Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Pensez à utiliser les ressources qui accompagnent la trousse d’hygiène dans le cadre de cet exposé.
2
L’hygiène personnelle
Aujourd’hui, je vais vous faire une présentation sur l’hygiène personnelle qui vous aidera à bien prendre soin de votre corps et qui explique pourquoi c’est particulièrement important à cette étape de votre vie. L’hygiène personnelle est aussi importante pour demeurer en bonne santé. (Utilisez la trousse pour favoriser la discussion en groupes entre les élèves sur certains points).
3
Qu’est-ce que la puberté?
Une période de changement : le passage de l’enfance à la vie adulte. Le corps atteint sa maturité. Des changements physiques et émotionnels se produisent. Le corps se développe et devient fertile. Durant la puberté, votre corps subit beaucoup de changements.
4
L’hygiène personnelle et la puberté
Changements liés à la puberté Peau et cheveux gras Pousse de nouveaux poils Plus de sueur et une odeur (odeur corporelle) C’est un aspect important de la santé. Elle t’aide à te sentir bien dans ta peau et à te montrer sous ton meilleur jour! Quelques-uns des changements qui se produisent à la puberté : Le corps grandit pour atteindre la taille adulte. De nouveaux poils poussent dans des régions du corps où il n’y en avait pas avant; le cuir chevelu et la peau sécrètent plus d’huile (sébum) et transpirent plus qu’avant, c’est pour ça qu’il est important de bien se laver, en prenant une douche ou un bain plus souvent qu’avant.
5
Cheveux propres Les huiles, la sueur et les cellules de peau mortes font que tes cheveux ont l’air gras et qu’ils sentent mauvais. Les follicules pileux secrètent de l’huile pour garder les cheveux doux. Le cuir chevelu comporte des glandes sudoripares (glandes qui produisent de la sueur) et il élimine les cellules de peau mortes. Lave-toi les cheveux tous les jours ou tous les deux jours pour contrôler les cheveux gras et les empêcher de sentir mauvais. Utilise de l’eau chaude et une petite quantité de shampoing pour créer une mousse dans tes cheveux. Lave et masse bien ton cuir chevelu. Commençons par les cheveux… (Voir la trousse de soins pour les cheveux). Brossez-toi ou peigne-toi les cheveux chaque jour. Pour éviter d’attraper des poux, assure-toi de ne pas partager les brosses et les peignes. Pour que les cheveux sentent bon et aient l’air propres, il faut se les laver avec du shampoing et du revitalisant 2 ou 3 fois par semaine. Selon la longueur et l’épaisseur de tes cheveux, utilise une petite quantité de shampoing et masse bien ton cuir chevelu pendant une minute ou deux pour bien faire mousser, puis rince bien tes cheveux. Le revitalisant n’est pas toujours nécessaire. Mais si tes cheveux ont tendance à s’emmêler, le revitalisant t’aidera à les démêler et les rendra plus doux. Il existe aussi des shampoings 2 en 1, ou même 3 en 1. Les produits 2 en 1 contiennent du shampoing et un revitalisant. Les produits 3 en 1 contiennent du shampoing et un revitalisant ainsi qu’un produit nettoyant pour le corps. Il existe aussi d’autres produits coiffants qu’on utilise par choix personnel, comme les fixatifs, les mousses ou les gels.
6
Peau saine Régions où la peau est plus grasse : Visage Dos Acné
Le sébum (huile corporelle) et les impuretés (la saleté) peuvent s’accumuler et boucher les pores de la peau; c’est ce qui cause l’acné. Ce qui peut aider Lave-toi le visage une ou deux fois par jour. Utilise de l’eau chaude et un savon doux. Ne presse pas tes boutons, ne les pince pas et ne les gratte pas. Au besoin, demande à tes parents s’ils peuvent t’aider à trouver un produit pour prévenir l’acné (p. ex., un produit contre les boutons ou l’acné) Lave-toi bien le dos avec du savon; une brosse à dos peut t’être utile.
7
Sentir frais et propre Les glandes qui produisent la sueur :
deviennent plus actives et produisent plus de sueur (transpiration). Les odeurs corporelles : apparaissent lorsque la sueur entre en contact avec les bactéries sur la peau; proviennent des bactéries qui se multiplient dans les régions humides : aisselles (dessous de bras), parties génitales et pieds. La puberté entraîne toutes sortes de changements physiques. Ta peau et ton cuir chevelu pourraient tout à coup devenir gras. Chaque jour, on dirait que de nouveaux poils se mettent à pousser à divers endroits. Parfois, on dirait que tu transpires pour rien – tu pourrais même remarquer des odeurs qui se dégagent d’endroits qui ne sentaient rien avant. Que devrais-tu faire? (Voir la trousse de soins pour le corps). Pour te sentir frais et propre et éviter les mauvaises odeurs, lave-toi assez souvent et régulièrement. N’oublie pas de te laver le visage et les pieds. C’est normal d’avoir des boutons à l’adolescence, parce que le visage produit plus d’huile durant cette période. Certaines personnes utilisent une éponge, une débarbouillette ou un gant de toilette pour se laver le corps. Il ne faut pas partager ces accessoires et il est important de les laver régulièrement. Il existe toutes sortes de savons, de gels douche, d’exfoliants, de bains moussants ou de sels de bain. Un savon ordinaire suffit. Attention, les bains moussants peuvent causer des infections à levures chez les filles.
8
Sentir frais et propre Prends un bain ou une douche tous les jours et utilise du savon doux et de l’eau chaude. Les déodorants aident à maîtriser les odeurs corporelles et les antisudorifiques réduisent la transpiration sous les bras. (Utilisez la trousse Puberté – pendant et après)… Les déodorants – l’usage d’un déodorant chaque jour aide à maîtriser les odeurs corporelles. Il existe des déodorants parfumés ou sans parfum; les deux fonctionnent très bien. Utilise ton déodorant quand tu te lèves le matin ou après ta douche ou ton bain. Les antisudorifiques réduisent la transpiration sous les bras. Hyperhidrose – transpiration excessive (il faut en parler au médecin) Pour rester bien propre et sentir bon, utilise du savon ordinaire ou un produit nettoyant pour le corps plusieurs fois par semaine, ou plus souvent au besoin. Utilise une débarbouillette pour te laver le corps avec du savon. Lave ta débarbouillette chaque jour et ne la partage pas avec quelqu’un d’autre. Les vaporisateurs, les eaux de Cologne et les parfums ne remplacent pas la douche. Même si leur parfum est fort, ils ne couvrent pas toujours les mauvaises odeurs. Il y a aussi des établissements où il est interdit de porter du parfum. Les produits comme Axe sont chers. Méfie-toi du marketing de ces produits. Il se peut que tu utilises d’autres produits pour tes soins, par exemple… Les rasoirs et les baumes ou les rouges à lèvres. Il est très important de ne pas partager ces produits, car ils peuvent transmettre, par le sang, des bactéries ou des virus. Les filles, il ne faut pas partager vos produits de maquillage ou votre mascara. Il ne faut pas non partager de pailles, de boissons ou de bouteilles d’eau. Les filles commenceront à utiliser des produits féminins, comme des serviettes hygiéniques ou des protège-dessous. À la puberté, les filles commencent à avoir plus de pertes vaginales et ces produits deviennent utiles. Il faut changer les produits toutes les 4 heures et s’assurer de bien les emballer avant de les jeter dans une poubelle ou un contenant prévu pour cela. Il ne faut jamais les jeter dans la cuvette. On ne recommande pas d’utiliser des tampons régulièrement à cause du risque de syndrome de choc toxique. Si tu décides d’en utiliser, choisis les tampons ayant le degré d’absorption minimal et change de tampon toutes les 4 heures.
9
Les dents Brosse-toi les dents après les repas et avant d’aller au lit tous les jours pour prévenir les caries; pour empêcher les bactéries qui causent la mauvaise haleine de se multiplier dans la bouche. Si tu ne peux pas te brosser les dents après le dîner, rince-toi bien la bouche avec de l’eau. (Utilisez la trousse de soins buccodentaires.) 2 fois 2 = 2 fois par jour pendant 2 minutes Il faut changer de brosse à dents tous les 3 mois et ne jamais la partager. La quantité de dentifrice devrait correspondre à environ la grosseur d’un petit pois. Utilise de la soie dentaire une fois par jour pour nettoyer l’espace entre tes dents. Tu peux aussi utiliser une fourchette de soie dentaire. Les rince-bouche ne remplacent pas le brossage des dents. C’est plus un choix personnel. On ne doit pas les utiliser avant l’âge de 6 ans.
10
Les dents Une bouche propre te donne une meilleure haleine quand tu parles aux autres. Deux pour deux, c’est mieux!
11
Vêtements propres Change de vêtements et de sous-vêtements tous les jours, parce que tu transpires plus pendant la puberté. Ce sont dans les sous-vêtements que s’accumulent le plus de cellules de peau mortes, de sueur et d’autres excrétions personnelles. Tes vêtements commencent à sentir mauvais quand les bactéries se mettent à se multiplier sur les parties humides Que fait-on si on ne peut pas changer de vêtement chaque jour? Cela dépend de chaque personne et aussi à quel point les vêtements sont sales. Cela dépend pendant combien de temps les vêtements ont été portés, s’ils sentent mauvais, s’ils sont tachés ou souillés. Il faut laver ses vêtements souvent, surtout les sous-vêtements, les t-shirts et les bas (chaussettes). (La trousse Puberté – pendant et après contient des sous-vêtements pour garçons et pour filles, des chaussettes et un t-shirt.)
12
Les chaussures et les pieds
C’est dans les pieds qu’il y a le plus de glandes sudoripares! Les souliers et les bas favorisent la transpiration et le développement des bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Lave-toi les pieds tous les jours. Essuie-toi bien les pieds avant d’enfiler des bas. Porte des bas propres. Garde tes chaussures propres. Enlève tes chaussures à la maison pour les faire aérer. Prends aussi soin de tes ongles. Utilise un coupe-ongle pour les garder courts; tu peux utiliser une brosse à ongles (assure-toi de la laver avec de l’eau et du savon) pour nettoyer sous tes ongles et une lime pour que les bords de tes ongles n’accrochent pas. (Utilisez la trousse de soins des ongles).
13
Un aspect important de l’hygiène!
Le lavage des mains Un aspect important de l’hygiène! Finalement, le lavage des mains est un élément essentiel de l’hygiène corporelle. C’est la chose la plus importante que nous pouvons faire pour éviter de transmettre des microbes. Lave-toi bien les mains avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins de 20 à 30 secondes, puis rince-les à l’eau chaude avant de bien les sécher. Quand doit-on se laver les mains? Et qu’en est-il des désinfectants pour les mains? Les désinfectants pour les mains sont une bonne solution de rechange lorsqu’il est impossible de se laver les mains avec de l’eau et du savon.
14
L’hygiène personnelle
C’est très important! Si ton corps et tes cheveux sont bien propres ainsi que tes vêtements et tes chaussures, tu te sentiras bien dans ta peau et tes amis seront heureux d’être près de toi! Autres points importants à discuter sur la santé : (Utilisez la trousse de soins de base et la trousse de premiers soins.) Les pansements : si tu te coupes ou que tu te fais une éraflure, nettoie la plaie avec de l’eau et du savon, sèche bien la région et applique un pansement sur la plaie. Mouchoirs en papier (Kleenex) : lorsque tu tousses ou que tu éternues, couvre bien ton nez et ta bouche avec un mouchoir ou avec le pli de ton coude. Mouche-toi et essuie ton nez avec un mouchoir, puis jette-le dans une poubelle. Après, LAVE-TOI LES MAINS ou utilise un désinfectant pour les mains. Cotons-tiges (Q-tips) : Il ne faut pas les utiliser pour se nettoyer les oreilles à cause du risque de perforation du tympan. Utilise plutôt le coin d’une débarbouillette pour te laver les oreilles. Écran solaire : Applique un écran solaire avant de sortir, même en hiver. Plus le facteur de protection solaire (FPS) est élevé, plus la protection est forte. N’oublie pas d’en remettre toutes les quelques heures et lorsque tu te baignes ou que tu transpires.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.