Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Du développement au développement durable.
Géographie THEME 1: Du développement au développement durable. Pourquoi et comment s’est développé le concept de développement durable ?
2
I - Le développement : Définition, indicateurs et déséquilibre.
Qu’est-ce que le développement, comment le mesure-t-on et quel constat aujourd’hui dans le monde ? A- Qu’est-ce que le développement et comme peut-on le mesurer précisément ? Pour vous, qu’est-ce qu’évoque le terme de « développement » ? Définition : « Le développement est le processus par lequel une société atteint un niveau de croissance économique qui s’accompagne d’une amélioration sociale et lui permet une plus grande satisfaction de ses besoins. »
3
Quels sont, selon vous, les indicateurs qui permettent de savoir si un pays, une région est développé ou non ? INDICATEURS : QUELS CONSTATS ? Carte P 11 1P12 2P14 3P14
4
Afrique subsaharienne :
Exercice : Analyser vos constats et mettez en relation les différentes catégorisations pour les espaces géographiques suivants : Afrique subsaharienne : Europe de l’ouest : Amérique du sud :
5
I - Le développement : Définition, indicateurs et déséquilibre.
B- Un développement inégal à toutes les échelles. Echelle mondiale : - Une limite NORD / SUD non pas géographique mais en terme de développement. Une limite dépassée, car le monde ne peut pas être séparé en 2 entités opposables, cela est trop simpliste. Pourquoi d’après vous ? Il y a plusieurs NORDS et plusieurs SUDS. CROQUIS
6
I - Le développement : Définition, indicateurs et déséquilibre.
B- Un développement inégal à toutes les échelles. Echelles nationale et locale : Etude de Cas « Le Mexique un pays émergent ayant un développement inégal à toutes les échelles » Objectifs : utiliser les informations des documents pour dégager plusieurs axes qui viennent répondre au sujet Pourquoi peut-on dire que le Mexique est un pays émergent ? En quoi y’a-t-il des inégalités présentes à l’échelle nationale ? En quoi y’a-t-il des inégalités présentes à l’échelle locale ?
7
Méthodologie du CROQUIS DE CARTOGRAPHIE !
Le fluo tu banniras Au maximum droit tu écriras Le noir pour les villes et les pays tu prendras Le bleu pour les océans, mers et fleuves tu utiliseras Les étendues tu colorieras Les dynamiques, avec des flèches tu représenteras Avec des figurés ponctuels, les lieux tu inscriras. Un titre toujours tu donneras D’une légende organisée, ton croquis tu accompagneras De propreté et de soin, preuve tu feras.
9
Définitions : Ségrégation socio-spatiale / Bidonvilles
10
Aide : Une toute petite intro 4 points -
II - 9.6 Milliards d’habitants en 2050 sur Terre ? De nouveaux besoins pour une nouvelle population. Quels nouveaux enjeux pour une population croissante ? A – La hausse de la population mondiale : différents scénarios possibles. : Exercice de prise de note pendant la vidéo. (plusieurs visionnages) Aide : Une toute petite intro 4 points - Une conclusion
11
II - 9. 6 Milliards d’habitants en 2050 sur Terre
II - 9.6 Milliards d’habitants en 2050 sur Terre ? De nouveaux besoins pour une nouvelle population. Quels nouveaux enjeux pour une population croissante ? A – La hausse de la population mondiale : différents scénarios possibles. 2 P 23 « la croissance démographique mondiale » METHODE : Présentation du document : STANDT
12
Quels sont les continents qui, d’après cette projection, vont subir la plus forte augmentation de population d’ici à 2050 (chiffres) ? Pourquoi d’après vous ? Correction - L’Afrique va certainement voir sa population doublée d’ici à 2050, passant de 1.2milliard à 2.4 milliards d’habitants. La transition démographique n’est pas achevée sur le continent africain et le taux de natalité est encore très élevé. - Tout comme aujourd’hui, l’Asie + Océanie concentreront la plus grande partie de la population mondiale, plus de 5 milliards d’habitants sur 9, avec dont une augmentation d’un milliard entre aujourd’hui et 2050. Enfin, l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du nord, ne subiront, a priori pas de changement majeur. La part de ces 2 continents dans la population mondiale ne sera plus que de 1.8milliard /9.6 soit 18% en 2050 contre 22% aujourd’hui. ++ La population mondiale s’urbanise de plus en plus, provoquant dans les pays du sud, un exode rural de plus en plus important. Les pays du nord, eux, peuvent être touchés par un vieillissement important de la population.
13
Besoin en énergie car une population de plus en plus urbaine.
II - 9.6 Milliards d’habitants en 2050 sur Terre ? De nouveaux besoins pour une nouvelle population. B – Une pression accrue sur les ressources Définition de Besoin : Ce qui est nécessaire aux hommes pour vivre, en fonction de nécessités élémentaires (eau…) mais aussi de facteurs économiques, sociaux et culturels. Définition de Ressources : Richesse potentielle exploitée ou non par l’homme. Besoin en eau : Pour la population + agriculture. Ressources vitales, sécheresse. Besoin en énergie car une population de plus en plus urbaine. Besoin d’un accès aux soins pour éviter les épidémies et faire face au vieillissement. Besoin d’un accès à l’éducation car facteur d’émancipation, pour avoir de la main d’œuvre qualifiée.
14
III - Vers des modes durables de développement ?
Quelles solutions pour un développement durable ? A – Le concept de développement durable : Définition, historique et objectifs . C’est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Notre avenir à tous, rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, ONU, 1987. Ce rapport est connu sous le nom de « Rapport BRUNDTLAND » car la présidente de la commission était Gro Harlem Brundtland, ministre norvégienne de l’environnement. On rajoutera « … C’est la combinaison, du progrès économique, de la justice sociale et de la protection de l’environnement. » 2002 : Johannesburg
15
Compléter le schéma vierge distribué.
Le schéma du développement durable.
16
III - Vers des modes durables de développement ?
B- Des solutions variées pour un même but : Une mise en application inégale sur la planète. Activité : Problématiser un sujet, puis organiser une réponse en utilisant les informations tirées d’un corpus documentaire. Liste des documents : 1, 3, 4 et 6 P P docs Diapo.
17
« L'émergence du thème du développement durable est lié à l'inquiétude des pays du Nord face aux dommages environnementaux provoqués par leur croissance à partir des années Il est donc apparu d'emblée comme une notion du Nord. […]Pourtant, la dimension environnementale se traduit difficilement dans des politiques de développement au Sud. Si cette dimension est progressivement prise en compte par les institutions internationales en charge du développement du Sud, elle est remarquablement peu appropriée par les institutions nationales et acteurs locaux. Ces derniers restent méfiants face à l’enthousiasme de certains pays du Nord pour le développement durable. Quelle légitimité ces pays ont-ils pour imposer aux pays en développement des dépenses de protection de l’environnement et de gestion des ressources pour le bien commun de l’humanité ? Certains parlent même de « colonialisme environnemental ». « Quel développement durable pour les pays en voie de développement ? » cahier du GEMDEV = groupement pour l’étude de la mondialisation et du développement, université Paris 8,
18
« Dans les pays pauvres, le développement des énergies renouvelables est en général financé par l’aide internationale ou des organisations non gouvernementales (ONG) » Manuel Nathan, Géographie 2nd, 2015.
19
Une fois les éléments classés dans les colonnes, vous pouvez vous lancer dans la rédaction des deux parties après avoir fait une petite introduction. Obligatoire : Définition Agenda 21 ! Conclusion de la synthèse : La mise en place du développement durable à l’échelle planétaire est inégal. Notion du Nord, elle est parfois difficilement applicable dans les pays du sud. On ne peut pas plaquer un modèle théorique partout, il y a un développement durable mais des modes de développement durable, chaque société, Etat, établit selon ses besoins, un mode local de gestion pour contribuer au projet global. « Penser GLOBAL, agir LOCAL »
20
Conclusion de la séquence :
Un constat : Des inégalités sont présentes sur la planète entre NORDS et SUDS mais également à l’intérieur de ces entités. Un enjeu : L’augmentation inéluctable de la population Création de nouveaux besoins. Nécessité de mettre en place une gestion durable des ressources pour permettre à tous d’y avoir accès le plus tôt possible et sur le long terme. Une solution : Le développement durable, un concept clair mais pas évident à mettre en place à toutes les échelles. Plusieurs modes de développement sont proposés selon les échelles et les particularités locales. Nuance et ouverture : Le développement durable est un concept remis en question. Par exemple par les partisans de la décroissance, qui estime que le pilier environnemental doit prendre le dessus sur les 2 autres et que la croissance économique ne doit pas être recherchée mais doit s’adapter au besoin écologique. Ce sont les partisans d’une « durabilité forte ». La conception du DD la plus répandue correspond à une durabilité faible où le pilier économique entraîne les autres = C’est grâce à la croissance économique que l’on pourra agir sur le social et l’environnemental.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.