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Le bien-être des élèves santé et sport

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Présentation au sujet: "Le bien-être des élèves santé et sport"— Transcription de la présentation:

1 Le bien-être des élèves santé et sport
JEUDI 12 OCOBRE 2017 Le bien-être des élèves santé et sport Circonscription Cayenne 2 – Roura Sarah BOSCUS CPC EPS

2 PLAN I Promouvoir la santé à l’école:
II Développer la pratique sportive: III Actions phares EPS 2017/2018: IV Prévention des risques. V Projet d’action culturelle et artistique. VI Sorties scolaires.

3 Le bien-être des élèves santé et sport
L’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement à part entière, vise le développement des capacités motrices par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps: - L’école doit créer un climat de confiance propice aux apprentissages pour favoriser l’épanouissement de chaque élève. - Eduquer, protéger, prévenir sont trois notions qui fondent l’éducation à la santé

4 I Promouvoir la santé à l’école
Il est nécessaire pour favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé: 1) Dans un 1er temps: Détecter les problèmes de vision ou d’audition Prévention des conduites addictives, à risque. Détection de l’obésité, des mauvaises habitudes de vie.(sommeil, habitudes alimentaires, temps passé devant un écran plutôt qu’à faire une activité physique…) 2) Dans un 2nd temps: Renforcer le parcours éducatif de santé PES (il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres): Objectifs: Construction des compétences et connaissances utiles tout au long de la vie. Participation à l’acquisition de comportements responsables individuels et collectifs. L’accès à des dispositifs de prévention (visites médicales).

5 Bien-être et santé des élèves
Source: « Pour l’école de la confiance » Jean-Michel Blanquer ministre de l’éducation nationale

6 II Développement de la pratique sportive
La pratique sportive régulière permet l’épanouissement de chacun (esprit d’équipe, goût de la coopération, respect des règles) et surtout elle améliore l’hygiène de vie et permet de prévenir les conduites addictives. Le dépassement de soi à la pratique sportive permet de susciter le goût de l’effort indispensable à la réussite de tout parcours scolaire. Tout ceci justifie la promotion de la pratique sportive à l’école dans le cadre de l’EPS et du domaine agir et s’exprimer à travers les activités physiques et sportives à la maternelle.

7 II Développement de la pratique sportive
Des moments privilégiés sont proposés pour mettre l’accent sur l’importance de l’EPS: À travers l’association sportive (USEP 1er degré) La journée du sport scolaire (thème de l’Europe) Les divers projets de circonscription, académique, mairie, éducation prioritaire. Les intervenants extérieurs qui permettent d’inscrire la pratique sportive dans la durée avec la poursuite du sport en club. Rappel: Il est nécessaire d’établir en équipe une programmation au sein de chaque cycle en EPS en référence aux programmes.

8 III LES PROJETS PHARES DE L’EPS 2017/2018 pour la circonscription de Cayenne2 Roura

9 La natation PROCEDURE :
Remplir le petit dossier (double page plus fiche volante) « l’éducation physique et sportive » (demande d’agrément du projet) APPORTS PEDAGOGIQUES: Observation des comportements + évaluations fin de cycle proposés par la CPC EPS. Animation pédagogique « la natation à l’école » disponible sur le site de circonscription. SECURITE : L’encadrement: Formation obligatoire pour les parents : théorie et test pratique (CPC EPS) ° Maternelle: l’enseignant plus 2 autres intervenants agréés. ° Elémentaire: l’enseignant plus 1 intervenant agréé. Créneaux 2017/2018: Période 1 du 26/09 au 22/12: Mt-Lucas Période 2 du 9/01 au 29/03:Mortin, Héder, Saba, Césaire, Vendôme, Danglades. Période 3 du 17/04 au 29/06: La Roseraie, Danglades, Vendôme, Hermine.

10 Projets écoles: Projet circo santé et citoyenneté:
Ecoles à définir : - intervention partenaires (Sepanguy: importance de l’eau dans le corps) - Formation: CPC EPS - Citoyenneté et APER (gendarmerie, CPC) - Gestes qui sauvent: (pompier, infirmières…) Projets écoles: - Mise en place d’une formation en 3 temps sur la mise en place d’une séquence en judo. - Cross - Rencontre USEP: sport collectifs/athlétisme… Projets éducation prioritaire liaison CM2/6ième: - Cross CM2 et 6ième de Kapel 18 octobre 2017 - Cross envisageable avec Mt-Lucas qui propose d’inviter les 6ième de Catayée fin d’année. Projet Mairie: Triathlon en décembre. Paralympiades: 6 classes d’ULIS concernées: 58 élèves et 26 accompagnateurs les 19 et 20 octobre. Journée sportive adaptée aux capacités des élèves.

11 IV Prévention des risques
1) Elèves: Apprendre à porter secours (APS) BO n° 33 du 14 septembre 2006: Sensibilisation des élèves à la prévention des risques, à l’enseignement des règles générales de sécurité. Permettre d’affirmer sa place de citoyen. Attestation de première éducation à la route (APER) n°40 du 31 octobre 2002: Obligation de l’éducation routière dans les programmes d’enseignement: Connaître les règles de circulation, sécurité. Savoirs faire: mener plusieurs actions. Comportements: être respectueux des autres usagers. 2) Ecoles: Remettre à jour le plan de prévention de mise en sureté (PPMS) qui permet d’assurer la sécurité des élèves et personnels. Le registre hygiène et sécurité de votre école: à renseigner pour l’amélioration des conditions de travail. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER): à compléter en équipe.

12 V LE PROJET D’ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
Bien utiliser le formulaire 2017/2018 Remplir tous les items sans exception. Bien équilibrer le budget: ° Le projet doit concerné au minimum 3 classes. ° Financement :le rectorat finance uniquement les frais de fonctionnement. Le ministère de la culture paie les intervenants au premier degré. Fournir les CV du partenaire (obligatoire), le cerfa de l’association et le devis (obligatoire) sinon annulation de l’instruction du dossier par la commission. La partie « avis du chef d’établissement » est réservée à l’inspectrice de la circonscription (chef d’établissement).

13 VI Les sorties Un tableau récapitulatif des dispositions à suivre pour les sorties scolaires est disponible sur le site de la circonscription ° Espace direction école ° Règlementation Pour: _ Les sorties scolaires régulières. _ Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitées. _ Les sorties scolaires avec nuitée(s).


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