La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance d’information Bulloch

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance d’information Bulloch"— Transcription de la présentation:

1 Séance d’information Bulloch
Guide de l’animateur Séance d’information Bulloch pour les détaillants Première diapo de l’atelier MONTREZ quand les apprenants entrent dans la salle. Faites jouer de la musique pendant qu’ils prennent place. Présentez-vous et souhaitez-leur la bienvenue à la séance individuelle. Lorsqu’il est l’heure de commencer, EXPLIQUEZ que cet atelier les aidera à se familiariser avec le nouveau programme de formation Bulloch et leur fournira un soutien et la possibilité de s’exercer sur la façon de préparer leur personnel à apprendre le nouveau TPV Bulloch! Séance d’information Bulloch pour les détaillants 9

2 ORDRE DU JOUR Introduction Objet de la formation Bulloch
Guide de l’animateur ORDRE DU JOUR Introduction Objet de la formation Bulloch Se servir de la documentation du programme de formation Présenter la formation au personnel Durée : 2 min EXPLIQUEZ les points à l’ordre du jour d’aujourd’hui. EXPLIQUEZ que l’atelier est d’une durée de trois heures avec deux courtes pauses (pour la séance en petit groupe en personne). Séance de deux heures pour la séance individuelle 2,5 heures pour la séance virtuelle Conclusion Séance d’information Bulloch pour les détaillants 10

3 Attentes Qu’espérez-vous accomplir à la fin de cet atelier?
Guide de l’animateur Attentes Qu’espérez-vous accomplir à la fin de cet atelier? Quelles connaissances ou aptitudes pensez-vous « avoir besoin » pour aider votre personnel à passer au système Bulloch? Quel est votre plus grand défi pour ce qui est d’informer et de former avec confiance votre personnel? Durée : 10 min DISCUSSION EN GROUPE ÉLARGI EXPLIQUEZ que vous aimeriez répondre à leurs attentes relatives à l’atelier d’aujourd’hui et que vous aimeriez savoir ce à quoi vous vous attendez d’acquérir à la fin de l’atelier. INVITEZ les participants à répondre ouvertement à l’une ou l’autre de ces questions et ajoutez les réponses sur le tableau à feuilles déjà préparé, intitulé Attentes. EXPLIQUEZ que vous reviendrez à ce tableau à feuilles à la fin, pour vérifier que les attentes sont comblées et si ce n’est pas le cas, quelles mesures de suivi seront nécessaires. À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’informer et de former avec confiance votre personnel sur le nouveau système Bulloch, à l’aide du matériel du programme de formation. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 11

4 Travailler ensemble Questions en réserve « Règles de conduite »
Guide de l’animateur Travailler ensemble Questions en réserve « Règles de conduite » Faire preuve d’engagement et participer – assumer cette responsabilité pour acquérir des aptitudes Fermer votre appareil mobile Demeurer dans la salle Rester centré sur la tâche, dans les délais impartis Poser des questions d’éclaircissement Respecter les opinions d’autrui S’aider les uns les autres à apprendre et se perfectionner Durée : 3 min DISCUSSION EN GROUPE ÉLARGI POINTEZ le tableau à feuilles préparé, intitulé Questions en réserve. Expliquez qu’en raison du temps limité consacré à cette séance, vous pourriez inviter les participants à mettre leurs questions ou leurs suggestions en réserve sur cette feuille pour ne pas les oublier afin d’y revenir à la fin de l’atelier, au besoin. EXPLIQUEZ que notre but est de vous aider à vous préparer et à utiliser avec confiance le système Bulloch et la documentation du programme de formation. INVITEZ les participants à sélectionner le point qu’ils estiment comme la règle de conduite la plus importante pour nous aider à atteindre notre but d’ici la fin de l’atelier. DEMANDEZ quelques réponses aux participants et rappelez que le point Rester centré sur la tâche, dans les délais impartis, est assez important, y compris pour revenir des pauses à temps, le cas échéant. À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’informer et de former avec confiance votre personnel sur le nouveau système Bulloch, à l’aide du matériel du programme de formation. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 12

5 l’objet de la FORMATION TPV Bulloch Votre rôle Avantages
Guide de l’animateur l’objet de la FORMATION TPV Bulloch 1 Votre rôle 2 Avantages 3 Attentes relatives à la mise en œuvre 4 Centre d’information Bulloch Durée : 2 min EXPLIQUEZ que les animateurs les entraîneront maintenant à participer à une discussion interactive sur l’objet du programme de formation Bulloch. EXPLIQUEZ que nous passerons en revue les sujets énumérés sur la diapo. REMETTEZ aux participants un résumé du contenu qui sera couvert dans cette section. INVITEZ les apprenants à prendre des notes au besoin et à poser des questions. Individuelle : Utilisez le document pour engager le détaillant dans un dialogue, à le rendre le plus personnel possible. Virtuelle : Mener telle qu’indiquée. Vous pouvez prévoir des pauses au besoin pour les séances individuelles ou virtuelles. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 13

6 Guide de l’animateur Votre rôle Rôle général : Le rôle des détaillants est de préparer leur personnel à réussir à distribuer, expliquer et se servir du nouveau système Bulloch et la documentation de formation à leurs stations. Résultats les plus importants pour les détaillants : Les gérants de magasin et le personnel sont prêts à utiliser le TPV Bulloch Informer avec exactitude les gérants de magasin et le personnel Les gérants de magasin et le personnel se servent de la documentation à chaque station Distribution/utilisation de la documentation d’apprentissage Durée : 2 min EXPLIQUEZ le rôle du détaillant dans cette initiative. POSEZ les questions suivantes : En quoi ce rôle diffère-t-il des autres initiatives auxquelles vous avez pris part? Quels aspects de ce rôle représentent le plus grand défi pour vous? De quelles pratiques exemplaires pouvez-vous témoigner pour vous aider à être utile dans ce rôle? Séance d’information Bulloch pour les détaillants 14

7 pour former le personnel
Guide de l’animateur Avantages du programme de formation pour former le personnel Facile et simple à utiliser. Le Simulateur permet de s’exercer à l’utiliser! La formation est conçue pour vous aider à préparer vos stations à utiliser avec succès le matériel d’apprentissage. Servez-vous du matériel pour soutenir les gérants de magasin et les caissiers, avant, durant et après la transition. Durée : 4 min EXPLIQUEZ les avantages de former le personnel. POSEZ les questions suivantes : Pourquoi ces avantages sont-ils importants? Sont-ils importants pour vous et pourquoi? Quels avantages manquent? Le personnel les verra-t-il comme des avantages? Quelles pratiques exemplaires pouvez-vous mentionner qui aideraient à communiquer ces avantages pour accroître leur confiance et leur volonté à se servir du matériel de formation et les aider à le transmettre à leur personnel avec confiance? NOTES DE L’ANIMATEUR : En assistant à la séance d’information Bulloch, les détaillants en tireront les avantages suivants : Ils acquerront une compréhension approfondie des nouveautés du TPV Bulloch et comment elles affecteront certaines de leurs opérations quotidiennes. Une compréhension approfondie de cette documentation aidera les détaillants à préparer leurs stations à réussir en utilisant la documentation d’apprentissage. Savoir l’information qui est à leur disposition (par ex., Guide des transactions spécifiques à Esso, Exemples de rapports) leur permettra de mieux soutenir les gérants de magasin et les caissiers à leurs stations, avant, durant et après la transition. Ils auront la possibilité de poser des questions propres à leur emplacement/situation. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 15

8 Attentes relatives à la MISE EN ŒUVRE
Guide de l’animateur Attentes relatives à la MISE EN ŒUVRE Attentes relatives au programme de formation sur le point de vente des détaillants Nouvelles fonctions importantes Soutien offert aux caissiers et aux gérants Pratiques exemplaires relatives à la transition Durée : 2 min DONNEZ de l’information sur chacune des sections de la diapo. INVITEZ les participants à ajouter les informations importantes sur les documents reçus. POSEZ les questions suivantes : Que pensez-vous de ces informations? Comment cette information vous est-elle utile? Avez-vous des questions? Séance d’information Bulloch pour les détaillants 16

9 Centre d’information Bulloch
Guide de l’animateur Centre d’information Bulloch Visite guidée Aperçu Simulateur Apprentissage en ligne Ressources de soutien (fichiers PDF) Transactions sur l’écran d’affichage face aux clients Transactions et fonctions communes Guide sur la gestion des stations Vidéos de démonstration Manuel de référence FAQ Durée : 45 min LANCEZ le Centre d’information Bulloch et FAITES-leur faire une visite guidée très concise. Chaque participant devrait accéder au site à l’aide d’un appareil. (PC, tablette ou téléphone) EXPLIQUEZ que la visite sera brève, mais que les gens pourront accéder au Centre d’information Bulloch et à tout le matériel à la fin de cet atelier. INSISTEZ sur l’importance de se reporter au Centre d’information Bulloch pour s’assurer qu’ils reçoivent les documents les plus à jour. Aperçu – Faites jouer la vidéo sur l’aperçu. Simulateur– Accédez-y et faites l’essai de quelques simulations pour les caissiers et les gérants et de vérifications de connaissances. Apprentissage en ligne – Accédez-y et suivez le programme d’apprentissage en ligne. Ressources de soutien – Cliquez sur le lien et passez en revue chaque Guide de référence rapide. Vidéos de démonstration – Accédez-y et faites jouer quelques vidéos. Manuel de référence – Cliquez sur le lien et passez en revue le Guide de référence Bulloch. FAQ – Cliquez sur le lien et passez en revue les questions les plus fréquemment posées. POSEZ les questions suivantes : Que pensez-vous de la documentation d’apprentissage? Quelle est la réaction des détaillants et du personnel? Avez-vous des questions? Séance d’information Bulloch pour les détaillants 17

10 Enseignements principaux
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’informer et de former avec confiance votre personnel sur le nouveau système Bulloch, à l’aide du matériel du programme de formation. Guide de l’animateur Questions et Enseignements principaux Durée : 5 min PASSEZ EN REVUE les sujets de cette section : DEMANDEZ : Avez-vous des questions sur cette section? Quels sont les enseignements les plus importants? ANNONCEZ une pause de 15 min. INVITEZ les participants à revenir à temps. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 18

11 Comment se servir du matériel de formation
Guide de l’animateur Comment se servir du matériel de formation 1 Matériel du Centre d’information Bulloch 2 Conception du matériel de formation 3 Comment se servir du matériel de formation 4 Avantages/Défis pour les nouveaux utilisateurs Durée totale : 20 min REMETTEZ l’aide-mémoire aux apprenants, lequel comprend des informations résumées pour chaque objectif. Centre d’information Bulloch – Discussion (5 min) Demander aux participants : « Comment parcourriez-vous ou présenteriez-vous le programme d’apprentissage en ligne et le matériel sur les ressources? » Conception du matériel d’apprentissage – Activité sur feuille de travail (5 min) Passer en revue comment se servir du matériel du programme de formation (5 min) Parcourir la section Préparation de votre personnel du Guide sur la gestion des stations (pages 22, 23 et 24) Passer en revue les avantages et les défis pour les nouveaux utilisateurs (5 min) FAIRE UN COMPTE RENDU de l’activité et fournir des commentaires, au besoin Individuelle : Servez-vous du document pour engager le détaillant dans un dialogue et posez-lui des questions pour vérifier sa compréhension. Comme cela ressemble à un accompagnement individuel, demandez au détaillant de simuler une conversation avec son personnel, après quoi vous lui livrerez des commentaires constructifs pour l’aider. Virtuelle : Envoyez d’avance le document. Engagez les détaillants à participer à une discussion interactive en leur demandant d’exprimer leurs idées sur la manière dont ils le communiqueront à leur personnel. Invitez 2 ou 3 détaillants à simuler, dans leurs propres mots, une présentation auprès de leur personnel. Vous pouvez prévoir des pauses au besoin pour les séances individuelles ou virtuelles. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 19

12 Enseignements principaux
Guide de l’animateur À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’informer et de former avec confiance votre personnel sur le nouveau système Bulloch, à l’aide du matériel du programme de formation. Questions et Enseignements principaux Durée : 5 min PASSEZ EN REVUE les sujets de cette section : DEMANDEZ : Avez-vous des questions sur cette section? Quels sont les enseignements les plus importants? Séance d’information Bulloch pour les détaillants 20

13 Présenter la FORMATION au personnel
Guide de l’animateur Présenter la FORMATION au personnel Questions du personnel et réponses Viser le succès Succès du personnel dans l’utilisation du système Bulloch Défis du personnel et solutions Durée : 2 min PRÉSENTEZ cette section et les sujets. EXPLIQUEZ que vous tiendrez une séance de remue-méninges en groupe élargi et que les informations seront très utiles aux participants. EXPLIQUEZ que ces activités seront cruciales pour vous aider à les informer et les former avec confiance. Individuelle : Mener telle qu’indiquée. Virtuelle : Mener telle qu’indiquée. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 21

14 Séance de remue-méninges en groupe
Guide de l’animateur Séance de remue-méninges en groupe Questions potentielles du personnel Défis potentiels du personnel Succès potentiels du personnel 25 min Durée : 15 min INVITEZ les participants à discuter en groupe élargi des trois sujets indiqués sur la diapo. UTILISEZ le tableau à feuilles pour documenter la discussion et encouragez les participants à prendre des notes et(ou) des photos du tableau à feuilles qu’ils pourront utiliser à leurs stations. Séance de remue-méninges en petit groupe : des questions potentielles que le personnel pourrait avoir et des exemples de réponses qu’ils donneraient (5 min) Séance de remue-méninges en petit groupe : des défis potentiels que le personnel pourrait avoir et des exemples de réponses qu’ils donneraient (5 min) Séance de remue-méninges en petit groupe : des succès potentiels que le personnel pourrait connaître et comment encourager sans cesse la réussite (5 min) Séance d’information Bulloch pour les détaillants 22

15 Question, défi ou succès le plus important
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’informer et de former avec confiance votre personnel sur le nouveau système Bulloch, à l’aide du matériel du programme de formation. Guide de l’animateur Question, défi ou succès le plus important Durée : 3 min DEMANDEZ : Selon vous, quel est la question, le défi ou le succès le plus important? Séance d’information Bulloch pour les détaillants 23

16 Prochaines étapes Discutez : Quelles sont vos prochaines étapes?
Guide de l’animateur Prochaines étapes Discutez : Quelles sont vos prochaines étapes? Qui joindre et quand Dresser la liste des tâches critiques et importantes 5 min Durée : 5 min DITES : Et maintenant? DRESSEZ LA LISTE des prochaines étapes. Individuelle : Mener telle qu’indiquée. Virtuelle : Mener telle qu’indiquée. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 24

17 Attentes Qu’espérez-vous accomplir à la fin de cet atelier?
Guide de l’animateur Attentes Qu’espérez-vous accomplir à la fin de cet atelier? Quelles connaissances ou aptitudes pensez-vous « avoir besoin » pour aider votre personnel à passer au système Bulloch? Quel est votre plus grand défi pour ce qui est d’informer et de former avec confiance votre personnel? Durée : 4 min PASSEZ EN REVUE les attentes inscrites au début sur le tableau à feuilles. DEMANDEZ aux participants si elles ont été comblées. Dans la négative, discutez comment elles pourraient l’être. REVENEZ aux Questions en réserve pour voir s’il reste des éléments nécessitant un suivi. À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’informer et de former avec confiance votre personnel sur le nouveau système Bulloch, à l’aide du matériel du programme de formation. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 25

18 OBJECTIFS Introduction Objet de la formation Bulloch
Guide de l’animateur OBJECTIFS Introduction Objet de la formation Bulloch Se servir de la documentation du programme de formation Présenter la formation au personnel Durée : 1 min PASSEZ EN REVUE l’objectif de la séance. DEMANDEZ aux participants s’il a été atteint. Dans la négative, discutez des moyens à prendre pour régler la situation. Conclusion Séance d’information Bulloch pour les détaillants 26

19 Votre PRINCIPAL enseignement appris
Guide de l’animateur À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’informer et de former avec confiance votre personnel sur le nouveau système Bulloch, à l’aide du matériel du programme de formation. Votre PRINCIPAL enseignement appris Que vous appliquerez Durée : 5 min DEMANDEZ à chaque apprenant d’indiquer l’enseignement ou le résultat le plus important qu’il a retenu de cette séance et qu’il utilisera sans faute à l’avenir et d’en donner la raison. REMERCIEZ les participants de leur participation active et souhaitez-leur tout le succès possible. Séance d’information Bulloch pour les détaillants 27


Télécharger ppt "Séance d’information Bulloch"

Présentations similaires


Annonces Google