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Évaluer l’information sur Internet

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Présentation au sujet: "Évaluer l’information sur Internet"— Transcription de la présentation:

1 Évaluer l’information sur Internet
Pourquoi évaluer et comment évaluer ?

2 Pourquoi se pose la question
de l’évaluation de l’information sur Internet ? Internet, une source d’information privilégiée à l’heure actuelle Or, Internet offre une multiplicité et une abondance qui rendent la recherche d’informations difficile. Internet est un champ ouvert pour la désinformation et la manipulation, ce qui invite à la prudence. d’où la nécessité de se former à l’évaluation de la fiabilité et de la validité de l’information trouvée sur Internet

3 différence monde imprimé/monde numérique
Le problème éditorial, différence monde imprimé/monde numérique La distinction entre l’auteur et l’éditeur l Dans le monde du livre et des revues : le rôle de l’éditeur dans le processus de validation des écrits est clair. l Dans le monde numérique : l’absence de filtre éditorial nuit à la fiabilité des informations. Conséquences : l’évaluation s’est déplacée de l’éditeur vers le lecteur. comment les sites sur Internet répondent à cette question de la validation des écrits : par la création de comités éditoriaux par le « peer review » ou le « open peer review : open commenting d’où la nécessité d’identifier la source de l’information trouvée sur Internet

4 Comment est pensée l’évaluation de l’information sur Internet ?
Les outils d’évaluation proposés sur Internet Formation et auto-formation à l’évaluation : De nombreux sites universitaires ou à destination des bibliothécaires mettent en avant l’importance de la formation à la recherche d’information et proposent différents outils : des grilles d’évaluation, des cours de méthodologie, des exercices, … exemple de sites : Cerise Aeris

5 Les grilles d’évaluation
Les grilles d’évaluation proposées permettent de porter un regard critique sur les écrits numériques. Caractéristiques des critères retenus dans ces grilles pour évaluer : 3QOPC (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment ?) exemple de site : EBSI, Université de Montréal Les chercheurs formateurs du réseau URFIST (notamment Alexandre Serres) ont mis en avant la nécessité de distinguer deux étapes dans l’évaluation : Une étape d’identification, une étape d’évaluation Une distinction nécessaire

6 Conclusion Il faut noter le caractère évolutif des grilles qui doivent être modifiées et adaptées selon le champ de recherche. Mais aucune grille ne remplacera jamais l’esprit critique du lecteur. L’évaluation est forcément subjective et cela n’entre dans aucune grille ! Les connaissances sur le thème recherché jouent un rôle important dans le regard critique et la capacité à évaluer la fiabilité et la qualité d’une information


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