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Colloque GeCSO 2014
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Crowding at the frontier : gatekeepers, boundary spanners, knowledge brokers and other margin-intersecting individuals Aurore Haas
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Objectifs des travaux Contribuer à répondre à la question de la collecte, du transfert et de l’utilisation des connaissances provenant de l’extérieur de l’organisation S’interroger sur des individus qui jouent un rôle important dans l’innovation et l’apprentissage organisationnel, et peuvent avoir un rôle stratégique Clarifier la définition des concepts : passeur de frontières, portier, courtier en connaissances (ou courtier du savoir) Synthétiser les principaux résultats de la recherche sur ces concepts Proposer des voies de recherche
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Synthèse de la littérature
Reconnaissance du rôle important de ces individus qui, à la frontière de l’organisation ou du groupe, permettent les échanges avec l’environnement (même si l’importance de ce rôle peut varier en fonction du contexte) Absence de consensus sur la définition des concepts qui sont parfois utilisés de manière interchangeable La différence des centres d’intérêts et des approches utilisées par les chercheurs amènent à des résultats complémentaires
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Le passeur de frontières
Définitions Caractéristiques Personne à la frontière de l’organisation qui la relie avec l’extérieur Ambassadeur de l’organisation/du groupe Individu responsable de contacter des personnes qui ne font pas partie de leur groupe d’appartenance Passeur de frontières internes / externes Contribution aux prises de décision stratégiques et à l’innovation Capital social important qui peut être partagé Echange, acquisition et contrôle des connaissances, facilitation des échanges avec différentes parties prenantes externes (clients, fournisseurs…), mise en relation, gestion du changement Réduction de l’incertitude
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Le rôle du passeur de frontières
Collecte et échange d’informations / de connaissances Accès aux marchés /clients Accès aux ressources Fonctions externes Lien entre l’ organisation et l’environnement Fonctions de liaison Facilite l’accès des autres collaborateurs à l’environnement Transfert de connaissances Contrôle de l’information Décisions stratégiques (par exemple : clients / marchés à cibler, actions de lobbying) Gestion du changement Fonctions internes
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Leviers d’influence de la performance du passeur de frontières
Niveau d’analyse Dimensions Thèmes Références Individuel Compétences, caractéristiques personnelles Leadership Communication Legitimité Expertise Mobilisation des ressources Experience Cross et Prusak (2002), Kostova et Roth (2003), Likert (1967), Leifer et Delbecq (1978), Mintzberg (1973), Tushman and Scanlan (1981), Hsu & al. (2007) Capital social Statut Contacts Périmètre et efficacité des interactions Types de capital social (structurel, relationnel, cognitif) Barner-Rasmussen & al. (2010), Cross et Prusak (2002), Kostova et Roth (2003), Levina et Vaast (2005), Tushman et Scanlan (1981), Hsu & al. (2007) Inclination personnelle Desirs Besoins Leifer et Delbecq (1978) Niveau de stress Stress élevé Goolsby (1992), Wachner et Arthurs (2007) Organisation Structure Type de structure (organique…) Capacité à traiter l’information Nombre de passeurs de frontières Rôles Barzilai-Nahon (2008), Cohen et Levinthal (1990), Leifer et Delbecq (1978), Leifer et Huber (1977), Tushman (1977) Contrôles et incitations Attentes de la hiérarchie Mode de contrôle Structure des incitations Davenport et Prusak (1998), Leifer et Delbecq (1978), Wachner et Arthurs (2007) Situation de l’organisation (performance) Performance élevée ou faible Wachner et Arthurs (2007) Contexte d’utilisation de l’information Localisation de l’exploitation du savoir Cohen et Levinthal (1990), Leifer et Delbecq (1978)
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Le rôle du portier Les fonctions du portier
Veille et collecte d’informations / de connaissances Compréhension de la nouvelle information / connaissance Traduction de la nouvelle information / connaissance Diffusion de la connaissance Fonctions externes Fonctions internes Facilitation de l’accès à l’environnement pour les autres membres du groupe Filtrage de l’information / de la connaissance ; contrôle de l’accès à l’organisation / au groupe Point de contact organisation / environnement Fonctions de liaison Les fonctions du portier
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Leviers d’influence de la prise de décision du portier
Compétences personnelles, confiance, jugement personnel Nature de l’information Contraintes externes Caractéristiques organisationnelles Environnement institutionnel Environnement social
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Le courtier en connaissances
Intermédiaire entre deux groupes extérieurs Fonctions de traduction et de diffusion de la connaissance Champs: IT, consultants, éducation, santé Pratiques influencées notamment par la structure de l’entreprise et les conditions technologiques (Hargadon & Sutton 1997, Pawlowski & Robey, 2004) Attachement-détachement des autres acteurs (Meyer, 2010)
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Courtier en connaissances
Synthèse (1/2) Passeur de frontières Portier Courtier en connaissances Origines du concept « Boundary spanning » : apparaît dans les années 1920 Gestion : March and Simon (1958), Katz and Kahn (1966), Brown (1966) « Boundary spanner » : expression introduite par Tushman (1977) –innovation. Kurt Lewin (1947) : analyse des processus de décision – sociologie. Gestion : « technical gatekeeper » introduit par Allen (1967) – innovation. Travaux fondateurs sur les courtiers : Simmel (1920s), Merton (1960s) Notion de courtier en connaissances : années 1990s (santé, éducation). Définition Définitions multiples. Interface entre une organisation et son environnement, permet les échanges et l’accès aux marchés et ressources. Contrôleur/gardien de l’information ou individu qui rassemble et diffuse l’information. Individu, organisation ou technologie. Définition dépend du contexte. Individu qui participe à des communautés multiples et qui facilite le transfert de connaissances. Individu ou organisation.
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Synthèse (2/2) Passeur de frontières Portier Courtier en connaissances
Champs de recherche Stratégie et organisation, décision stratégique, innovation, apprentissage organisationnel, négociation, réseaux Apprentissage organisationnel, gestion des connaissances, innovation, réseaux Apprentissage organisationnel, gestion des connaissances, réseaux Caractéristiques Rôles internes, externes, et de liaison Connections internes et externes Facilitation de la communication d’autres collaborateurs Réduction du niveau d’incertitude Collecte, traduction et diffusion de la connaissance Représente l’organisation Contrôle de la qualité de la connaissance interne / protection Rôle de liaison entre deux groupes dont elle ne fait pas partie
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Résultats : Proposition de définition des concepts
Groupe ou individu extérieur Passeur de frontières Courtier en connaissances Portier Passeur de frontières : interface entre un groupe et son environnement, permet les échanges d’information et l’accès aux marchés et ressources, protège les intérêts de l’organisation qu’il représente (dans le meilleur des cas) Portier : type de passeur de frontières dont les rôles de collecte et de transfert des connaissances dominent les autres rôles Courtier en connaissances : intermédiaire entre deux groupes ou deux individus qui collecte et transfère des connaissances
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Résultats : complémentarités et voies de recherche
Complémentarité des recherches Développement de l’analyse dynamique des passeurs de frontières, des portiers et des courtiers en connaissance (Re)prise en compte de la dimension du pouvoir pour le passeur de frontières et le portier (cf. le concept de marginal-sécant, courtier) Proposition d’un modèle du passeur de frontières, du portier, du courtier en connaissances Analyse à mener sur les formes / structures organisationnelles à mettre en œuvre selon le contexte de l’entreprise Analyses à mener dans des situations interne / externe (vs. Uniquement internes) Comparaison entre les différents acteurs, et en particulier, portiers et courtiers en connaissance. Par exemple: quelle est l’influence de la position « neutre » du courtier sur le transfert de connaissances ? Passeurs de frontières : Analyse de leurs rôles et des leviers de performance Recherche récente sur leur émergence Portiers : Analyse de leurs rôles et des leviers d’influence de la décision Interrogation sur l’optimisation des mécanismes de liaison entre l’organisation et son environnement Courtiers en connaissance : Analyse des pratiques Courtiers et pouvoir
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Conclusion Une revue de la littérature sur les passeurs de frontières, portiers et courtiers en connaissance Une proposition de définition des concepts La définition de plusieurs voies de recherche
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Le rôle du passeur de frontières
Fonctions de liaison Fonctions externes Fonctions internes Collecte et échange d’informations / de connaissances Lien entre l’ organisation et l’environnement Transfert de connaissances Contrôle de l’information Accès aux marchés /clients Facilite l’accès des autres collaborateurs à l’environnement Décisions stratégiques (par exemple : clients / marchés à cibler) Accès aux ressources Gestion du changement
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