémentaires

18 Autre cadre réglementaire
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Autre cadre réglementaire Les doctorants contractuels Décret du 29 août 2016 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche Arrêté du 29 août 2016 fixant la rémunération du doctorant contractuel (1758€ bruts) Circulaire d’application du 29 novembre 2016

19 Direction de la formation doctorale DFD
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Composantes (19) Collège doctoral Unités de recherche (135) et directeurs de thèse Direction de la formation doctorale DFD Doctorant Ecoles doctorales (12) Un doctorant est inscrit dans une école doctorale donnée et effectue sont travail de thèse au sein d’une des unités de recherche rattachées à l’ED. Son inscription administrative se fait via une scolarité de composante. Son travail de thèse est encadré par un directeur de thèse HDR.

20 Formation doctorale à Aix-Marseille Université
Le Collège Doctoral Le Collège Doctoral fédère les 12 écoles doctorales du site d’AMU Il a pour mission de: Contribuer à la définition de la stratégie de l’Université pour les études doctorales; Garantir un très haut niveau d’exigence pour le doctorat; Promouvoir l’interdisciplinarité entre ED en étroite collaboration avec les pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels (PR2I) et la fondation IMéRA (institut d’étude avancée) d’AMU; Représenter la politique doctorale de l’Université à l’extérieur : universités partenaires, EUA-CDE, monde socio-économique, …; Promouvoir le diplôme de doctorat et renforcer le partenariat avec le monde socio-économique et les collectivités locales; Coordonner les programmes spécifiques permettant de renforcer les collaborations inter-institutionnelles; Promouvoir et renforcer à l’international, l’attractivité de la formation doctorale au sein d’AMU (cotutelles et codirections internationales de thèses).

21 La DFD Elle a pour mission de :
Formation doctorale à Aix-Marseille Université La DFD Elle a pour mission de : Coordonner la gestion administrative du doctorat, harmoniser les procédures (inscription, réinscription, soutenance) Organiser le recueil des données annuelles et pluri annuelles relatives à la formation doctorale et à l’insertion professionnelle (1 an, 3 ans, 5 ans) Assurer l’ingénierie pédagogique des formations transversales (interdisciplinaires et professionnalisantes), pour aider les doctorants dans leur projet intellectuel et professionnel Assurer l’accompagnement des doctorants dans la réflexion sur leur parcours professionnel et la poursuite de leur carrière, les aider à s’y préparer Assurer l’interface administrative avec la DRV, la DRI, la DEVE, la direction des relations avec le monde socio-économique, les composantes, les écoles doctorales, les partenaires extérieurs,… Assurer la préparation, le suivi et le contrôle d’exécution du budget de la formation doctorale en relation avec la Direction des affaires financières Assurer l’organisation d’événements et/ou manifestations spécifiques

22 Mentions/spécialités des doctorats
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Mentions/spécialités des doctorats ED 62 – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE (15) Mention Biologie (7) • Biochimie structurale • Génomique et Bioinformatique • Biologie du développement • Immunologie • Génétique • Microbiologie • Biologie végétale Mention Pathologie humaine (7) • Oncologie • Maladies infectieuses • Génétique humaine • Conseil en Génétique • Pathologie vasculaire et nutrition • Ethique • Recherche clinique et Santé Publique Mention Neurosciences (1) ED 67 – SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES (5) • Droit privé • Droit public • Histoire du droit • Droit • Science politique

23 Sensibilisation SUIO au doctorat
Formation doctorale à Aix-Marseille Université ED 184 – MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE (3) • Mathématiques • Informatique • Automatique ED 250 – SCIENCES CHIMIQUES DE MARSEILLE (1) • Sciences chimiques ED 251 – SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT (7) • Anthropologie biologique • Océanographie • Ecologie • Chimie de l’environnement • Géosciences de l’environnement • Environnement et santé • Génie des procédés ED 352 – PHYSIQUE ET SCIENCES DE LA MATIERE (8) • Astrophysique et Cosmologie • Optique, Photonique et Traitement d'Image • Biophysique • Physique des Particules et Astroparticules • Energie, Rayonnement et Plasma • Physique Théorique et Mathématique • Instrumentation • Matière Condensée et Nanosciences

24 Sensibilisation SUIO au doctorat
Formation doctorale à Aix-Marseille Université ED 353 – SCIENCES POUR L'INGENIEUR : MECANIQUE, PHYSIQUE, MICRO ET NANOELECTRONIQUE (6) • Energétique • Mécanique des Solides • Mécanique et Physique des Fluides • Micro et Nanoélectronique • Acoustique • Génie Civil et Architecture ED 354 – LANGUES, LETTRES ET ARTS (12) • Etudes anglophones • Arts plastiques et sciences de l’Art • Etudes germaniques • Musicologie • Etudes slaves • Etudes cinématographiques • Langue et littérature chinoises • Arts du spectacle • Langue et Littérature françaises • Pratiques et théorie de la création artistique et littéraire • Littérature générale et comparée • Langues, littératures et civilisations romanes

25 Sensibilisation SUIO au doctorat
Formation doctorale à Aix-Marseille Université ED 355 – ESPACES, CULTURES, SOCIETES (12) • Géographie • Sciences de l'Antiquité • Urbanisme et Aménagement du territoire • Mondes arabe, musulman et sémitique • Préhistoire • Etudes romanes • Archéologie • Sociologie • Histoire de l’Art • Anthropologie • Histoire • Architecture ED 356 – COGNITION, LANGAGE, EDUCATION (5) • Philosophie • Sciences de l’Information et de la Communication • Psychologie • Sciences de l’Education • Sciences du Langage ED 372 – SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION (3) • Sciences de Gestion • Sciences Economiques : AMSE • Sciences Economiques

26 Sensibilisation SUIO au doctorat
Formation doctorale à Aix-Marseille Université ED 463 – SCIENCES DU MOUVEMENT HUMAIN (4) Mention Sciences du Mouvement Humain • Spécialité « Biomécanique » • Spécialité « Contrôle Perceptivo-Moteur et Apprentissage » • Spécialité « Physiologie de l’exercice » • Spécialité « Sciences de l’Homme et de la Société » Les mentions et spécialités des doctorats d’AMU couvrent tous les grands champs scientifiques Certaines thèses de doctorats se font sur des projets interdisciplinaires

27 Cotutelle de thèse (~9% des doctorants)
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Cotutelle de thèse (~9% des doctorants) (Acteurs : DU, Dir thèse, Dir ED, DRV, DRI, CR, établ. partenaire) Dispositif qui vise à favoriser la mobilité des doctorants et permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère; Délivrance de deux diplômes : grade de docteur français et grade étranger équivalent; Elle est matérialisée par une convention entre deux établissements qui en précise et fixe les modalités; Le doctorant s’inscrit dans les 2 établissements mais ne paie ses droits d’inscription que dans 1 seul (devra payer au –1 fois ds chq établissement) – périodes de séjour déterminées par Dir. de thèses (30% min ds chq. Étab. conseillé) et précisées dans la convention; Soutenance unique avec 1 jury de soutenance composé de manière équilibrée (membres de chaque établissement); Langue de rédaction et de soutenance laissée à l’appréciation des Directeurs de thèse (au – un résumé en français). Elle est précisée dans la convention ainsi que le lieu de soutenance.

28 Valorisation de la thèse
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Valorisation de la thèse Plusieurs moyens pour valoriser son travail de thèse : Obtenir le label européen (soumis à certaines conditions de mobilités, de rédaction et soutenance), ce label se rajoute au diplôme de doctorat et lui donne une visibilité européenne Publications (obligatoires dans plusieurs ED pour soutenir), attestent de la qualité des travaux effectués et leur donne une visibilité au sein de la communauté Brevets : attestent du caractère innovant et appliqué des recherche, permet d’envisager une valorisation directe Présentation des travaux lors de conférences ou congrès : donne de la visibilité aux travaux et au doctorant au sein de la communauté Participer à des actions organisées par l’université et ouvertes sur le monde socio-économique : semaine AMU-entreprise, salon innovative SHS …

29 Compétences des docteurs
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Compétences des docteurs

30 Formation doctorale à Aix-Marseille Université
Pool de compétences acquises par les titulaires d'un Doctorat (Livre blanc sur les compétences des docteurs – Docteurs UPMC) Expertise scientifique et technique  Somme des savoirs et savoir-faire spécifiques au domaine de la thèse: compétence présente chez tous les docteurs. Les savoir-faire techniques transférables  communication, gestion de projet, management de l’innovation, langues. Les compétences transverses  capacités intellectuelles, capacité à gérer des problématiques complexes, capacité à collaborer et capacité à travailler en équipe. Les aptitudes et qualités  autonomie, rigueur et créativité. Les savoirs-être  persévérance. Les méta-compétences  capacité d’adaptation.

31 Insertion des Docteurs
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Insertion des Docteurs

32 Insertion des Docteurs
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Insertion des Docteurs

33 Insertion des Docteurs (suite)
Formation doctorale à Aix-Marseille Université Insertion des Docteurs (suite) Enquête CEREQ – Génération 2004 Parcours d'insertion professionnelle des jeunes docteurs tout au long des premières années qui suivent leur soutenance de thèse. Neuf types de trajectoires dégagés : Accès rapide et durable à l’emploi dans la recherche académique: 30% Maintien dans des emplois à durée déterminée: 16% Stabilisation rapide et durable à l’emploi en dehors de la recherche: 12% Parcours marqués par un décrochage de l’emploi: 9% Accès différé aux emplois académiques: 8% Accès rapide à une stabilisation dans la recherche privée: 7% Accès différé à la stabilisation en dehors de la recherche: 7% Maintien dans la précarité de l'emploi: 7% Accès différé à la stabilisation dans la recherche privée.


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