Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
DDEC du Finistère
2
Prévention du harcèlement
Education à la relation Activités pour développer l’empathie, la coopération et l’interdépendance à proposer régulièrement en classe Actions de bien-être : méditation-sophrologie ..., place du corps ... Campagnes anti-harcèlement dans l’établissement, concours ...
3
Présentation de la méthode PIKAS
Origine de la méthode – Anatole PIKAS Méthode de la préoccupation partagée, de l’intérêt commun
4
Fondements de la méthode
On ne « naît » pas harceleur, on n’EST pas harceleur toute sa vie Méthode gagnant/gagnant : chacun en ressort la tête haute Posture de médiateur non jugeante et empathique pour le « praticien ». Travail sur l’effet groupe pour donner envie au groupe de sortir de la situation en impliquant chacun dans la réussite. Confiance en tous les acteurs : les harceleurs ont des solutions pour faire cesser le harcèlement. La personne qui sanctionne ne peut faire partie du COPIL des « praticiens »
5
Les étapes de la méthode
6
Etape 1 : rencontre avec les intimidateurs présumés
L’intervenant rencontre individuellement tous ceux qui ont pris part à l’intimidation. Il ne les blâme pas. Il leur dit qu’il est préoccupé par la situation de la cible et leur demande ce qu’ils ont eux mêmes observé. Sitôt que l’intimidateur présumé a reconnu que la situation de la cible n’était pas bonne, l’intervenant lui demande ce qu’il pourrait faire améliorer sa situation. Les entretiens sont brefs. Ils sont renouvelés jusqu’à ce que les différents intimidateurs aient proposé des solutions constructives au problème qu’ils ont créé
7
Etape 2 : rencontre avec la cible
Dès que l’intimidation a été portée à la connaissance des professionnels, la cible est rencontré par des membres de l’équipe associés à la méthode. Mais celui qui conduit les entretiens rencontre la cible seulement après s’être entretenu avec les intimidateurs. L’intervenant laisse la cible parler de son malaise; il l’informe des rencontres qu’il a eues avec les intimidateurs et des suggestions qu’ils ont faites; il lui demande si elle serait d’accord pour participer à une rencontre réunissant avec les intimidateurs.
8
Etape 3 : entretiens de suivi
Au cours de cette phase, l’intervenant rencontre à nouveau les intimidateurs et s’assure que leurs suggestions ont bien été suivies d’effet. Il rencontre également la cible pour savoir si elle a constaté des améliorations dans sa situation.
9
Etape 4 : rencontre au sommet
Si et seulement si la cible en est d’accord, une rencontre réunissant autour de l’intervenant la cible et les intimidateurs peut être organisé. Le but de cette rencontre est le montrer que l’intimidation fait définitivement partie du passé. Mais si la cible s’y oppose ou si l’intervenant juge qu’une telle rencontre pourrait ranimer l’intimidation, on peut parfaitement éviter cette étape. Il importe de s’assurer que le harcèlement ne recommence pas. A cette fin, l’intervenant rencontrera à plusieurs reprises les différents protagonistes de l’intimidation.
10
Principes Détection précoce des situations d’intimidation.
Place de la sanction éducative : question de son efficacité pour arrêter le phénomène. Importance de la responsabilisation et de la notion de réparation. Isomorphisme : un adulte empathique face aux intimidateurs renforce l’empathie des intimidateurs pour leur cible. Un comité de veille du harcèlement : élèves, adultes permet de détecter et de mettre en place le dispositif le plus rapidement possible. Une méthode à engager en équipe.
11
Prolongements Autres méthodes : Protocole éducation nationale
Méthode « No Blame » : pas de sanction Kiva-Koulu Protocole éducation nationale
13
Bibliographie Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible – Jean-Pierre BELLON, Bertrand GARDETTE – ESF éditeur, 2016 content/uploads/2015/10/2016_Protocole-de-traitement-dans-les- ecoles.pdf
14
Merci pour votre écoute. Place aux échanges ...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.