La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La temporalité Claude Marois 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La temporalité Claude Marois 2014."— Transcription de la présentation:

1 La temporalité Claude Marois 2014

2 Définition: État de ce qui est temporel; caractère de ce qui se déroule dans le temps; La notion de temporalité change selon les époques : dans l’Antiquité, au Moyen Âge, à la Renaissance, etc. Conception du temps qui change:

3 Différentes temporalités :
Temporalité biologique Temporalité psychologique Temporalité technologique Temporalité de la communication Temporalité de la cognition

4 Régulation temporelle selon les époques :
La régulation temporelle est à la base de tout système social car elle permet la coopération sociale et la synchronisation sociale. La régulation temporelle est ce qui permet le «vivre ensemble» dans une certaine cohérence. Chaque société a ses propres conceptions temporelles comme à chaque époque de l’évolution d’une société. Ainsi, il y avait une régulation temporelle à l’époque pré-moderne rythmée par le calendrier liturgique et les saisons. Le temps quotidien, le temps hebdomadaire, le temps saisonnier était régulé en fonction des rites et des traditions religieuses. Se superposait la temporalité du travail agricole avec ses contraintes naturelles.

5 Avec la révolution industrielle, il y a une restructuration importante des modes de régulation temporelles. Avec la naissance du capitalisme, l’industrialisation prend la maîtrise du temps en rationalisant le travail en imposant des horaires, une cadence et son rythme de production. Dorénavant, les ouvriers ne travaillent plus à leur rythme et ne sont plus maîtres de leur temps. La maîtrise du temps devient alors un rapport de domination et est centrale dans les rapports sociaux notamment du genre :

6 Temps sexuée: Il y a effectivement un caractère sexué des temps sociaux qui s’explique par la division sexuelle du travail; En effet, les femmes doivent s’adapter aux temps de la famille. Elle assure la fonction de reproduction, d’éducation et de socialisation des enfants. Elle assure donc la synchronisation des temps sociaux multiples de la famille :

7 La temporalité du monde moderne exige la vitesse, l’efficacité et la ponctualité. Le temps est plus alors linéaire segmenté : chaque activité comporte une fonction bien précise où le travail salarié occupe une place bien centrale; Tous les autres temps sociaux se structurent autour de lui. La société industrielle repose d’une part, sur la stabilité et très régulé du travail et de la famille et d’autre part, sur les perspectives d’ascension sociale ;

8 À la fin des Trente Glorieuses, la société se transforme radicalement;
Au cœur même de ces transformations est l’apparition d’une économie flexible et une nouvelle architecture sociale. La famille nucléaire n’est désormais plus le modèle unique car c’est le pluralisme familial qui émerge nettement. Les nouveaux régimes familiaux amènent de nouvelles perceptions du temps; Chaque type de ménage vit d’une certaine manière sa temporalité.

9 Les transformations de l’emploi:
Il y a des transformations dans le domaine des emplois : diminution des heures, fragmentations des horaires, compétition pour les emplois et la précarité etc. La permanence ou la sécurité d’emploi est de moins en moins la norme. Ces changements auront d’une part, des impacts sur les autres temps sociaux et d’autre part, sur la place de l’emploi parmi les autres temps sociaux. De plus, l’émergence du travail flexible amène son lot de changement et qui met à terme le contrat social de la période des Trente glorieuses :

10 Les parcours de vie professionnelle et familiale ne sont plus nécessairement stables et unidirectionnelles. La linéarité des parcours cèdent le pas à l’incertitude i.e. que les trajectoires biographiques sont ponctuées par des ajustements continuels à cause des mutations sociales et économiques. L’évolution des rapports sociaux de sexe a changé des rapports entre les sphères familiale et professionnelle.

11 Toute cette instabilité correspond à des changements des structures temporelles du système économique; Changements économiques et l’adaptabilité à la demande du marché sont à l’origine des nouvelles structures temporelles qui se manifestent par un système souple de gestion de la production en réseau. L’organisation en «juste à temps» compresse le temps et impose la flexibilité du travail : horaires irréguliers, morcellement des périodes de travail et incertitudes sur les horaires à venir.

12 Les TIC se superposent et dilate le temps;
Le présent est composé d’urgences au point où l’urgence devient la norme dans l’être et l’agir; Ces impacts ont sans l’ombre d’un doute des effets sur la vie personnelle, familiale et professionnelle des citoyens; Travail et vie sociale sont désynchronisés; La foi dans le Progrès est vivement ébranlée : l’instabilité se substitue à la stabilité; L’avenir est aléatoire et incertain aussi bien à l’échelle de l’individu qu’à l’échelle de la planète.

13 Les nouvelles temporalités:
Maintenant, les parcours de vie professionnelle et familiale ne sont plus nécessairement stables et unidirectionnelles. La linéarité des parcours cèdent le pas à l’incertitude et même à l’instabilité ; Les trajectoires biographiques sont ponctuées d’ajustements continuels à ces mutations; Toutes les catégories sociales sont touchées par ces changements et bouleversent et transforment les temporalités de tous les membres de la société même les étudiants(es).


Télécharger ppt "La temporalité Claude Marois 2014."

Présentations similaires


Annonces Google