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L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER

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1 L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Master spécialisé: Tourisme, Patrimoine & Développement Durable L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER A l’intention de : M. CHRAIBI Soufiane Année universitaire:

2 Plan Introduction Partie I : cadre générale de l’audit
I-1- Définitions de l’audit I-2- Les apports de l’audit I-3- L’objet de l’audit I-4- le métier de l’auditeur Partie II : L’audit social II-1- Définition de l’audit social II-2- Les objectifs de l’audit social II-3- Qui peut faire recours a un audit social II-4- Quand y faire appel? II-5- Les différents types d’audits sociaux Conclusion

3 Introduction L’audit social et désormais une théorie social qui nécessite l’engagement de plusieurs instruments de gestion dans une démarche qui tend vers l estimation des capacités d une entreprise en matière de gestion des problèmes humains ou sociaux que lui impose son environnement.

4 Partie I: cadre générale de l’audit
Définition de l’audit Définition 01 : l’audit est un examen critique qui permet de vérifier des informations données par l’entreprise et d’apprecier les opérations et les systèmes mis en place pour les traduire. Du bouquin «l’audit financier »

5 Définition 02 : un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. « ISO9000 »

6 I-2- Les apports de l’audit
Procéder a un état des lieux, Traduire son examen en un constat de la situation, Fournir au management l’assurance que les objectifs de contrôle sont atteints, Identifier les faiblaisses significative dans ces contrôles, Identifier les risques encourus, évaluer leur importance et met en lumière les conditions de leur apparition.

7 I-3- L’objet de l’audit L’audit vise a vérifier qu’une institution:
A effectivement réalisé ce qu’elle affirme avoir fait. L’accomplit selon les règles de l’art. Est capable de réaliser ce qu’il dit vouloir faire, Peut anticiper sur l’évenement pour maitriser les changements.

8 I-4- le métier de l’auditeur
Les auditeurs internes doivent: Utiliser avec prudence et protéger les informations recueillies dans le cadre de leurs activités. Ne doivent s’engager que dans des travaux pour lesquels ils ont les connaissances, le savoir faire et l’experience nécessaires. Doivent toujours s’efforcer d’ameliorer leur compétence, l’efficacité de la qualité de leurs travaux.

9 Missions: Promouvoir la fonction d’audit, Evaluer le contrôle,
Procéder a des analyses, Procéder au diagnostic, Proposer de recommandations, Identifier et évaluer les risques, Elaborer le rapport d’audit.

10 Partie II : l’audit social
II-1- Définition de l’audit social Définition 01: l’audit social peut être défini comme une démarche d’observation, d’analyse et d’evaluation, qui permet d’identifier les points forts et les risques de la gestion des ressources humaines « Guerrero 2004 »

11 L’audit sociale regroupe toutes les formes d’audit appliquées à la gestion et au mode de fonctionnement des personnes dans les organisations qui les emploient ainsi qu’aux différentes relations internes et externes.

12 Il s’applique aussi bien à la fonction ressources humaines qu’a des sous fonction telles que le recrutement, la paie, la formation… il peut s’appliquer également a des programmes, des procédures ou des problèmes particuliers ainsi qu’aux moyens mis en œuvre pour les réaliser.

13 II-2-Les objectifs de l’audit social
L’audit social est un outil qui permet de répondre a bien des interrogations du management qui reste en quête permanant de réussite et d’efficacité des performances.

14 L’audit social peut être demandé, le pouvoir décisionnel de l’entreprise soit a titre:
Préventif, pour apprécier et évaluer une situation a un moment donné T, Curatif, pour remédier a une situation qui se détériore.

15 II-3-Qui peut faire recours a un audit social
Tout entreprise ou institution, quelque soit son activité, sa taille, son organisation peut tirer profit d’un audit social. Pour des raison de cout et de dimension les PME feront plus facilement précéder a un audit interne, effectuer par leur antité RH ou par les personnes dédiés au service du personnel.

16 Ces PME peuvent toute fois choisir, comme alternative de mettre en place des outils permanant de veille social interne, ( centré sur la détection des facteurs de conflictualités) sous forme d’indicateurs permettant de mesurer les signes d’un conflit ou encore une observation social qui cherchent a comprendre l’ensemble du système sociale.

17 II-4-Quand y faire appel ?
Qu’elle soit confrontée à une difficulté particulière ou qu' ’elle souhaite engager une nouvelle politique, l’entreprise qui veut utiliser au mieux toutes les ressources internes dont elle dispose, peut même transformer un audit en un instrument puissant de management.

18 III-5- Les différents types d’audits sociaux
Audit de conformité: garantir la qualité d’information, assurer le respect des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles…)

19 Audit d’efficacité, d’efficience ( les résultats sont ils conformes au objectifs ? Ont il été atteints au moindre cout? Comment économiser? Quelles sont les procédures a mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés?)

20 Audit stratégique ( les politiques de GRH sont-elles conformes au objectifs stratégique poursuivis par l’entreprise? La traduction des grands choix de la politique sociale en décision opérationnelle est elle réalisée? )

21 Conclusion nous déduisons que l’audit social est un outil de pilotage social qui se sert a la base d’une politique sociétale bien définit au préalable, en s’axant fondamentalement sur la notion du marketing interne et marketing social, ainsi qu’une volanté organisationnelle et managériale visant l’optimisation de la dimension sociétale.


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